Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté pour infracable

Bonjour. Mes planchers (4 zones) sont gérés par 4 thermostats filaires de la marque Infracable et une horloge sur le tableau électrique.
Y a t il moyen de remplacer tous ces equipements par un ou 4 thermostats connectés et programmables individuellement?
Je joint des photos.
Merci pour votre retour.

florent K.
florent K.

florent K.

Niveau
0
7 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Florent.
    Tout est possible mais vous allez d'abords devoir trouver le schéma de branchement de votre installation.
    L'horloge est en fait un programmateur par Fil Pilote de vos plancher.
    Quelques éléments dans le lien ci dessous
    http://www.radiateur-electrique.org/forum/remplacement-fl...
    Le thermostat Infracable lui est de type Contact Sec avec la Phase et le Neutre pour alimenter la carte électronique intégrée. Le problème est de savoir ou est branché ce Thermostat et comment.
    Dans le boitier vous devez avoir le shéma.

    Rebonjour Florent
    Après quelques recherches sur le site c'est possible
    Exemple ci dessous
    https://forum.somfy.fr/questions/1623793-remplacement-thermostat-deleage-sonde-sol-somfy-filaire

    Le thermostat Infracable pilote directement le planché chauffant via un contact sec et reçoit des ordres via un fil pilote qui vient de l'Horloge.
    Le fil pilote lui indique s'il doit être en confort (la température que vous avez affichée) ou en eco ou en hors gel (mise en série d'une résistance qui modifie la température affiché)

    Vous avez besoin de Thermostat Somfy Filaire.

    Il semble qu'il n'y ai que 3 fils dans votre Thermostat.
    Il n'y en a que deux qui nous intéresse.
    Le problème est de savoir lesquels
    Je pense qu'il s'agit du 1 et du 2 mais il faudrait le vérifier.

    Pour ça, il faut débrancher complètement le thermostat et soit avec un Ohmmètre ou simplement avec un montage a pile avec une lampe, vérifier qu'en tournant la molette dans un sens ou dans un autre ça établit le contact entre le plot 1 et le plot 2. Si c'est bien ça alors le 1 va sur COM et le 2 va sur NO chez Somfy
    Les autres sont a isoler

    A noter que l'Horloge ne sert plus a rien, vous pilotez tout avec les Thermostats Somfy.

    Florian P.
    Florian P.

    Florian P.

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai un système proche de plancher chauffant mais avec 4 fils (dont un pilote ?).
    J'ai une dizaine de programmateur (un par pièce) + deux programmateur de zones + deux horloges dans le tableau électrique.

    1/ Est-ce que le thermostat filaire Somfy est bien compatible ? Mais il faudrait en acheter une dizaine...
    2/ Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux installer directement un "Capteur_de_consommation_électrique_effet_joule" de Somfy directement dans le tableau électrique pour pouvoir activer les zones ?
    Quelles différences entre ces deux approches ?

    Bonjour Florian
    Il n'y a aucun fil pilote dans votre installation. Juste des thermostat basiques qui gère le 220V

    Ces thermostats sont visiblement couplé avec des horloges qui détermine la plage de fonctionnement.

    Vous ne disposez d'aucune gestion Confort/Eco / Hors gel sur les thermostats, c'est ou ça chauffe plein pot ou ça chauffe pas.

    Du fait de l'absence de fil pilote le capteur effet joule ne sert a rien.

    Comme on ne connait pas la puissance des différents chauffage, il est impossible de vous conseiller sur la meilleur configuration.

    Il faut faire réaliser un devis par un professionnel.

    Pour mieux comprendre, sachez que vos thermostats actuels peuvent gérer une puissance de 10A soit 2200W, alors que les thermostats Somfy ne gèrent que 5A soit 1100w.

    Florian P.
    Florian P.

    Florian P.

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Merci Jacky.
    Cela veut dire que le réglage dans la température dans chaque pièce ne sert à rien ? Et que cela ne fait que du on/off ?

    Non c'est pas ce que j'ai écrit.

    Vous avez deux horloges qui pilotent deux zones.
    Elles allument ou éteigne le chauffage selon les horaires que vous indiquez. Elles font du ON / OFF

    Quand elles sont sur ON vos thermostat régule la température de la pièce suivant ce que vous lui avez demandé.

    Le problème de ce type d'installation, c'est que vous mettez par exemple le chauffage à 19° quand vous êtes chez vous, et vous coupez le chauffage avec l'horloge quand vous êtes absent.
    En votre absence la température descend de plus de 3° et si l'écart entre la température de Confort et la température d'économie est supérieur à 3°, vous ne faite aucune économie car la remonté au niveau confort reconsomme l'économie que vous pensiez avoir fait.

    L'explication que je vous donne est détaillée dans le site de l'ADEM.

    L'installation que vous avez correspond à une maison de campagne ou l'on se rend uniquement le week-End et on gère le chauffage avec les horloges.

    Florian P.
    Florian P.

    Florian P.

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Merci. Très clair.
    Et j'ai également un boitier dans chacune des deux zones. Il n'y a bien pas de fil pilote non plus ?

    Florian P.
    Florian P.

    Florian P.

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Effectivement, je ne pense pas avoir de fil pilote dans aucun des deux boitiers.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai également un chauffage au sol infracable.
    J'aimerai remplacé le thermostat par un thermostat connecté.
    Ci-joint photos thermostat.
    Par quel thermostat puis-je le remplacer?
    Merci

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,
    Je voudrai changer mon thermostat infracable par un thermostat connecté.
    J'ai du mal à savoir quelle produit mettre.
    Ci-joint 2 photos de mon thermostat actuel.
    Merci beaucoup

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,
    Ci-joint photo du schéma électrique.
    Merci Beaucoup

    Ok Stéphane
    Un vrais sac de nœud ce thermostat.

    Je vous ai mis les couleurs correspondantes a votre branchement

    Première chose sur la borne 28 vous avez un fil pilote.
    Y a t'il un boitier programmateur ailleurs

    Votre thermostat supporte une puissance de 10A soit 2200w. Le Somfy ne supporte que 5A soit 1100W . Si votre planché fait plus de 1100W le Somfy V2 ne peut pas être utilisé en direct. Il faut intercaler un relais de puissance.

    Sur le schéma coloré, le plancher est indiqué par un "P"
    Il est donc connecté en directe sur le neutre (bleu) et il est connecté en 2 sur le thermostat.
    Pour alimenter le plancher le thermostat utilise tantôt le fil en 9 tantôt celui qui est en 1 qui sont tout les deux connecté à la phase

    Si le planché ne fait pas plus de 1100w le branchement sur le thermostat Somfy V2 est

    Fil en 1 sur la borne COM
    Fil en 2 sur la borne NO

    Vous pouvez tester facilement le branchement avant d'acheter le thermostat avec un simple interrupteur de lumière sur lequel vous brancherez les fils 1 et 2. Bouton allumé ça chauffe, bouton éteint ça chauffe pas.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci Jacky pour toutes ces informations.
    En effet sur le tableau électrique il y a une horloge.
    Cdt

    OK Stéphane
    Le principe d'un thermostat avec fil pilote est simple.
    Vous fixez la température de confort, et quand vous lui demandez de passer en économie via le fil pilote il faut automatiquement -2 ou -3° sur la température que vous avez fixée.

    Je pense que votre Thermostat ne gère que Confort et Eco.

    Sur le tableau ci joint vous avez l'explication du fil pilote.
    Dans votre cas c'est le deux première ligne.
    Pas de courant dans le fil pilote chauffage Confort
    220v dans le fil pilote = mode économie.

    Vous pouvez le vérifier avec un testeur de courant sur le fil pilote du thermostat. En fonction de l'horloge soit vous avez du courant soit vous n'en avez pas.

    Si ça fonctionne bien comme ça vous pouvez avec une Tahoma et module Fil pilote IO remplacer uniquement l'horloge et gérer a distance les modes Confort et Eco.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky.
    Ci-joint photo de l’horloge.

    Martial D.
    Martial D.

    Martial D.

    Niveau
    0
    19 / 100
    points

    Bonjour
    J ai un plancher chauffant électrique avec des thermostats de la marque infracable
    Thermostat Tai 10 A ci-joint photo
    J ai fait l’acquisition de thermostat connecté filaire V2 somfy
    Je voudrais remplacer les thermostats actuel par les somfy
    J’ai dans le tableau des contacteurs (photo ci-jointe)
    Il y a également un programmateur (photo ci-jointe)
    Je souhaiterais connaître le branchement sur le nouveau thermostat somfy

    Je vous remercie de vos réponses
    Cordialement

    Bonjour
    @Martial
    Taper dans un moteur de recherche "Relais de puissance 220v" et choisissez; Ils sont tous bon. Par contre il vous faut au minimum une puissance de 10A.

    @Stéphane
    Là sa ce corse. Non seulement vous avez une horloge de programmation jour/nuit/hiver, mais en plus c'est couplé avec un délesteur qui coupe certain planché quand vous faites la cuisine avec le four électrique et ou la plaque électrique.

    Si vous n'avez pas de bonne connaissance en électricité vous ne vous en sortirez pas

    Je vous donnes quelques pistes qui vous servirons de repère, mais avec l'aide du gouvernement sur les thermostats, ça vaux le coup de demander un devis.

    En mettant en place une box domotique Tahoma Switch vous pouvez faire les évolutions suivante.

    Remplacer l'horloge par un programmateur fil pilote de chez Somfy qui permet lui aussi de gérer 3 zones. Il pilotera vos anciens thermostats via le fil pilote.

    Si vos planchers chauffant ne dépassent pas 1100w vous pouvez remplacer directement les thermostats et l'horloge par le thermostat Somfy IO qui s'alimente directement en 220v et vous avez tout ce qu'il faut au niveau de l'ancien thermostat. Il faut impérativement une Tahoma Switch mais vous piloter individuellement chaque plancher.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.

    Haut de page