Quadruple commande volets roulant - Hyper technique - Un casse tête pour yellows ou red ou green :-)

Bonjour,

En essayant d'ajouter les volets roulants à ma centrale protexiom, j'ai fait une belle boulette (et d'ailleurs, c'est à cette occasion que jai decouvert que je ne pouvais pas lier mes volets io avec ma centrale protexiom... :-().

J'ai des volets à commande radio io donc, que je peux également piloter avec ma Tahoma . Les commandes murales sont des Smoove Origin IO.

Pour 4 volets, j'ai donc 4 commandes. A cause de mon incompétence, je me retrouve dans la situation suivante :

  • Commande 1, pilote volets A et B
  • Commande 2, pilote volets A et B
  • Commande 3, pilote volets D et B
  • Commande 4, pilote volets C et B

Du coup, je ne peux pas appliquer la procédure pour supprimer un volet puisque toutes les commandes ont une double affectation.

Autrement dit,

  • Volet A, piloté par commandes 1 et 2
  • Volet B, piloté par commandes 1, 2, 3 et 4
  • Volet C, piloté par commande 4
  • Volet D, piloté par commande 3

Je ne peux pas non plus réinitialiser (facilement) les volets, car leur alimentation au disjoncteur ce fait 2 par 2 (A avec D / B avec C).
Dans le caisson, je n'ai qu'une petit bout de fil qui se ballade, pas moyen de piloter par là, sauf à tout déposer. Dans les combles, pas moyens de trouver les boitiers de dérivation.

J'ai regarder avec l'interface de la Tahoma, je n'ai pas vue d'outil de configuration (sauf a affecter les scénario de pilotage aux commandes, mais ce n'est pas aussi réactif qu'en liaison directe avec le volet et sans Tahoma, plus de commande).

Voila, je ne sais plus quoi faire. Je suis preneur de toute suggestion.

A toutes fins utiles, j'ai encore 3 autres commandes qui pilotent d'autres volets individuellement et qui fonctionnent.
J'ai commandé une commande vierge en dernier recours où je devrais déposer un moteur pour y avoir accès.

Ne serait il pas possible de reinitialiser la memoire du volant roulant par la centrale Tahoma ? Ce serait tellement plus simple.

Merci,

Mehdi D.

    Réponses

    Bonjour Mehdi,

    Il n'est pas possible de programmer ou réinitialiser quoique ce soit via TaHoma, uniquement piloter un équipement.

    Je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Coupez l'alimentation électrique des volet A et D
    • Prenez la télécommande 2 et faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande 1 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Alimentez de nouveau tous les volets A et D
    • Vérifiez que la Télécommande 1 ne pilote plus que le volet A
    • Prenez la télécommande 1 et faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet A effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande 2 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet A effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la Télécommande 2 ne pilote plus que le volet B
    • Prenez la télécommande 2 et faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande 3 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la Télécommande 3 ne pilote plus que le volet D
    • Prenez la télécommande 2 et faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la Télécommande 3 ne pilote plus que le volet C.

    Bonne journée,

    Mehdi D.

    Mille merci !

    Une fois que l'on a compris que ce sont les volets qui enregistrent les telecommandes et non pas l'inverse, ça fait sens.

    Quel soulagement d'avoir à nouveau une installation fonctionnelle.