Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Créer notification quand porte de garage reste ouverte trop longtemps ?

Bonjour,

Avec ma femme, cela nous arrive souvent que notre porte de garage soit actionnée par erreur, par exemple parce que quelque chose appuie sur notre télécommande glissée dans un sac ou une poche.

Et bien sûr, on ne s'en rend pas compte, ce qui fait que l'on a déjà passé plusieurs nuits avec la porte de garage complètement ouverte, donc un accès libre à toute notre maison...

Nous aurions souhaité créer une alerte ou plutôt une notification sur nos téléphone portable quand la porte de garage reste ouverte pendant plus de 10 minutes.

Comment faire?

J'ai bien été voir dans les "Programmations SMART" sur mon compte Tahoma, mais je ne trouve pas mon bonheur.

Je précise que nous n'avons pas de capteur d'ouverture de porte de garage.

D'avance merci pour votre aide.

FB

Francois B.
Francois B.

Francois B.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Une porte de garage ouverte est une situation normale qui ne nécessite pas d'alerte.

    La seule solution consistera à poser un détecteur d'ouverture sur votre porte et de penser à regarder sur Tahoma l'état de ce capteur.

    Si vous souhaitez une alerte elle sera instantanée dès l'ouverture.

    Il y a aussi la solution de la caméra.

    CdL

    Francois B.
    Francois B.

    Francois B.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    OK, merci pour votre réponse et dommage que ça ne soit pas possible.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Bonjour,

    Je me permet de déterrer ce sujet vieux d'un an parce que j'ai la même demande.

    Je n'estime pas qu'une porte de garage ouverte soit forcement une situation normale : si celle-ci reste ouverte toute la nuit, un voleur peut venir se servir.

    Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser la porte de garage grande ouverte toute la nuit, et je ne suis pas le seul à en croire ce forum.

    Pouvez-vous s'il vous plaît demander à vos ingénieurs une modification de "Programmation Smart" pour pouvoir tester l'état de la porte de garage, et ainsi recevoir une notification si elle est ouverte, à une heure déterminée ? Dans le but d'aller ensuite la fermer de manière sécurisée, sans automatisme. Cela m'éviterait de devoir penser à regarder l'état de la porte tous les soirs avant de me coucher sur mon smartphone.

    Les solutions avec détecteur et camera ne me conviennent pas, ici ce que je souhaite c'est ne pas avoir à y penser du tout, et être averti quand l’état n'est pas normal en fin de journée, vers 21h par exemple.

    Merci !

    Cordialement,

    Christophe

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les solutions RTS ne permettent en aucun cas une alerte ou un avertissement sous quelque forme que ce soit !
    est-il besoin de rappeler que le RTS est un protocole unidirectionnel.

    Contre cela, les ingénieurs ne pourront rien faire !
    c'est comme leur demander de recevoir la TV sous 433.42MHz.

    CdL

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En effet, j'ai oublié de préciser que je parlais ici d'un Somfy Dexxo Pro en IO (j'ai lu plusieurs messages en même temps sur le forum à ce sujet que j'ai mélangés, les autres indiquaient bien cette précision).

    Sur mon application Tahoma (Classic), je peux savoir si ma porte de garage est ouverte ou non en observant l'image affichée, mais je ne peux pas me servir de cette information pour une programmation SMART. Il s'agit uniquement d'une limitation logicielle.

    Cordialement,

    Christophe

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc en IO vous avez l'info de la position exacte de votre porte.
    Faut-il se donner la peine d'ouvrir l'appli.
    Quant à une alerte auto en cas d'ouverture, alors on peut l'envisager sur tout; VR, portail, Store, BSO, etc...Etc....Bref, à quoi sert le retour d'état ? merci de nous le dire.

    CdL

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi vous me répondez si violemment ? Je ne pense pas avoir été malpoli ?

    J'ai juste expliqué mon souhait, mais je me répète donc :

    + Je ne souhaite pas avoir à ouvrir l'application pour connaître l'état de la porte de mon garage. Cela sous entendrait que je doive regarder l'état tous les soirs avant de me coucher, ce qui n'a aucun sens dans une installation domotique "smart"

    + Je ne souhaite pas une alerte auto en cas d'ouverture (ce cas est déjà géré par l'achat d'un détecteur d'ouverture de porte de garage)

    + Je souhaite pouvoir utiliser dans l'application Tahoma l'état de la porte dans un scenario, comme si c'était un capteur. Avec une programmation du style "tous les jours à 21h, envoie moi une notification si la porte du garage est ouverte". L'application connaît l'état de la porte, la limitation n'est ici que logicielle. Et en effet, cela devrait être possible pour tous les appareils IO dont Tahoma peut connaître l'état.

    Quel intérêt avez-vous à ne pas vouloir une amélioration ? Si elle ne vous intéresse pas, libre à vous de ne pas l'utiliser.

    Cordialement,

    Christophe

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout d'abord je ne pense pas être violent dans mes propos, on ne va pas introduire la parano dans les débats !
    Ensuite, j'ai l'impression que vous me prenez pour qqs un de Somfy? Toutes améliorations est bonnes à prendre, et, je vous concède que la Tahoma ne peut qu'en apporter, surtout la Switch.

    Mais, l'amélioration que vous souhaitez, même la Rexel Energeasy (top de la domotique) ne le permet pas.
    Alors, oui, je suis pour toutes améliorations dès lors qu'elles sont possibles !

    CdL

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Bonjour,

    Aucune parano ici (ni de débat, d'ailleurs), mais des phrases comme "est-il besoin de rappeler que", "recevoir la TV sous 433.42MHz" et surtout "Faut-il se donner la peine d'ouvrir l'appli." ne sont pas très agréables.

    Je suis pleinement conscient que vous n'êtes pas employé chez Somfy, mais vous prenez la peine de me répondre (merci) alors je répond à vos questions et à vos demandes d'explication.

    Pour les développeurs Somfy, sauf grosse erreur de ma part, l'amélioration que je propose est facilement réalisable (et déjà demandée plusieurs fois si j'en crois le forum). Pourquoi affirmez-vous le contraire ? Il ne s'agit que de prendre en compte une information déjà connue par la box dans un mécanisme de scénario déjà existant.

    Je vais donc le faire moi même en utilisant l'API Somfy et en interrogeant ma box Tahoma, mais cela nécessite donc que j'ai un nouvel appareil allumé en permanence pour lancer la tâche planifiée. Facile, mais dommage, parce que la box Tahoma pourrait le faire elle-même. Et surtout la fonctionnalité reste alors absente chez les autres clients Somfy alors qu'elle pourrait être utile, ne serait-ce qu'à l'auteur initial de ce fil de discussion.

    Cordialement,

    Christophe

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Déjà posté dans un autre message du forum, mais je reposte quand même ici mon script pour connaître l'état de ma porte de garage en utilisant l'API non-officielle tahomalink, si quelqu'un tombe sur cette discussion.

    C'est un POC écrit à l'arrach' sans vérification d'erreur ou d'alerte si problème de connectivité avec le serveur Tahoma (le problème ne se poserait pas si on pouvait utiliser directement l'API de notre box Tahoma, localement).

    A utiliser dans une tache cron sous Linux, par exemple :

    0 20-23 * * * /dossier/vers/garage.py

    pierre C.
    pierre C.

    pierre C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Est il possible d'etre alerté que le portail ou porte du garage sont ouverts passé une certaine heure.
    Par exemple : pouvoir définir qu'après 21h00 si la porte du garage ou portail sont ouverts, cela envoi un mail ou une alerte

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    368 / 750
    points

    Bonjour pierre C.,

    À ma connaissance, on ne peut toujours pas réaliser cela dans un scénario SMART. Somfy étant un environnement propriétaire très fermé, il est rageant de ne pas être entendu quand on demande des améliorations.

    Vous pouvez utiliser mon script python publié ici il y a 8 mois et automatiser son exécution sur une machine tierce via un ordonnanceur de taches (cron sous Linux) mais cela nécessite quelques connaissances (python pour adapter le script, système pour le reste). Tout en sachant que ce script utilise une API non-officielle de TahomaLink qui peut être supprimée du jour au lendemain sans avertissement.

    Haut de page