commande et délestage chauffe eau capteur de consommation Réf : 1822451 avec contrat EDF de base

Actuellement mon chauffe eau est branché sur la sortie 15 et 16 du délesteur avec linky en téléinformation.
Mon contrat d'énergie est en HP/HC donc pas de soucis pour le moment
Je souhaite passer mon contrat en tarif unique de base et supprimer les heures creuses.
Pouvez vous me renseigner sur l'état de la sortie chauffe eau dans ce cas ? Logiquement, le contact devrait être fermé en permanence et délester quand nécessaire
Pouvez vous me confirmer cela ?
merci pour vos retours

fabien D.

    Réponses

    Bonjour Fabien
    L'abandon du tarif HP/HC entraine l'absence d'impulsion d'EDF, votre chauffe eau ne sera plus géré par l'impulsion EDF.
    Sur une installation classique, EDF vous dit de mettre le contacteur jour nuit sur forcé, ce qui fait que le chauffe eau reste connectez en permanence.
    Personnellement j'ai ajouté une Horloge pour simuler l'impulsion.
    Dans le cas du capteur d'information Somfy vous avez la possibilité de forcer une fois la chauffe dans la journée jusqu'à la prochaine impulsion, ce qui ne répond pas a votre besoin quotidien.

    Personnellement je ne vois qu'une seule possibilité, c'est de paramétrer le capteur comme si il avait un compteur électromécanique, et d'appliquer à la borne 2 avec une Horloge l'équivalent de l'impulsion EDF.

    fabien D.

    merci pour cette astuce
    en reliant la borne 2 et la 3 ça devrait également fermer le contact du chauffe eau mais alimentation en permanence
    La pose d'un compteur horaire fait diminuer la conso eau chaude ?

    Bonjour Fabien
    Relier la borne 2 et 3 ça m'inquiète.
    Quand on utilise l'impulsion EDF c'est la phase que l'on fait passer par le relais du compteur.
    La sur la broche 3 c'est un fil pilote qui certes est en 220v mais pour faire les ordres on joue sur l'alternance, et je ne suis pas sur que ça fonctionne.

    Avec une horloge on fait des économie. Au même titre que les HP/HC sont devenues inintéressante car il faut consommer 60% en HC pour que ce soit rentable. L'impulsion EDF standard va de 22h à 6H du matin. La plupart des chauffes eau atteigne leur température en 3h, donc il passe 5h a faire du maintient. Avec l'horloge je l'allume a 2H et je coupe à 6H. J'ai gagné 4 heures de maintient.
    Si j'en crois les calculs trouvés sur le net 200€ d'économie sur un an.
    Personnellement j'ai utilisé un inter horaire avec réserve de marche de chez Legrand qui se fixe dans le tableau en rail din (REF : LEG412790).
    Sur internet , le meilleur prix est chez Elec44.fr une petite boite très efficace et qui pratique des prix de grossiste pour les particulier.

    fabien D.

    Merci jacky pour ce retour
    Donc Je déduis qu il est possible de connecter La teleinformation pour le delestage et un compteur horaire sur la sortie 3 pour la commande du ballon d eau chaude et que tout ça est compatible

    Bonjour Fabien
    Sur la documentation c'est pas écrit.
    La borne 2 est prévue pour recevoir la phase; La liaison avec le compteur c'est de l'informatique (liaison série pour les connaisseurs)
    Aucune communication entre les deux, donc aucun risque a essayer. Ca marche ou ca marche pas.
    On peut aussi attendre l'avis d'un Yello, car le besoin va aller grandissant avec l'article de 50 millions de consommateurs qui vient de démontrer que le tarif HC/HP est une arnaque sauf si on a un véhicule électrique.
    J'étais en ligne hier soir avec EDF, et les conseillés sont débordés par les demandes de retour au tarif bleu.

    fabien D.

    Bonjour jacky
    J ai commandé un programmateur Legrand pour faire l’installation
    Je vous tiendrais informé
    Par contre vous parlez de la borne 2 pour l’impulsion ?
    Borne 3 pour moi
    La borne 2 est la phase de l’alimentation
    Cordialement

    Bonsoir Fabien
    Je viens de comprendre pourquoi vous proposiez de réunir la borne 2 et 3. Vous parlez de l'implantation physique alors que j'utilisais le schéma Somfy ci joint

    Donc Oui en bouclant la Ligne sur le jour/nuit ça doit fonctionner.

    Personnellement je prendrais 10cm de fil rigide en 2.5mm et je ferais le contact a main levée pour voir si ça marche.

    fabien D.

    Oui en effet, je ne comprenais pas toutes les réponses non plus du coup
    Oui, Je vais faire test en donnant une impulsion 230v sur l’entrée 3 avant de faire le câblage

    fabien D.

    Bonjour
    J ai fais le test, ça ne fonctionne pas
    Peut être inhibé par la teleinformation ?

    Y a de grande chance.
    En résumé, si on veux utilisez ce matériel sans HC/HP il faut gérer le chauffe eau en dehors. Je pense qu'il faut attendre l'avis d'un Yello sur ce point.

    fabien D.

    Bonjour jacky
    J’ai fais le test en branchant un contact en parallèle sur les bornes 15 et 16
    Je perds le délestage du chauffe eau mais pas de réel besoin et ça permet de conserver la fonction boost
    Je brancherai le contact du compteur horaire tel que à la réception.

    fabien D.

    Mon option tarifaire est modifiée En contrat de base
    Du coup le contact du chauffe eau borne 15 et 16 est en permanence activé.
    La fonction boost est inutile et si l’on veut conserver le délestage c est un câblage en série avec le contact du programmateur qu’il faut réaliser
    Dans mon cas, j’ai branché uniquement le contact du programmateur Car le délestage de nuit n’est pas très utile pour le moment