Limitation dans interface Tahoma

Bonjour,

J'ai parfois le sentiment d'un travail un peu baclé sur l'interface tahoma comme quelque chose de pas fini

Par exemple :
Dans smart je ne peu interagir avec les nouveau thermostat (Ils ne sont pas dans la liste des equipement) les anciens thermostat (Avant 2014) OUI mais les nouveau non... Par contre je peu utilisé leur temperature (des nouveaux) dans la partie capteur.

Je suis plutôt du genre malin je me dit je vais contourner le problème en créant un scenario que je vais appeler dans smart et la non je ne peu pas
Sur les anciens thermostat le Bouton arret n'a meme pas été codé dans l'interface web sur les nouveau thermostat il est grisé et donc pas utilisable dans le scenario

J'ai du mal a comprendre pourquoi on nous impose des limites comme ca.

Merci

Pouvez vous remontez ca a votre équipe de développeur qu'il termine le job ?

Anhony B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Anthony
    Pour les personnes qui souhaitent s'aventurer sur des fonctions avancées, Somfy met a disposition des API afin de pouvoir créer son propre JARVIS.
    https://developer.somfy.com/products/tahoma

    Anhony B.

    Bonsoir Jacky,

    Merci pour votre réponse :)

    Je vais être un peu taquin mais pour faire un Jarvis il va vous falloir un stark dans l'équipe de developement somfy ;)

    En effet l'api que vous me proposé n'expose pas les thermostats enfin pas mes deux model ! (Mais les thermostats connecté OUI)

    En gros la liste renvoyer ne contient que les volet en RTS j'ai pas de volet IO mais c'est surement pareil cette api ne me permet meme pas de contrôler une lumière :/

    Globalement avec l'api actuel je peu monté et descendre les volets :) Je suis loin du Jarvis de mes reves :(

    L'api n'a pas été mise a jour depuis 2018. Depuis vous commercialisé d'autre appareille comment ca peu marché sans mise a jour ?

    C'est d'ailleur détaillé ici que le matériel est pas supporté https://developer.somfy.com/products-services-informations
    et ici la release note de 2018 https://developer.somfy.com/release-notes

    Vous comprenez mon sentiment de produit pas fini ? C'est quand même frustrant.

    Je vous remet une capture pour expliquer le probleme des termostats

    1) ils ne sont pas listé dans Smart
    2) On peu changer le statut en off ou auto dans Ma maison mais pas dans scenario... (La fonction existe donc elle n'ai juste pas disponible dans scenario)

    Je reste a dispo pour vous aidez a faire un level up sur le sujet ( pour reprend les références de Geek)

    Anthony

    JACKY M.

    Anhony, je ne fais pas parti de Somfy. Je suis juste un utilisateur de produit Somfy qui partage son expérience sur le Forum, et qui dépanne autant que peut avec ses connaissances informatiques.

    J'ai moi aussi commencé a mettre de la domotique dans ma maison en commençant par la lumière. Résultat j'ai plus d'adresse IP pour l'éclairage que de terminaux informatiques.

    Les échanges sur le Forum on calmé mes ardeurs.

    En ce qui concerne la gestion du chauffage je constate par contre que beaucoup de personne se laisse manipuler par les industriels sur les pseudo économies d'énergie que l'on fait en pilotant son chauffage.
    On a enfin compris qu'il fallait isoler les maisons pour économiser l'énergie et pas seulement les fenêtres comme il y a encore peut de temps.

    Maintenant regardez votre maison, vos murs intérieurs n'on qu'une faible ou pas d'isolation.
    Donc quand vous décidez de chauffer les chambres à 18° vous créez avec les pièces d'a coté des points froids sur les murs commun que le chauffage doit compenser. Ce que vous avez gagné dans la chambre vous l'avez perdu dans la pièce adjacente.
    L'exemple le plus connu est dans les appartements. Ceux qui sont sur l'extérieur chauffent plus que ceux qui sont au milieu.

    Le pilotage d'un thermostat est intéressant pour allumer un chauffage a distance suite a une absence prolongée. Mais faire varier le chauffage suivant des planning horaires ne vous fera pas gagner de quoi amortir votre investissement.

    Vous comprenez maintenant pourquoi je ne me suis pas intéressez aux API sur les thermostats car elle ne me font rien gagner.

    D'ailleurs, si vous avez un Linky depuis assez longtemps, comparez votre consommation avant le confinement et pendant le confinement vous allez voir que l'écart est beaucoup moins significatif que vous ne le pensez.

    Anhony B.

    Bonjour Jacky,

    Avec votre badge expert j'avoue que je me suis fait avoir et je vous pensai de Somfy ^^

    Entièrement d'accord sur Thermostat VS isolation :)

    En effet sans l'isolation le thermostat ne sert a rien ! Voir pourrai avoir l'effet inverse dépensé plus pour atteindre les températures de consigne !

    Je pense clairement que majoritairement les gents non pas aucne idée de l'Energie et que finalement les factures ayant été si peu chère durant des années on commence a s'intéressé a sujet ...
    Bar curiosité Jacky vous utilisez quoi en lumière ? Hue ?

    @Somfy

    Il y a quand même plein de chose curieuse dans cette interface web ou smartphone

    Par exemple sur se récepteur extérieur Ref 2400583
    https://service.somfy.com/downloads/fr/lightingoutdoor_rt...
    Avec une telecommande pas de probleme
    Dans l'interface tahoma il y a une position My avec un minuteur
    J'en tire la conclusion que le system va allumé la lumière X minutes..
    Et bien non ca ne fait rien :) Bug mauvaise compréhension de ma part je ne sais pas.

    Anthony

    JACKY M.

    Bonjour Anthony
    J'ai un pont Hue qui m'a permis de découvrir qu'on ne peut pas le connecter via du CPL. (Visiblement problème connu sur le Web, mais j'ai pas trouvé la raison du pourquoi) Lui ça va il ne prends qu'une adresse IP.

    Par contre je suis tombé sur une promo de spot Led Wizz. Chaque spot à son adresse IP. Salle a mangée 7 adresses IP et en plus comme ils sont connectés sur un interrupteur, il faut leur mettre des adresses statiques sinon a chaque allumage le DHCP leur en affecte une autre.
    Une fois toutes ces difficultés passées on peut tout connecter sur google home et ça ne se marche pas sur les pieds, sachant que je garde la main avec l'interrupteur, plus une télécommande Bluetooth en cas d'arrêt internet.

    Je vois passer tellement de situations burlesques sur le Forum, que j'ai mis en wait l'automatisation des stores extérieurs et des volets roulants.
    Cet été une personne nous a demandez comment modifier la programmation de Tahoma, sans internet, car elle était restée sur le scénario hivers et lui fermait tout ces volets roulants à 17h et il n'avait pas de télécommande.
    Si je fais un coup comme ça a mon épouse, elle me laisse me débrouiller avec la maison et va s'installer chez nos enfants :))

    Anhony B.

    Hey les “yellow” j ai laissé passé les fêtes mais maintenant il va falloir repondre sur le forum et corriger tout les problèmes ;)

    J attend de vos nouvelles dans la journée :)

    Merci