Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

cablage videophone

Bonjour,

je souhaite installer un visiophone SOMFY v500. Mon portail se trouve à 100m de la maison, relié par un cable 5X2XAWG20. S'agissant à priori d'un cable téléphone, celui ci sera t il suffisant pour transporter du 220 pour alimenter mon videophone.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement

ANDRE C.

    Réponses

    ANDRE C.

    Bonjour Richy,

    "C'est quoi cette idée, pour quoi faire du 220 V ?"

    Pourquoi pas?
    Le cable 5X2XAWG20 est trop faible pour transporter du 12 volts sur une distance supérieure à 50m.
    J'ai donc 2 solutions, soit le remplacer par du 1.5mm2, soit tenter d'y faire passer du 220v et installer le transfo au portail. comme je ne suis pas sur que ce soit possible, je pose donc la question.
    j'espère que cette explication permettra de clarifier ma demande.
    Cordialement.

    Bonjour André.
    Quand je vous ai envoyé la documentation, je n'ai pas réagit sur le voltage.
    La platine de rue du Visiophone V500 est alimentée par la platine intérieur et non en directe, d'où la question de l'Expert des Experts sur le sujet.

    N'avez vous pas dans l'idée d'alimenter autre chose en plus du Visiophone ?

    Je vous remet le schéma complet cette fois ci.

    ANDRE C.

    Merci Jacky d'avoir accordé autant d'attention à ma question.
    J'ai donc bien compris c'est la platine intérieure qui est connectée en 220 puis c'est elle qui alimente la platine de rue en 12 volts. Pensez vous que le 5 pairs AWG20 actuellement pre-installé puisse assurer cette fonction sachant que la platine de rue est à 100m de la platine intérieure. J'ai cherché la section des fils du cable AWG20 pour tenter de répondre à la question mais je n'ai pas trouvé .
    Merci de votre compréhension.
    Bien cordialement.

    André la section des fils téléphoniques est 0.5mm.

    En 220v je sais qu'il est interdit de coupler par exemple deux fils de 1.5 pour obtenir 3mm2 pour alimenter un four. La raison en est simple, si l'un des fils vient a se couper on ne se rend compte de rien mais celui qui reste est en surcharge.

    Dans le cas de l'interphone, la section imposée n'est pas pour la puissance au sens propre mais pour limiter la perte de signal du fait de la longueur.
    L'installation que j'ai récupérée dans ma nouvelle maison est de ce type (regroupement des fils pour faire la section) et dernièrement j'ai eu des problèmes de qualité sonore. Après inspection des fils j'ai constaté que certain étaient oxydés et je ne fonctionnais plus que sur un fil au lieu de deux.
    Pour solutionner le problème, j'ai soudé à l'étain tous les regroupements mais c'est pas ce qui est préconisé sur la documentation.

    Ca c'est mon expérience personnel, mais si Richy repasse sur le post ses recommandations seront plus avisées que les miennes.