Module IZYMO / compatibilité Philips Hue

Bonjour la Communauté !

Après avoir parcouru une petit heure le forum, je n'arrive pas à trouver tout à fait réponse à ma question et l'assurance que ma future installation fonctionnnera comme je le souhaites.

J'aimerai mettre en place un module Izymo derrière le futur interrupteur de mon salon pour piloter d'une part des spots encastrés Philips Hue présents dans mon faux plafond et également les lightstrip installés sur le pourtour.

Pourquoi mettre des modules IZYMO ? Car je souhaite tout bonnement pouvoir garder les interrupteurs (plutôt esthétiques et pratiques) en place dans ma maison mais pouvoir aussi créer des scénarios d'allumage / extinction de façon indépendante avec ma Tahoma.

Je me pose en revanche la question de savoir si :

  • je pourrai scénariser le changement de couleurs comme bon me semble via Tahoma sur mes lampes / bandes leds (ex gestion Philips Hue) quelque soit la position de l'interrupteur mural
  • du fait qu'elles soient branchés en série sur mon interrupteur, pourrais je modifier la couleur de mes 7 lampes indépendamment via scénario, quelque soit la position de l'interrupteur mural toujours
  • conserver une couleur d'allumage sur ces équipements lors d'un allumage on/off sur l'interrupteur
  • que se passera t-il à ce moment là si un scénario de couleur sur ces lampes est déjà en cours via la Tahoma ?

Merci par avance pour votre aide précieuse, belle journée à tous.

Nicolas

Nicolas S.

    Réponses

    Bonjour Nicolas
    Avant de partir dans une analyse détaillée de l'ambiance lumineuse, il faut savoir que lorsqu'on coupe le courant des lampes Hue elles se réinitialisent.
    Donc tout votre scénario tombe a l'eau.

    Pour ce que vous voulez faire il ne faut pas un Izymo mais la télécommande Hue ou un interrupteur mural Hue
    https://www.philips-hue.com/fr-fr/p/hue-bouton-intelligen...

    (Si le look de l'interrupteur vous convient)

    Nicolas S.

    Bonsoir Jacky,

    Merci pour votre retour, néanmoins je ne suis pas certains avoir bien saisi votre réponse.

    Couper le courant d'une lampe Hue la reinitialise jusque là ok, donc si un scénario Tahoma est en cours sur cette lampe, cela s'annule sa me parait jusqu'ici logique.

    En revanche, je ne parle pas là d'un simple interrupteur pour gérer mon ampoule HUE mais d'un interrupteur couplé au module Izymo. Dans mon idée, ce module n'est pas qu'un simple interrupteur ON/OFF qui coupe le courant et l'allumage d'une lampe. Mais bien qu'il permets une double gestion, allumage ON/OFF et pilotage via TAHOMA.

    Je ne comprends donc pas pourquoi il n'est pas possible de conserver mon interrupteur mural actuel, d'y associer un Izymo pour conserver cette possible gestion via scénarios de ma TAHOMA et du coup pour en revenir à ma question initiale, pouvoir changer la couleur de mes lampes à tout moment de la journée (via scénarios) ?

    Tout en gardant bien à l'esprit que si j'utilise l'interrupteur, cela coupera mon scénario en cours.

    Merci à vous, bonne fin de journée.

    Nicolas.

    Nicolas l'Yzimo n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur piloté par Tahoma.
    Par comparaison il se comporte comme un télérupteur qui aurait deux boutons, un manuel que vous laissez sur le mur et un électronique qui est activé par Tahoma.

    Ce que vous voulez c'est que les lampes soit en veillent et pouvoir les activer a tout moment soit avec l'interrupteur mural soit avec Tahoma, mais pour ça il faut que les lampes restent connectées en permanence au Pont Hue. C'est lui qui pilote l'allumage et l'extinction.

    Nicolas S.

    Oui effectivement, vous avez bien cerné ce que je souhaite faire.

    Autrement dit, impossible de coupler ce module avec la gamme HUE qui a son propre cerveau de gestion via pont HUE (TAHOMA fait que récupérer les infos quand cela est possible pour faire ses scénarios).

    Avez vous une autre solution pour que je conserve mes interrupteurs muraux actuels, que je conserve mes lampes HUE et que je puisse les piloter avec ma TAHOMA (avec gestion des couleurs par scénario) ?

    Pour en revenir à l'Yzimo, pour faire simple, il peux servir exclusivement avec des éclairages leds ou incandescences (sans qu'ils soient nativement connectés) ? Autrement dit, si je souhaite à l'avenir piloter imaginons l'éclairage simple de mon jardin (avec interrupteur mural), je peux le faire via Yzimo ?

    Merci pour votre aide précieuse.

    Belle soirée à vous.

    Bonsoir,

    Depuis 2018, il y’a une mise à jour Philips Hue « power on behavior » ou état à l’allumage en français. Elles conservent donc leur état si couper électriquement, à condition d’activer le paramètre dans l interface Hue.
    https://hue-expert.com/how-to-setup-philips-hue-power-on-...

    Quand à ce que vous voulez faire, c est impossible...
    Soit l un pour couper les hue. Soit piloter que les hue.
    Le power on behavior vous donne un compromis. Piloter d abord l inter puis le hue.
    Sinon, faut schinter l interrupteur et utiliser que les inter sans fil compatible hue...

    https://www.philips-hue.com/fr-fr/friends-of-hue/interrup...

    Bonsoir Nicolas.

    André vient de m'apprendre quelque chose sur le pont hue.

    Pour en revenir a votre problème tout est possible si vous savez bricoler.
    Ci joint un lien qui explique comment récupérer l'électronique d'un interrupteur Hue pour la plugger dans un interrupteur classique d'une autre marque.
    https://www.maison-et-domotique.com/114865-hack-smart-but...

    En ce qui concerne votre jardin, si vous utilisez un Yzimo avec un interrupteur classique, vous pourrez allumer la lumière avec le bouton ou avec une télécommande Somfy ou avec votre box tahoma.

    Bonsoir Jacky !
    Oh très beau hack, merci!!!
    Je ne l avais jamais vu celui la, je le garde précieusement.
    J ai bien fait de venir, on a tous les deux appris un truc ce soir, encore merci !
    Enfin ça n empêche que c’est quand même comme avoir diss inter sans fil que j ai présenté...

    Bonne nuit !

    Nicolas S.

    Bonjour à vous deux,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi vite, et pour cet astuce qui le moins que l'on puisse dire répond parfaitement à mon souhait et ma configuration actuel.

    Savez-vous si je suis obligé de remplacer mes interrupteurs actuels (simples allumage) en bouton poussoir du coup ? Je pense que le bouton poussoir permets simplement de bénéficier de la fonction variateur du smart button hue non ?

    Effectivement, après on peux toujours investir dans d'autres interrupteurs sans fils muraux mais cela à quels prix et je pourrai jamais garder l'esthétique de mes interrupteurs actuels du coup (question d'harmonie dans toute la maison).

    Autrement au top ! Je n'ai plus qu'à jouer du fer à souder !

    Belle journée à vous deux.

    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Oui c'est écrit qu'l faut remplacer par des poussoirs dans le tuto proposé par Jacky.

    C'est pour cela que je disais que cela revient au même finalement.
    C'est juste une question de coûts :
    Un poussoir Celiane entre 7 et 10 € + l'interrupteur Hue à 20 € vs un interrupteur Philips complet à 20 € comme celui proposé dans le tuto.
    A vous de voir, prix/esthétique/temps passé... votre souhait ! :-)

    Dans tous les cas, il faudra un wago pour relier les fils de l'ancien interrupteur.

    Belle journée.

    Nicolas S.

    Oui effectivement, dans le sens où ma maison sort de terre, j'ai la possibilité de jouer encore sur l'esthétisme, on est plus à quelques euros près lol...

    Je me demandai s'il existait également des télécommandes HUE (ou compatible) / interrupteurs muraux avec possiblité de réglages des couleurs (autrement que par un smartphone) ?

    Belle journée à vous.

    Bonjour a tous les deux.

    Nicolas, si vous faites le sourcing pour votre matériel électrique, rechercher sur internet ELEC44.FR ; Cette petite société pratique des prix très concurrentiels sur le matériel de grande marque

    André merci pour l'information sur le pont Hue elle résous le fonctionnement de mon installation (1 pont Hue mais plusieurs lignes indépendantes)