garantie centrale Home Alarm

Bonsoir,
Je rencontre régulièrement un problème avec le link, centrale de mon système de sécurité, la garantie de é ans applique-t-elle à chaque fois que le link est changé ?
C'est-à-dire nouveau link fin 2019, garantie jusqu'à fin 2021 ?

Merci et bonne soirée

Françoise A.

    Réponses

    Bonjour,

    Le Code de la conso est clair à ce sujet....!

    En cas de réparation ou du changement d'un produit durant le terme de sa garantie consentie par le vendeur, elle s'applique pleinement durant cette période et n'est nullement rétro cessible en cas de changement de l'article.
    C'est le produit initial qui est garanti et non pas celui de remplacement, ce qui veut dire que, en cas de remplacement le produit de compensation bénéficie de la garantie du produit initial.

    En termes clairs, si un produit est garanti 2 ans et qu'il est échangé au bout de 23 mois, le produit de remplacement continue la garantie jusqu'au 24ème mois.

    Sinon, on aurait inventé la garanti à vie....Ce que même Facom ne fait plus depuis longtemps.

    CdL

    Françoise A.

    Bonsoir,
    Merci de la réponse, ce qui fait que j'ai une centrale achetée il y a tout juste trois ans, avec un premier remplacement au bout de quelques mois, un link qui a été remplacé trois fois ; système devenu complètement inutile et que je n'ai plus qu'à mettre à la poubelle.
    Bonne soirée

    Comprenez bien qu'en tant qu'utilisateur de produits Somfy comme vous, et, accessoirement contributeur bénévole sur ce forum dédié uniquement à l'entraide mutuelle; Je ne peux pas rentrer dans ce genre de considération.

    CdL

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Il n'est pas du tout normal que vous ayez du remplacer 3 fois votre Link en si peu de temps, pourriez-vous donc me préciser un peu plus les symptômes que vous rencontrez avec ce dernier et les tests que vous avez réalisé pour en déduire qu'il était en panne ?

    Bonne journée,

    Françoise A.

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.
    Voici l’histoire de mon alarme !!!

    • 13/09/2017 Achat chez Leroy Merlin d’un système SOMFY Home Alarm
    • 13/06/2018 : Première panne, et n’ayant aucune nouvelle de SOMFY au bout d’un mois, LEROY MERLIN me remplace le matériel au titre de la garantie
    • 29/11/2019 : nouvelle panne : échange remplacement à neuf du Link aucune information de SOMFY sur la panne
    • 20/12/2019 deuxième envoi toujours même symptôme, remplacement du Link
    • 12/10/20 : nouvelle panne : Link non reconnu, SOMFY répond le 26/11/20 que le Link n’est pas reconnu par le système et n’est pas réparable, mais refuse de prendre en charge
    • Ensuite mes appels à SOMFY
    • 10/12/20, beaucoup de temps passé avec le technicien pour faire des manipulations selon ses indications, configuration de la box etc. etc. aucun résultat, voit avec son responsable pour échange du Link et me rappelle
    • Bien évidemment aucun rappel
    • Ensuite j’ai appelé SOMFY les : 15/12/20, 30/12/20, 4/01/21, 8/01/21 et mon dernier appel le 14/01/21 où le technicien m’a raccroché au nez…
    Bonne soirée

    Bonjour,

    Je laisserais la main à Thomas M pour répondre à cette énigme.....

    Pour ma part, je ne peux que juger complétement improbable une telle cascade de destructions de Link...? J'ai compté exactement 3 remplacements de Link et 4 neufs en pile 3 ans.

    On comprendra qu'à un moment donné Somfy refuse en finalité la prise en charge SAV sachant de surcroit que votre produit n'était plus garanti depuis 1 an.

    Il faudrait quant même se soucier de votre ligne électrique, bousiller autant de Link en si peu de temps est tout simplement unique dans les annales du SAV Somfy.

    Voyez les 7 ans d'historique du forum pour vérifier la véracité de mes propos ! Jamais de mémoire de Link il fut devoir changer 3 fois de suite un de ces appareils.
    Tout au plus, vous lirez dans l'historique que 1 fois peut se produire, après tout, une garantie sert surtout à couvrir les défauts et les vices de fab.

    Je puis vous assurer de ma totale compassion et désintérêt ainsi que de ma neutralité envers la société Somfy en général; Mais, malgré quelques désaccords avec cette dernière, je suis le 1er à dire haut et fort que son SAV est l'un des meilleurs que je connais, que beaucoup d'entreprises devraient l'imiter.
    Vous ne pouvez d'ailleurs guère le contester après 3 échanges dont un hors garantie...!

    Mais, pensez-vous sérieusement que 3 Link soit atteints de vices et/ou de défaut de fab...?

    Il faut être sérieux là, votre histoire est tout simplement incroyable !

    Il faudra faire vérifier votre tableau afin d'être formel sur la bonne régulation de tension.

    Ce genre d'appareil n'aime pas du tout les tensions qui font le yoyo.

    Bon W.E

    Françoise A.

    merci de votre aide, où dois je m'adresser pour faire vérifier la tension du circuit électrique ?
    EDF ou électricien ?
    bonne soirée

    A vrai dire c'est très compliqué....!
    En fait, le responsable d'une bonne fourniture électrique est ERDF.
    Or, il ne peuvent en aucun cas garantir à 100% une tension régulée à +/-5%.

    Un électricien pourra contrôler la tension pendant 1 an sans trouver de différentiel important, puis, subitement durant qqs secondes vous aurez soit une chute à 205v soit une surtension à 250v.

    C'est pourquoi, beaucoup font installer un régulateur au tableau.

    Mais une fois de plus cela dépend des régions, il y en a plus sollicité que d'autres...Alors ce n'est pas facile !

    Parlez-en à votre électricien.

    Bonne soirée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Françoise,

    J'ai bien retrouvé votre dossier, lors de votre dernier appel, le technicien que vous avez eu et avec lequel vous avez été coupé (il ne vous a pas raccroché au nez), vous a demandé d'effectuer un test de mémorisation de ce Link en partage de connexion afin d'exclure un souci provenant de votre réseau, chose que vous avez refusé.

    Aujourd'hui, il est clair que ces problèmes sur différents Link nous prouvent que la source des problèmes rencontrés n'est pas inhérente au matériel Somfy et nous essayons donc de chercher la source de ces défauts à répétition. Nous comprenons la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais refuser d'effectuer les tests demandés ne vous fera pas avancer dans vos démarches pour trouver une solution.

    Je vous le redemande une nouvelle fois, afin d'exclure tout problème de réseau, pourriez-vous faire un test via un partage de connexion sur un autre smartphone. Il faudrait que vous ayez un second smartphone qui servira en tant que partage de connexion 4G via WiFi, connectez votre premier smartphone sur le réseau de partage de connexion émis par ce second smartphone et lancé la procédure d'installation du Link via ce réseau de partage de connexion et non plus sur votre box ADSL, est-ce que ça fonctionne ? Sinon, merci de m'indiquer à quelle étape la connexion échoue et le message d'erreur que vous remonte l'application. De plus, merci aussi de m'indiquer l'adresse MAC de votre Link que vous trouverez sous l'adaptateur secteur de ce dernier.

    Bonne journée,

    Françoise A.

    Bonjour,
    Et merci de m'avoir répondu… Je n'engagerai pas de polémique sur le fait d'une coupure de communication ou pas, il suffisait peut-être au technicien de me rappeler…
    Je n'ai pas refusé d'essayer un partage de connexion, j'ai simplement dit que même si je ne suis pas nulle en informatique ça dépasse mes compétences… j'ai quand même cherché sur YouTube un tuto… Je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer
    J'ai en ce moment quelqu'un qui fait des travaux chez moi et qui possède un smartphone donc si vous m'indiquez la procédure à suivre je peux essayer de faire la manipulation.
    Merci de votre réponse et bonne journée
    Françoise

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Françoise,

    La procédure est la suivante :

    • Prendre un second smartphone et se rendre dans les paramètres de ce dernier pour activer le partage de connexion WiFi
    • Prendre le premier smartphone et se connecter au réseau WiFi émit par ce second smartphone
    • Lancer la procédure d'appairage du Link via ce premier smartphone
    • Lorsque l'application Somfy Protect vous demande de sélectionner le réseau WiFi, bien choisir le réseau WiFi émit par ce second smartphone en entrant bien le mot de passe correspondant à ce réseau.
    • Est-ce que ça fonctionne sur ce réseau de partage de connexion ?

    Bonne journée,

    Françoise A.

    Merci THOMAS de votre aide, j'ai donc essayé j'ai réussi à sélectionner le réseau wi-fi du deuxième smartphone sur l'application Somfy protect, voir copie d'écran, mais ensuite j'ai un message qui me dit une erreur inattendue s'est produite et plus rien
    Question subsidiaire : si je rachète un Link seul puisque j'ai tous les autres équipements, est il garanti ?
    merci encore et bonne soirée
    Françoise A

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Françoise,

    En effet, si vous achetez un Link seul, il repart sur une garantie de 5ans à date d'achat.

    Par contre, ce qui m'embête c'est que j'ai peur que le souci que vous rencontrez soit autre qu'un souci de Link. Cependant, le fait que vous n'arriviez pas non plus à installer votre Link via un partage de connexion, indiquerait pourtant que c'est bien lui qui est HS, mais j'avoue qu'autant de Link défectueux en si peu de temps représente un mystère pour nous et que nous.

    Bonne journée,

    Françoise A.

    Merci Thomas,
    Je vais essayer dès que j’aurai un deuxième téléphone disponible de refaire un essai, sinon je n’ai pas d’autres solutions si je veux que mon domicile soit protégé d’acheter un nouveau link, en me disant que si il y a un problème la garantie de cinq ans s’appliquera et que j’espère être remboursé de ce nouveau link
    Journée
    Françoise

    Bonjour Françoise,

    je me permets de rebondir sur votre sujet.

    En effet, un Link neuf redémarre une nouvelle garantie.

    Thomas M ne vous manque pas de franchise à ce sujet.

    Mais, n'allez pas croire pour autant que Somfy vous changera plusieurs Link pour autant...!

    Il faut impérativement trouver la source de votre pb avant d'envisager l'achat d'un nouveau Link.

    Bon W.E

    Françoise A.

    Merci beaucoup de votre aide à tous, mais alors quelle est la solution ? Il n’y a pas de technicien Somfy sui puisse intervenir Chez moi bien sûr
    Sinon je ne m’en sortirai jamais, je ne connais rien à ce domaine, et donc ça fait des mois entre Leroy Merlin, somfy , les forums où vous m’aidez le mieux possible, que je tourne en rond
    Merci

    Je vous comprends et Somfy aussi...

    Selon votre budget, il serez peut être préférable d'investir dans un système Protexiom GSM qui lui est de surcroit en promo en ce moment.

    Tant qu'à faire, parfois il vaut mieux tout effacer et recommencer.

    Voyez les promos actuelles; https://boutique.somfy.fr/alarme-securite/alarmes-sans-fi...

    Bonnes réflexions et bon W.E

    Françoise A.

    Oups ! C’est presque le double du prix du système Home alarme…
    Et j’ai deux questions à vous poser si vous voulez bien :
    Quelle est la différence entre un système GSM et celui que j’ai acheté ? Y a-t-il un plus performant que l’autre ? Le GSM peut-il être piloté à distance par smartphone ? Ça c’est la première question qui en compte 3…
    La deuxième : n’y a-t-il pas quelque part un technicien spécialisé somfy qui puisse intervenir ? C’est fou ça de se dire quelque chose ne fonctionne pas et même le constructeur ne fait rien…
    Merci
    Francoise

    Tout d'abord, vous êtes un peu ingrate de dire qu'aucun technicien ne cherche de solution ? Je trouve au contraire que Thomas s'intéresse de près à votre pb ! Sans oublier les techniciens en ligne, et, sans compter les multiples échanges de Link....

    Si après tout cela vous dites toujours que Somfy ne fait rien....?

    Sinon pour parler de la Protexiom, oui, c'est sûr que c'est plus cher...! Mais voilà, la Home Protect est une entrée de gamme, alors que la Protexiom est déjà d'une gamme largement supérieure.

    La mienne à 12 ans sans aucun pb.

    Le GSM nécessite une carte sim qui vous permet de recevoir toutes alerte à distance.
    La Protexiom est pilotable via l'appli Iphone.

    CdL

    Françoise A.

    Vraiment désolée mais ce sont les problèmes de communication par ce genre de SMS ou de ou de forum, et pas en direct… Non non je n’ai pas dit que personne ne cherchait
    de solution j’ai dit simplement qu’on tournait en rond et que moi j’ai fait ce que j’ai pu à distance, que Leroy Merlin mon vendeur n’est que l’intermédiaire, vous faites ce que vous pouvez mais moi chez moi je bloque… Et voilà pourquoi je demandais est-ce qu’un technicien Somfy pouvait intervenir ? Est-ce que ça ne résoudrait pas le problème ?
    Vraiment désolée mais ne pensez pas que je sois une ingrate j’ai dit plusieurs fois que je vous remerciais beaucoup de votre aide et je sais que vous faites ce que vous pouvez, mais jusqu’à ce que j’ai vraiment des problèmes ce système me convenait bien, GSM ça dépasse quand même mon budget, et donc quelle est la solution ?
    Merci beaucoup beaucoup
    Françoise

    Françoise A.

    j'ai fait et lui ai envoyé la copie écran et ensuite rien ne change
    bonne soirée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Je vais avoir besoin d'informations personnelles afin de poursuivre votre dépannage et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.