Question en attente de réponse
Bonjour, j'ai fait installé un ELIXO 500 3S io , il y a à peine 6 mois , la société qui me l'a installé , a déjà changer la carte électronique mais rien n'y fait , elle doit me changer aussi une autre pièce (le moteur je crois) mais me dit que cela vient peut être de mon alimentation électrique mais je n'y crois pas
Elle devait aussi me raccorder mon ancien bouton d'ouverture que se situe à l'intérieur de la maison mais l'a oublié et en guise de bouton m'a mis un bouton d'ouverture de volet
mes problèmes ne viennent pas de se bouton
en effet la plus part du temps il faut appuyer une dizaine de fois sur ce bouton pour que le portail ne s'ouvre mais d'une façon très lente
Merci pour vos réponses
Bonne journée
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Quel est le problème avec cette installation ?
Bonne journée !
Bonjour,
Montrez des photos du boîtier Elixo et des branchements, nettes et pas de trop près.
Bonjour,
En fait, je ne sais pas d’où vient le problème ,
sauf erreur de part , normalement quand on appuie une fois sur la télécommande , le portail devrait s'ouvrir assez rapidement (je crois que la vitesse peut se régler) et ralentir quand il arrive en fin de course à l'ouverture ou à la fermeture
là quand on appuie rien ne se passe , soit sur les télécommandes dans les voitures soit au bouton intérieur de la maison , il faut appuyer un nombre de fois incalculable pour qu'il daigne s'ouvrir et de façon très lente
la dernière fois ma fille est arrivée , pas moyen d'ouvrir avec la télécommande de sa voiture , elle est alors descendue pour faire le code au clavier pas d'ouverture non plus , il a fallu que je le débraille manuellement
heureusement que j'étais là car nous n'avons pas de portillon , il aurait fallu quelle grimpe par dessus ce portail
dernier petit problème , enfin quand j'ai fait la réflexion à mon installateur et même à une personne de SOMFY , ils m'ont répondu que c'était normal , le clavier a des touches éclairées mais en pleine nuit on ne distingue pas les chiffres , pour moi ce n'est pas normal
qu'en pensez vous , je vous ai mis une photo de ce clavier , elle est un peu flou mais on vois bien de quoi je veux parler
Bonjour,
J'ai peut être trouvé la panne de mon moteur , en effet il indique E13 sur l'écran (je ne l'ai pas encore fait fonctionné ce matin), qui apparemment est une panne d'alimentation des accessoires , je ne sais pas ce que ça veut dire et comment réparer mais peut être pourrez vous m'aider
Je vous joint quand même des photos des branchements
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Bonjour,
E13...
Qu'est-ce-qui est branché sur les bornes 23 et 24 ?
Bonjour
Malheureusement je ne sais pas ce qui est branché , ce n'est pas moi qui est fait le montage
Il y a un fil bleu et un fil blanc qui rejoignent deux sortes de wago qui sont reliés à deux fils noir qui viennent d'un câble gris
Je vous ai fait une photo si celle ci peut vous aider
Merci de l’intérêt que vous portez à mon problème
Ne serait il pas plus simple si ça ne vous dérange pas que nous nous appelions ?
Merci d'avance
Bonne journée
Dans un premier temps, il faut voir avec votre installateur.
Bonjour,
Oui ils doivent encore passer mais je souhaitais voir si je ne faisais pas enfumé
Ils m'ont répondu que c'était la dernière fois qu'ils intervenaient sur ce moteur malgré qu'il soit garanti
et que je devais faire appel à un électricien pour mettre un appareil capable d’enregistrer les fluctuations électriques pendant 24 heures
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée et bonne année 2021
Bonjour,
je viens de regarder la doc le défaut E13 veut dire "défaut alimentation accessoire"
quel accessoire peut il être branché sur les bornes 23 et 24
à part le phare et les deux détecteurs sur chaque poteaux , je n'ai pas d'autres accessoires
le clavier à chiffre , pour moi est en radio
quelqu'un a t'il une idée
merci pour vos réponses
Bonjour,
Alors là je ne vois absolument pas ce qui peut être relié à ces bornes.
Le clavier IO lui est à pile.
Alors on peut faire le choix d'essayer de remonter les fils et voir ce qu'il y'a derrière ou le test bête de débrancher les bornes et voir ce qu'il ne fonctionne plus.
Bonne journée.
André
Bonjour ANDRE
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Effectivement je ne vois pas ce qu'ils ont pu brancher sur ces bornes
Mais je voulais avoir l'avis d'un connaisseur
Je pense que ma motorisation a été installé par quelqu'un qui n'avait jamais vu de moteur de sa vie
je vais envoyé les photos à la société qui me l'a installé ainsi qu'à la personne de chez SOMFY qui m'a pris pour un rigolo
Mon installation est encore sous garantie
Je vous souhaite une bonne année 2021
Portez vous bien et faites attention à vous
Bonne journée
Eric,
Si j'ai trouvé... les cellules avec le paramètre P07=3.
Ca m'a pas sauté aux yeux tout de suite...
Je préfère le branchement en BUS.
Vérifier le câblage et le paramètre.
PS : je suis pas un pro, juste un simple utilisateur qui a installé ce même moteur chez lui :-)
Bonne journée.
André
Bonjour ANDRÉ
Merci pour votre réponse
En effet je viens d'ouvrir les capots des cellules
sur la cellule de droite , il y a 4 fils noirs et sur la cellule de gauche il y a un double fil gris et blanc
donc apparemment c'est bien branché sauf si il y a une erreur dans les câbles noir
mais pour cela il faudrait les tester un par un
j'ai mis des photos , les fils blanc et gris sont branché sur les bornes 21 et 22 , et les 4 fils noirs sont branchés respectivement sur les bornes 19 , 20 ,23 et 24
qu'appelez vous un branchement en BUS
Merci pour votre réponse
Bonne journée
OK je vois Eric.
Le branchement en mode BUS, c'est le branchement ci-joint en photo, c'est le plus simple (enfin pour moi, parce que moins de câbles, pas de 24V... donc moins de sources de panne). Mais il faut mettre P07 à 4 et refaire un apprentissage du moteur pour passer en BUS.
Par contre, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais c'est très bizarre de faire des raccords ?
Si c'est encore sous garanti, pourquoi l'installateur veut faire repayer ? Si panne E13, ils vous doivent un dépannage. Trouver soit si c'est une cellule, la carte 3S ou un faux contact du à ce câblage.
Meilleurs voeux à vous également ! :-)
André
bah oui vous avez raison
pourquoi ce sont ils embêter à brancher 4 fils noirs non distinguables (le problème vient peut être d'un fil noir inversé avec un autre)
en fait ils ont fait des raccordements de fil car c'est un remplacement de moteur et donc le câblage était déjà existant
je pense qu'ils n'ont pas cerné la panne , ils ont déjà changé la carte électronique et là ils doivent repasser pour changer une nouvelle fois la carte et le bloc moteur à la demande de SOMFY
effectivement ils font tout sous garantie , la dessus pas de problème , mais cela fait 6 mois que ça dure et je vais me retrouver avec un moteur neuf sur lequel on a déjà presque tout changé
cela ne me donne pas confiance pour la suite quand la garantie sera finie
si ça ne va pas je ferai moi même le branchement BUS que vous m'avez indiqué
en tout cas merci de m'avoir répondu
Bon dimanche
Je ne sais pas, il y'a peut être une raison technique. (pas possible de changer les câbles dans les gaines ?)
Mais cela ne fonctionnait pas déjà à l'origine de l'installation ?
Vous pouvez aussi leur proposer le branchement BUS peut être.
oui ils ont dû reprendre les câbles qui étaient là avant le changement
ils ne se sont pas embêtés à les changer
par contre normalement il est préconisé de mettre des fil de 0.75 carré et là je vois qu'ils ont mis des fils plus fin , on dirait même des fils de téléphone
mais comme je ne suis pas électricien , je ne peux pas faire les mesures adéquates
je viens de leur faire un mail pour leur signaler le défaut E13 , on verra bien ce qu'ils me répondent
je ne pourrai plus dire mais je pense que les problèmes sont depuis le départ , le portail a dû fonctionner de façon normale pendant peut être 1 semaine tout au plus
ils sont venus presque tout de suite changer la carte électronique
attendons ce qu'ils vont faire , je vous tiendrait au courant si cela vous intéresse
bonne journée
Oui je veux bien, les retours sont toujours enrichissants. Merci et bonne fin de WE.
bonjour ANDRÉ
je reviens vers vous concernant mes problèmes sur la motorisation de mon portail
le dépanneur est passé , et à changer le moteur + la carte électronique mais toujours le même problème
avant son intervention je lui ai dit que le problème venait probablement de la cellule RX , mais il a changé quand même tout l'ensemble
il a reconnu que le problème venait de cette cellule et dois repasser la changer
en réfléchissant en fin de journée , me disant que la cellule fonctionnait de temps en temps , j'ai pris un niveau et mesurait la hauteur des cellules sur les poteaux , il s'avère qu'il y a un différence de près de 2cm
pensez vous que le problème vienne de ce mauvais alignement
2cm ça me parait énorme mais je n'ai pas trouvé la tolérance acceptée sur internet
la connaissez vous ?
merci pour votre réponse
bonne soirée
Bonjour
2 cm ne devraient pas créer de dysfonctionnement .
Bonjour RICHY
merci pour votre réponse
Alors je ne vois pas d'ou vient la panne
le dépanneur est reparti sans rebrancher les cellules et le portail fonctionne maintenant parfaitement bien
je pensais avoir trouvé la panne car sur un forum sur ce site , quelqu'un disait qu'il fallait aligner les cellules avec moins de 5mm d'écart
le dépanneur doit repasser changer la cellule
on verra bien
bonne journée
Bonsoir Eric,
comme l'a bien dit Richy, se décalage devrait pas poser de problème. une cellule peut très bien mal faire son travail par contre.
Comme cela, on aura du mal à l'identifier, alors faites confiance à votre SAV ;-).
Bonne soirée.
Bonjour à tous
le dépanneur a changé les deux cellules
Pas d’explication sur l'origine de la panne qui nous embête depuis 8 mois
Il a trouvé des toiles d'araignées dans les cellules , du coup il a bouché les trous avec du silicon
la seule explication qu'il m'a donné , c'est soit les araignées ou un carte électronique d'une des cellules qui aurait été mal clipsée dans son logement
au moment ou je vous écrit , ma fille vient de partir , nous avons appuyé sur l'interrupteur à l’intérieur de la maison , le portail s'est ouvert
ma fille , de sa voiture l'a fermé avec sa télécommande
j'ai de nouveau appuyer sur l'interrupteur , il s'est ouvert , j'ai appuyé de nouveau pour le fermer , arrivé à la moitié de sa course ,
il s'est arrêté et est reparti en arrière
Pourquoi je ne sais pas
est il encore en panne , mystère
Si vous avez une explication sur ce nouveau dysfonctionnement , je suis preneur
Bonne journée à tous
Bonjour Eric,
Non pas de soucis, c'est juste la programmation, vous avez votre P0 à 2.
On peut le changer pour autre chose, voyez la notice.
Bonne journée.
Bonjour ANDRÉ
merci pour votre réponse
le dépanneur est repassé , en fait d'après lui c'était le portail qui butais sur un rouleau de guidage lord de la fermeture , il a décalé ce rouleau est cela fonctionne de nouveau
Par contre , j'ai un autre problème , tout à l'heure en revenant j'ai fait le code au clavier en mode piéton , le portail s'est ouvert normalement et s'est bien arrêté , par contre quand j'ai appuyé sur le bouton intérieur maison , plutôt que de se fermer et s'est ouvert complément
je ne vois pas l’intérêt d'avoir une ouverture piéton si c'est pour qu'il s'ouvre en totalité
avez vous une idée pour m'aider
merci
bonne journée
Éric,
C’est un bouton radio ou sans fil ?
bonjour ANDRÉ
j'ai un clavier sans fil
j'ai remarqué la chose suivante
sur le clavier quand on fait le code on a le choix d'ouvrir en "passage piéton code + appui sur bouton avec 2 points noir"ou en ouverture total code + appui sur le bouton avec 1 point noir
tout à 'heure quand je suis rentré j'ai fait code + appui sur 2 points , ouverture piéton puis en rentrant à la maison j'ai appuyé sur l'interrupteur "contact sec" (c'est un interrupteur qui était là déjà du temps de l'ancien moteur) , là au lieu de se refermer le portail s'est ouvert totalement d’où ma surprise
cet après midi j'ai fait un autre essai avec cette fois ci ma télécommande sur laquelle il y a un gros bouton pour ouverture totale et un petit bouton en bas à droite pour ouverture piéton quand je fais appui sur ce petit bouton , le portail fait ouverture piéton , si j'appuie une nouvelle fois sur ce petit bouton , le portail se ferme , pour moi fonctionnent normal c'est ce qu'on lui demande
Par contre si j'appuie sur ce petit bouton ouverture piéton et que pour fermer je me trompe et appui sur le gros bouton le portail s'ouvre totalement
Je ne m'explique pas ce phénomène
peut être que vous , ça va vous dire quelque chose
Merci pour votre réponse
Bon weekend
Bonjour Eric
Tout ce que vous expliquez là, est le fonctionnement normal. C'est d'ailleurs à peu près identique sur les motorisations de toutes marques.
J'ai exactement ce fonctionnement sur un Mhouse et sur un Came.
Bonne journée !
Eric,
A titre d'exemple :
chez moi mon Elixo est configuré avec une fermeture à temporisation automatique, je laisse la fermeture se faire. J'utilise soit l'application Tahoma, soit l'interphone ou le lecteur à badge de mon visio en contact sec pour les ouvertures, la télécommande KeyGo IO pour ouverture/fermeture total et piéton et... l'assistant vocal Alexa pour ouverture total/pieton.
Bonne soirée.
André
bonjour à tous
Merci pour vos réponse
Je vous avoue que je suis novice dans la motorisation de portail
Je pensais que le portail gardé en mémoire la façon dont nous l'avions ouvert
Je vais monter un visiophone SOMFY V100+ avec lequel on peux commander le portail , je n'aurai donc plus besoin d'utiliser l'interrupteur "contact sec"
par contre je ne sais pas si ce visiophone pourra faire les deux mode d'ouverture , comme sur ma télécommande
Je demanderai ce renseignement chez LEROY MERLIN , j'espère que le vendeur pourra me répondre
A moins que vous ayez la réponse
En tout cas merci pour tous vos mails qui m'ont bien aidé et éclairé sur le fonctionnement d'un portail
Bon weekend
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