Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Association lampe philips hue et capteur de température

Bonjour à tous,

Voici une question un peu tordue...
J'ai une alarme DELTA DORE (nobody's perfect !) et le reste de la maison en SOMFY.
lorsque je pars en vacances je met l'alarme et lance les scénarios ouv/ferm des volets.
Seulement cet été, étant en vacances la tahoma à ouvert les volets le matin et baissé le soir, jusque là tout va bien ! sauf que la partie Sud de la maison a été chauffée à blanc par les velux ouverts en journée.
Je voudrais donc activer une fermeture auto des ouvrants avec le scenario ci dessous
1 - SI alarme ON
2 - ET temp ext > 25° (grâce à un capteur temp ext somfy io)
3 - ALORS ferm totale des volets (les volets sont tous pilotés somfy)

Sauf que mon alarme étant delta dore, elle ne parle pas la langue somfy et inversement ! Mais je peux lorsque j'active la delta dore me débrouiller pour allumer une ampoule grâce à un report d'alarme.

Je me disais que si cette ampoule était somfy compatible je pourrais à partir de l'ampoule ON lancer mon scénario.

Question donc : peut on lancer un scénario à partir d'une ampoule HUE connectée du type de celui décrit ci dessus ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mes propos !

Bonne soirée,

luc

luc D.
luc D.

luc D.

Niveau
1
339 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Luc
    Delta Dore n'est pas compatible IFTTT donc impossible de communiquer avec qui que ce soit.

    Si vous savez allumer une ampoule vous savez alimenter une prise commandée SOMFY IO qui a l'avantage de conserver en mémoire l'état dans lequel on l'a laissée.
    Cette prise communique avec la Box Tahoma.
    Si vous la paramétré sur ON elle apparaitra comme telle dans votre scénario. Si vous coupé le courant il n'est pas disponible donc OFF. Quand vous remettez le courant elle reprend sa dernière position donc ON.
    Grace a vous on vient de créer une liaison entre deux matériels en principe incompatible.

    luc D.
    luc D.

    luc D.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé à la prise IO que je pourrais brancher à une PC modulaire du tableau. Je vais essayer cette solution et reviens vers vous pour vous dire si la solution est valide, Bonne soirée

    Bonjour Luc et Jacky,
    Je m'excuse de m'associer à ce post, mais le suivi m'intéresse.
    En fait si je comprends bien la réponse de Jacky, une prise IO peut être utilisée comme "Capteur" dans une smart ?
    Ou bien je suis à côté de mes pompes ?
    Merci et bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard
    Une prise IO donne sont état en retour (On ou OFF) et ce qui est intéressant, c'est qu'elle mémorise son état et qu'en cas de coupure de courant elle revient au dernier état mémorisé.
    Sur la base du besoin de Luc j'ai extrapolé et en quelque sorte détourné de sa fonction initiale la prise IO.
    Attendons son retour mais en théorie ça fonctionne.

    Bonjour et meilleurs voeux,

    @Luc , avez vous pu avancer sur le sujet ?

    @Jacky, je comprends bien ce que vous proposez, par contre , j'ai beau fouiller le forum, je n'arrive pas à avoir de réponse à ma question :
    est ce que une prise IO peut être utilisée comme "Capteur" dans une smart ?

    Merci d'avance.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Bernard.
    La prise IO donne son état.
    Faite un smart avec Statut de la prise IO = ON alors.
    Vous serez immédiatement fixé.

    luc D.
    luc D.

    luc D.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Bonsoir Jacky et Bernard
    Meilleurs voeux à tous les deux et merci pour vos réflexions successives.
    Je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter la prise IO.
    Dès que j'ai le résultat je reviens vers vous,
    A plus
    Luc

    Haut de page