Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Gestionnaire d'energie et fonction delestage

Bonjour,

Le compteur est Linky est annoncé prochainement
Je gère mon chauffage électrique par un gestionnaire d'energie Somfy via les fils pilotes. Le delestage est géré séparément. Je souhaite confier cette fonctionnalité au gestionnaire Somfy que je prévois de connecter au compteur Linky. J'ai du mal à obtenir la confirmation si cette fonctionnalité de délestage est bien possible dans mon application projetée

Merci pou votre reponse

JEAN-MARC P.
JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
1
102 / 750
    Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jean-Marc
    Si vous utilisez le capteur effet joule de Somfy il est bien prévu pour être connecté au Linky

L'impultion Jour Nuit d'EDF est bien prise en compte et vous avez la possibilité de forcer le chauffe eau.

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/capteurde_conso...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Bonjour Jacky
    Je suis intéressé au principe de fonctionnement du delestage. Pouvez-vous m'apporter quelques précisions
    Fonctionnement en cascade ou cyclique ?
    Nombre de voies ?
    Voie prioritaire ou pas ?

Merci de votre réponse

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jean-Marc je n'ai pas parlé de délestage mais d'impulsion jour nuit pour gérer le chauffe eau.
    C'est tout ce que comprends le capteur effet joule de Somfy ou d'Atlantic d'ailleurs.

Je pense que vous avez un contrat Tempo chez EDF pour les tarifs hyper intéressant et que vous voulez récupérer l'information Journée Rouge pour désactiver ce qui consomme le plus à la maison et passer sur un chauffage alternatif.

Il n'y a pas ça chez Somfy.

Normalement EDF vous donne le calendrier de ces journées pour que vous puissiez paramétrer des scénarios planifier. J'appel ça la solution manuelle.

Techniquement l'information est disponible sur le TIC du Linky, mais elle n'est pas exploité par les solutions Somfy actuellement.

Vous êtes obligé de mettre en place une solution spécifique type Open Source, mais ça ne communiquera pas avec Tahoma.

Ce type de besoin est également évoqué par les personnes qui possèdent des panneaux solaire pour par exemple lancer le lave linge ou le lave vaisselle quand la production solaire ets au maximum.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Bonjour
    Je n'ai peut-être pas été assez explicite. Je veux confier la fonction de délestage à mon gestaire somfy qui sera communiquant avec le linky. Aujourd'hui mon delesteur hager fonctionne bien avec un disjoncteur de branchement à fonctionnement mécanique et lent à l'action de déclenchement. Mais avec le Linky tout change, il dispose d'une détection de puissance absorbée électronique à action immédiate. Le Linky peut donc déclencher sur puissance max atteinte avant le disjoncteur de branchement. Pour éviter ce désagrément je souhaite confier mon delestage au module somfy dont je dispose déjà

Merci de me préciser la fonction de délestage

Cordialement

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La réponse est simple, il n'y a pas de fonction Délestage dans le Capteur Effet Joule de Somfy.
    Il y a juste l'équivalent d'un contacteur Heures Pleines Heures creuses pour le chauffe eau.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Bonjour Jacky
    Votre dernière réponse me surprend totalement
    Sur la face avant de mon gestionnaire figuré bien la mention "delestage"
    De plus le sujet est bien mentionné succinctement dans la documentation jointe.
    Votre reponse est surprenante.
    Je vais devoir me rapprocher de somfy

Cordialement

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez raison, la dernière version du module dispose de cette fonction.

Pas vue de retour encore sur le forum sur cette fonction.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Ok
    Là on se comprend
    Pour être complet, je souhaite avoir des précisions
    sur le fonctionnement de cette fontion delestage
    Nombre de voies, fonctionnement cyclique ou en cascade ?
    Chauffe-eau prioritaire ou non ?
    On devrait pouvoir obtenir ces précisions pour l'intégrer au mieux dans mon installation.
    Somfy peuvent-ils apporter ces précisions ?
    Faut-il me rapprocher de Somfy ?

Cordialement

Cordialement

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jean-Marc je vous ai mis en copie d'écran le détail qui est dans la documentation.

C'est très simple, si vous arrivez a la limite de la puissance autorisée sur le Linky, le capteur coupe la zone Z2 un point c'est tout.

C'est pour ça que j'avais arrêté de suivre ce matériel car les systèmes de délestage normalement c'est bien plus pointu que ça.
    Le système standard, quand vous allumez un appareil ça en coupe un autre. Cas le plus fréquent j'allume le four ou la plaque électrique, je coupe le radiateur de la cuisine.

Là c'est a vous de répartir vos fils pilotes sur les zones 1 et 2 pour optimiser votre consommation.

Personnellement j'ai arrêté de mettre en place tous les types de délesteur qui coute un bras pour économiser 3 ou 4€ par mois sur l'abonnement du compteur EDF.
    Il faut plus de 3 ans pour amortir le prix du matériel

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    525 / 750
    Bonjour Jean-Marc,
    J’ai dans mon installation un capteur à effet joule connecté à ma tahoma et en réalité cet équipement ne sert pas à grand-chose, il ne remonte pas la consommation électrique (malgré qu’il existe un déclencheur dans les scénarios de la tahoma), pour pour voir faire des scénarios de délestages.
    Et il n’y a aucun pilotage du chauffe-eau comme le prévoie la notice.
    Le seul + du produit, c’est que l’on connait sa conso journalière avant lequel ne soit consultable chez Enedis.
    PS : dans mon installation, je n’utilise que les tords, mon Linky étant trop éloigné du tableau électrique, mais cet connexion serait la seule façon de faire du délestage, cependant non configurable car géré par le Linky.

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    525 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Benoit

Il faut soit connecter le Linky en mode TIC soit utiliser le contact sec du Linky pour bénéficier de l'impulsion EDF qui pilote le Chauffe Eau.
    Vous ne pouvez pas faire de scénario pour piloter le chauffe eau, vous disposez seulement de l'équivalent de la commande manuelle sur le contacteur Jour/Nuit pour Forcer la chauffe jusqu'a la prochaine impulsion.

Aujourd'hui pour piloter un chauffe eau la solution la plus simple c'est une prise connectée IO ou Zigbee sur laquelle vous programmer le temps de chauffe et ensuite vous pouvez lancer le chauffe eau quand vous voulez sans vous préoccuper du temps de chauffe qui lui est géré par la prise.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    525 / 750
    Bonjour Jacky,
    J’ai bien l’impulsion EDF connecté à mon capteur à effet joule, mais je suis revenu à l’installation traditionnel avec le contacteur jour nuit afin de pouvoir avoir la marche forcé (prévu uniquement dans la notice, mais ne fonctionne pas sur la tahoma switch, tout comme le détail de la conso journalière de la capture).
    J’avais acheté initialement ce capteur pour faire du délestage avancé, car un déclencheur de scénario sur consommation existe et que c’est le seul appareil que Somfy propose…
    Pour le délestage, il faut obligatoirement qu’il soit connecté au linky et que celui détecte une surconso par rapport à la puissance souscrite.
    A ce jour, le capteur fait une belle déco dans mon tableau électrique
    Belle journée

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    525 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci Benoit pour le retour
    Effectivement j'ai vue sur le Forum qu'il y avait un problème avec la Switch.

Pour l'instant il n'y a pas de capteur permettant de gérer vraiment le délestage, ni d'interconnexion possible avec d'autres systèmes comme la gestion des panneaux solaires.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Globalement à la relecture des échanges, je suis très déçu du contenu technique des échanges qui témoignent d 'une incompétence récurrente face à la fonction de délestage !
    A la valider inexistante dans les premiers échanges, la reconnaître à force d'insister, décrire une fonction simpliste
    Limitée à une action sur Z2. Je considère ce forum peu pertinent . Je vais interpeller Somfy directement pour avoir des réponses censées.

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez raison.
    L'évolution de ce produit est récente, et il n'est toujours compatible que partiellement avec la Switch.

Attendez l'avis d'un Yello car il y a très peu de retour sur le forum.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Jean-Marc,
    Je rejoins Jacky sur sa réponse, le délestage est intégré au produit et se fait automatiquement par le TIC. Cependant cette fonction n'est pas disponible via Tahoma.
    Je fais tout de même remonter au service développement.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Vanessa,
    Ce n'est pas grave si le délestage n'apparait pas sur TAHOMA
    J'ai besoin de donner des priorités de délestage à mes installations pour m'adapter au tarif tempo que je souhaite souscrire. J'ai donc un besoin de connaitre de quelle manière le délestage est géré par le gestionnaire. Action sur Z1A et Z1B, Z2, chauffe-eau ? Fonctionnement cyclique ou en cascade ? Le but est de privilégier mon chauffage au sol par accumulation en heures creuses. Ce n'est pour moi pas compréhensible de ne pas être en capacité d'obtenir ces éléments essentiels par Somfy.

Cordialement

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    Bonjour Vanessa
    Pourriez vous réagir à mes derniers propos
    J'ai vraiment besoin de connaitre le principe de fonctionnement du délestage a partir d'une relecture de puissance absorbée du Linky.
    A qui puis-je m'adresser pour avoir ces infos ?
    Je ne les obtiens pas sur le forum
    Merci d'avance
    Cordialement

JEAN-MARC P.
    JEAN-MARC P.

JEAN-MARC P.

Niveau
    1
    102 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Jean-Marc
    Bonne Année 2025

Je viens de comprendre le fonctionnement du délestage en comparant le délesteur Pompe a Chaleur et le délesteur Fil pilote
    Les 3 leds d'informations ont deux fonctions.

Sur le modèle fil pilote il y a 3 fils pilotes possibles donc 3 leds qui servent a faire l'appairage.

Une fois l'appairage fait elle change de fonction et il n'y a plus que la Z1 et Z2 qui sont utilisée par le délestage.

La Z1 indique si la connexion avec le TIC du Linky est OK
    La Z2 indique si il y a délestage ou non.
    >>>> Le délestage c'est tout le chauffage qui est arrêté au profit du chauffe eau (c'est plus clair sur la pompe a chaleur).

Dans votre cas impossible de privilégier le planché chauffant

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000