Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Elixio 500 3S rts problème auto-apprentissage

Bonjour a tous, je possède un elixio 500 3s rts posé par mes soins il y a 5 ans. Il y a quelques jours j'ai retrouvé mon Portail quasi ouvert. Je pensais qu'il butait sur un obstacle mais en fait il arrivait sur sa butée d'ouverture complète puis Il force dessus puis se referme de quelques cm. Je ressai une fois en appuyant sur le ressort du contacteur de fin de course mais rien y fait. Je fini par ouvrir le capot. Et je constate qu'une petite souris y avait élu domicile en retrouvant quelques crottes un peu partout. Jai fait le tour de toute la connectique. Je ne voit aucune brûlure. Aucune odeur de cramé. J'ai inversé les 2 microrupteur du fin de course. Le portail se ferme et bute en force contre sa butée puis s'ouvre de quelques cms alors que je jouait avec le contacteur de fin de course mais rien y fait. Pensant que cela vient des microrupteurs deffectueux. Je fini par les remplacer par des neufs. Au moment de vouloir refaire l'auto apprentissage le moteur essai de se fermer 1 scd puis essai de s'ouvrir 1 scd. Il fait 2 fois ce cycle puis reviens sur l'affichage H0 malgré plusieurs tentatives en enlevant tous les accessoires. Rien y fait. J'ai même fait la manip avec le pignon complètement libre hors crémaillère. Le problème persiste. J'ai démonter le moteur. Il n'y a aucun point dur. Le pignon tourne très très bien. J'en est profiter pour graisser l'ensemble. Mais le problème est tjs la. Également changé le petite fusible de la carte. Pourrais je brancher directement le moteur en sortie du transfo sans passer par la carte électronique pour voir s'il tourne ? Peut être que le transfo déconne ?
Je sais qu'il s'agit d'un modèle pro mais si quelqu'un peu venir à mon secours.....
Un grand merci par avance.
Très cordialement
Jeremy

Jeremy P.
Jeremy P.

Jeremy P.

Niveau
1
128 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous pouvez directement raccorder le moteur à une petite batterie de perceuse en inversant les fils pour le faire tourner à droite et à gauche.
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE

    Si un rongeur est entré dans le moteur, on peut supposer qu'il a rongé des fils....C'est leur spécialité !

    Ouvrez le boitier électronique et déposez la carte.
    faites-en une photo recto verso et posez les photos ici.

    Enfin, les points faibles sur un coulissant sont; la clavette U, mais vous ne la signalez pas cassée, et, la couronne nylon dans le renvoie d'angle sour carter.

    Ouvrez ce carter, déposez la couronne et nettoyez-la sérieusement, puis faites des photo que vous poserez ici.

    A l'examen de vos pb, j'opterais pour une électronique défectueuse.

    CdL

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Merci de cette réponse rapide. J'essaierai demain avec une batterie. Par contre ce ne sont que des 14v. Croyez vous quelle arrivera à faire tourner le moteur ainsi que le pignon ? Je redemontrai pour faire des photos.

    La couronne blanche semble être en bon état.
    Pour voir la clavette, il faut retirer intégralement l'axe du pignon ? Je ne suis pas de savoir bien ce qu'est la clavette.

    Je n'ai vu aucun coup de dent sur les fils. Je pense pas de soucis de ce côté.

    Je prendrai en photo la carte. Savez vous si ce genre de carte électronique se fait réparer ? Ou est ce plus simple de les remplacer ? En trouve-t-on facilement ?

    Merci en tout cas.
    A demain.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si la clavette était cassée, ca se verrait....!
    La couronne, beaucoup ne voient pas les dents hélicoïdales bouffées. Si vous le pouvez faites des photos.

    Pour la carte elle se fait facilement réparer.

    CdL

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour. J'ai fait le test avec le batterie. Tout tourne bien. Motoréducteur et axe pignon compris. je vous joins quelques photos et vidéos.
    Merci beaucoup.

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Voici ce que j'expliquais dans mon 1er message. L'auto apprentissage ne se fait pas. Sur la vidéo tous les accessoires sont connectés mais cela fait pareil lorsqu'il n'y a plus rien de branché.
    Lorsque que j'appuie sur le + ou le - le portail devrait bouger?
    Merci encore

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'aurais bien voulu voir les FdC.
    Soit l'électronique est HS, soit les FdC sont tous les deux en Off.

    CdL

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Si vous parlez bien des deux microrupteurs qui sont actionnés par le ressort du fin de course. Je les ai déjà remplacé par des neufs pensant que c'était eux qui étaient mort.
    Est ce que cela se test des microrupteurs ?
    Que pensez vous de la couronne en plastique ?
    Est ce que le transfo peut être mis en cause ?
    Merci
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudrait que tout en actionnant la touche vous touchez les deux FdC pour voir s'ils ne sont pas bloqués.

    La couronne n'est pas top, mais ce n'est pas elle qui crée pb du moment que sur batterie le moteur fonctionne.

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    J'ai fait ce que vous m'avez demandé en jouant avec les 2 FdC mais le problème perdure.
    La couronne en plastique ne se détaille pas si j'ai bien lu sur différents forum?
    L'usure est probablement dut a mes crémaillères qui ne sont pas toutes bien de niveaux. 1 ou 2 vagues.
    Merci

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour.
    Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre?
    Pensez e qu'il s'agit de la carte électronique défectueuse ?
    Merci

    Bonjour Jérémy,

    En effet je pencherais plutôt sur le fait que la CBX 3S RTS soit défectueuse après avoir lu vos différents échanges et tests effectués.
    Je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur. Celle-ci étant garantie 5 ans, il serait judicieux de voir si elle est toujours sous garantie.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour.
    Merci de votre réponse.
    Pensez vous que le relais qui est actionné pour les fins de course peut être le responsable ? Vu que le problème a commencé par eux.
    Savez vous si cela se répare ?
    Je vais me renseigner si mon revendeur existe toujours et s'il y a bien une garantie de 5 ans.
    Savez vous si Somfy détail les 2 cartes électroniques présentes dans le boîtier ou s'il faut remplacer l'intégralité du boîtier ?
    Et dernière question, sauriez vous me donner les ref constructeur des cartes électroniques ?
    Merci beaucoup par avance!
    Cordialement

    Bonjour Jérémy,

    Cela ce peut après c'est difficile de vous le confirmer sans analyse.
    En revanche, si le produit est sous garantie, il sera analysé réparé ou remplacé.
    Non nous ne détaillons pas les deux carte, se sera le changement de l'ensemble de la CBX qui porte la référence 1841147.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Merci de votre aide
    Je voulais juste être sûr car quand je recherche la référence que vous m'avez donné sur le net, il ne s'agit pas du tout du boîtier présent sur mon elixo 500 3s rts. J'ai mis des photos un peu plus haut.
    Merci

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    128 / 750
    points

    Bonjour.
    Merci de votre réponse.
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution des réparations ou du remplacement de la carte.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.
    Cordialement
    Jérémy

    Greg B.
    Greg B.

    Greg B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour j’ai le même problème que vous il veut se lancer quand j’appuie sur la télécommande mais il bouge juste de 1cm et s’arrête direct savais vous d’où vient le problème merci de vos réponses

    Haut de page