Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème de charge Solarset

Bonjour à tous,

J'ai acheté dans une GSB un kit solaire solarset il y à plusieurs mois (moins d'un an), j'ai en permanence des problème de charge. Ça fonctionne 1 semaine voir 2 et après je retrouve l'installation avec le voyant verre éteint. Je laisse sans rien toucher (désormais car pendant 10 ou 15 fois, j'étais tel un participant à koh lanta avec ma boussole) et après 2 ou 3 jours tout revient correctement. Je n'ai pas trouvé de lien avec l'ensoleillement.

A noter que le voyant est en permanence allumé (beaucoup moins fort que le vert m'enfin est ce qu'il y a un lien de cause à effet...).

Pour la position, sincèrement j'ai tout essayé. Je suis plein sud, pas d'arbre seulement un poteau EDF à 15 mètres... J'ai essayé plusieurs angles, moins de 45 °c plus , pile à 45 ... Rien n'y fait.

Je me doute qu'il va falloir des mesures précises, j'attends votre retour pour vous les donner ou pour essayer de trouver une solution à ma problématique.

La motorisation est SGA4100, le Solarset est celui avec la nouvelle platine électronique.

En vous remerciant pour votre expertise,

Cordialement.

Pierre D.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Avez-vous de quoi effectuer des relevés de tensions ?

    Si oui, pourriez-vous effectuer un relevé de tensions aux bornes ci-dessous :

    1 - Aux bornes 2 du contrôleur de charge en sortie du panneau solaire
    2 - Aux bornes 1 du contrôleur de charge en sortie des batteries
    3 - Aux bornes de chacune des batteries, mesurez la tension de chacune d'elle
    4 - Aux bornes 3 du contrôleur de charge, en sortie du contrôleur
    5 - Aux bornes en sortie du câble qui relie le Solar set à la motorisation

    Bonne journée,

    Pierre D.

    Bonjour Thomas,

    Oui j'ai ce qu'il faut mais je ne suis pas à proximité aujourd'hui de l'installation. Je reviens vers vous dès que ce sera fait d'ici quelques jours.

    Merci pour votre réponse.

    Pierre D.

    Bonjour,

    J'ai fait 2 prises de mesures, une par journée couverte et l'autre par journée très ensoleillée. Je rajoute que le panneau à été placé de la manière indiquée, avec prise de mesure au multimètre pour valider la position maximal c'est à dire, contrôle à plusieurs fois par jours du rendement optimal de la position pour l'angle d'inclinaison. L'exposition plein sud elle a été fixée par la boussole.

    Voici les mesures :

    Journée très ensoleillée à 12h00:
    1 - Aux bornes 2 du contrôleur de charge en sortie du panneau solaire : 26.8V
    2 - Aux bornes 1 du contrôleur de charge en sortie des batteries 25.3V
    3 - Aux bornes de chacune des batteries, mesurez la tension de chacune d'elle 12.6V et 12.6V
    4 - Aux bornes 3 du contrôleur de charge, en sortie du contrôleur 25.3V
    5 - Aux bornes en sortie du câble qui relie le Solar set à la motorisation 25.3V

    Journée couverte à 12h00
    :
    1 - Aux bornes 2 du contrôleur de charge en sortie du panneau solaire : 23.2V
    2 - Aux bornes 1 du contrôleur de charge en sortie des batteries 22.5V
    3 - Aux bornes de chacune des batteries, mesurez la tension de chacune d'elle 11.03V et 11.4V
    4 - Aux bornes 3 du contrôleur de charge, en sortie du contrôleur 22.5V
    5 - Aux bornes en sortie du câble qui relie le Solar set à la motorisation 22.5V

    A la vue de ces valeurs, les composants de l'installation font le travail en ensoleillement important, mais le panneau ne délivre pas suffisamment de charge par temps couvert. Le raccourci rapide serait de dire, mauvaise installation, sauf qu'elle a été contrôlée X fois, il n'y a ni obstacle, ni manque d'ensoleillement, ni quoi que ce soit. Comme dit précédemment, l'inclinaison à été affinée au multimètre pour être certain du bon positionnement.

    Est-ce que 26.8V est une tension maximal une journée de plein de soleil, c'est à dire pas un nuage, et mesure effectuée à 12h00 ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Non, lorsque l'ensoleillement est totale le panneau doit délivrer une tension comprise entre 35V et 60V, il n'est pas normal que la tension soit si basse.

    Vous me confirmez que vous n'avez pas un arbre ou autre qui pourrait faire de l'ombre sur le panneau ?

    Bonne journée,

    Pierre D.

    Bonjour,

    Non non absolument aucun, j'ai pris volontairement des mesures à 12h pour éviter cette interrogation. La haie (1m50) qui sépare le voisin est à 15 mètres et je n'ai pas d'arbre sur mon terrain.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre panneau solaire soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Pierre D.

    Bien, alors je reviens vers vous car effectivement j'ai bien reçu le panneau solaire. Au même endroit dans les mêmes conditions, j'ai 40.7V donc me voici très satisfait.

    Je rebranche le tout, je laisse s'écouler une journée très ensoleillée et je patiente jusqu'au le lendemain.

    Le lendemain je retente un apprentissage et ... Rien.

    Je re démonte tout, je retrouve mes 40v qui arrive au régulateur, je trouve 26.2V à la sortie de celui-ci et je trouve 23.8v aux bornes des batteries. Je rebranche le tout laisse 2 jours passer et toujours pareil 40v au panneau, 26.2 v au régulateur et 23.8 aux batterie. Pourriez-vous analyser la situation ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Quelle tension avez-vous aux bornes 1 du contrôleur de charge en sortie des batteries, aux bornes 3 du contrôleur de charge, en sortie du contrôleur et aux bornes en sortie du câble qui relie le Solar set à la motorisation ?

    Bonne journée,

    Pierre D.

    Bonjour,

    Le système a fonctionné pendant 1 ou 2 jours, et est retombé en panne pendant 1 jour. La prise des mesures ci-dessous s'est fait lorsqu'il fonctionnait. je rappelle également que dans tous les cas de figure (fonctionnel ou non fonctionnel) le voyant vert est en permanence allumé..

    Borne 3 : 25.1v
    Borne 2: 40.6v
    Borne 1 non relié au batterie : 26.8v
    Borne 1 relié au batterie : 25.1v
    Tension batterie 1 12.4v
    Tension batterie 2 12.5v

    Mesures prises en fin d'après midi , ouverture réalisée une fois vers 8h.

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Il semblerait que le contrôleur de charge ou le kit câble pose souci, je viens de vous envoyer un email pour vous donner les suite du SAV.