Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

automatisme pluie pour pergola : pb fermeture partielle

Bonjour,

Je souhaitais automatiser les lames de ma pergolas en cas de pluie.
J'ai un moteur en 24V associé à un récepteur DC RTS (1870123) avec à une télécommande Telis 4 RTS.

J'ai acheté un ondeis 230V (9016345) associé à un transmetteur DRY contact RTS (5006405D).

En temps normale, les lames se ferment en 20s avec la télécommande.
Or avec ce capteur pluie, au bout de 10s la fermeture s'arrête, il faut attendre que le contact se réinitialise avant de refaire la manipulation 2 fois afin de fermer en totalité les lames....
De plus, le moteur semble fonctionner avec une puissance moindre lorsqu'il est commandé avec l'ondeis par rapport à la télécommande Telis et va donc plus lentement !!!

Comment faire pour augmenter le temps de fermeture des lames?? ou autre solution ??

merci par avance pour l'aide apportée

Seb

seb B.
seb B.

seb B.

Niveau
0
15 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Seb,

    Il ne sera pas possible de jouer sur le temps de fermeture.
    Cependant il sera intéressant de débrancher votre capteur Ondeis et de faire un contact sec sur COM/DESCENTE afin de constater si le comportement du moteur est identique à un ordre donné par la télécommande.

    Bonne journée,

    seb B.
    seb B.

    seb B.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points

    Merci pour votre réponse Gaëlle.

    J'ai fait un test, simuler un contact sec sur le transmetteur avec 2 fils :

    • si contact très rapide (impulsion <1s), l'ordre est correctement envoyé au récepteur, les lames se ferment entièrement sans problème
    • Si contact plus long (contact entre fil > 3s) alors j'ai le même problème, le moteur force et les lames ne ferme pas entièrement !!!

    Je pense donc que le contact issu du détecteur de pluie ne convient pas au transmetteur car le signal doit être actif tant qu'il y a de la pluie sur la surface du capteur.

    Mais cela pose problème c'est tout du matériel SOMFY compatible entre eux et de plus le transmetteur et spécifiquement fait pour le capteur pluie !!!

    Peut-on régler le temps d'émission du contact du capteur pluie ? Autre solution ?

    Merci par avance

    !!!! COMPLEMENT 12/02 : est-ce normal d'avoir du potentiel et le même (3V) sur les 3 bornes commun/montée/descente ? !!!!

    Seb

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Seb,

    En effet les produits sont compatibles cependant, le fait que le capteur ONDEIS donne un "ordre long" va avoir un impact sur le récepteur pour l'orientation des lames d'où le pilotage par plusieurs impulsions et non par ordre direct "ouverture ou fermeture"

    En effet il n'est pas possible de régler le temps d'émission du contact du capteur de pluie.

    La solution serait la mise en place du module "pergola tilt" (ref 1822538) qui lui a une véritable entrée pour le capteur de pluie.

    Bonne journée,

    Haut de page