Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

changé les piles d'une vanne thermostatique

Bonjour a tous , je viens de recevoir ma 1 er vanne thermostatique que je test , j'aimerai savoir comment vous changé les piles car l’explication n'est pas clair du tous , comment accédé aux piles sur la vanne ? merci à vous

Jean-Marc
Jean-Marc

Jean-Marc

Niveau
1
207 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    C'est très simple.
    Il faut fixer la vanne sur un radiateur, tenir fermement la tête (rondelle métal) et dévissez le corps d'un 16ème de tour.
    Seule la flasque avant restera sur le radiateur.

    Vous pouvez aussi le faire en tenant la vanne dans les mains, il faudra serrer fortement dans une main la flasque avant pendant que vous tournez le corps.

    CdL

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Bonjour V-Rod , tous d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre , suite a votre réponse j'ai su accédé aux logement des piles facilement , pas évident avec l’explication fournis.

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Trop bien , je suis pas le seul , je vais faire un tuto youtube avec un détail ainsi que les astuces de programmations .Bon Dimanche

    Bonjour à toutes et tous,

    Histoire d'illustrer le processus, qui n'est en effet pas expliqué dans le mode d'emploi du produit, je vous ai fait quelques photos qui, vues dans l'ordre, montrent comment dégager la tête de la vanne thermostatique IO pour accéder au compartiment des piles. C'est très simple, mais il faut "oser" tourner la tête vers la gauche, qui se détache sans forcer et très simplement.

    Comme l'indique V-Rod, il faut tenir la bague de serrage en métal pendant qu'on toune la tête vers la gauche. Ce n'est pas montré sur les photos... parce que l'autre main est utilisée pour prendre la photo tiens.

    Bon week-end.

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Merci à toi Benjamain , merci pour les photo explicative bien détaillé , je pense que Somfy pourrai mettre quand même plus de détail dans le changement des piles , pour le prix c'est pas donné , mais cela fonctionnent bien.
    Pas facile de comprendre tous les réglages aussi avec Thaoma , merci beaucoup pour les explications

    Hello Jean-Marc,

    En effet, il faut limite avoir fait Polytechnique pour comprendre comment configurer les Vannes Thermostatiques avec Tahoma, surtout qu'il n'y a AUCUN mode d'emploi.

    D'après ce que j'ai compris par mes expériences, il y a :
    -------------------------------------------------------------
    1) La programmation interne de la vanne, qui est accessible dans le menu configuration > Autre Somfy > (Nom de la vanne) > Paramétrer. Ça permet de faire des routines quotidiennes (quand on est à la maison, à l'extérieur) qui sont enregistrées dans la vanne directement, pour qu'elle soit autonome. Sauf que pour voir les changements, il faut "réveiller la vanne en appuyant sur + et - juste pour mettre les infos à jour, sinon on aura l'impression que les changements ne sont pas pris en compte. Il faut aussi s'assurer que dans la liste des équipements de la maison (donc en dehors du menu configuration), la vanne soit placée en mode "Programmation" et non pas "Dérogation". (voir capture d'écran).

    2) L'agenda Tahoma, qui permet de se faire des programmes pour la semaine, le week-end, des jours spécifiques, et prennent le pas sur la programmation interne en (1), donc à manipuler prudemment et en connaissance de cause.

    3) La dérogation manuelle, qui prend le pas sur (1) et (2), et permet de déclencher un mode directement depuis l'appli mobile ou l'interface Tahoma (par exemple on met en chauffe car on est exceptionnellement à la maison alors que le programme était sur "absent" normalement). On a normalement le choix de dire jusqu'à quel moment la dérogation est effective (jusqu'à nouvel ordre, jusqu'au prochain changement de mode, etc).

    Franchement, vu la complexité et le côté "premium " de Somfy, ils auraient quand même pu prendre quelques heures pour nous pondre un manuel d'utilisation.

    Bonne journée !

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Bonjour Benjamain, un tous grand merci pour avoir détaillé sur la complexité , je remarque que vous parlé de programmation et nom en dérogations, j'aimerai savoir plus sur ce mode ou trouve ton ? voir photo , je voudrais savoir le mode de détections absent, ou à la maison , comment cela fonctionnent moi j'ai le thermostat Nest lui il détecte via la présence du gsm de géolocalisation ,mai la vanne c'est la même chose ? Je n'arrive pas a changé la programmation interne vanne sur le curseur , voir quelle est la différence entre les deux , merci pour votre aide qui n'est pas facile a comprendre malgré que j'ai toutes la maison en philips Hue ,et le reste tous est pratiquement tous piloté pars 7 Google home.

    Hello Jean-Marc,

    Alors en fait, le mode "Programmation" interne de la vanne, c'est la deuxième photo que tu as postée. Pour qu'elle soit active, il faut que le curseur soit à gauche (il indique alors une petite montre), comme sur la première photo jointe à ce message.

    Mais attention, les vannes sont en "veille" afin de préserver les piles, donc il peut se passer 10 minutes avant que tu ne voies les changements effectués. Du coup, tu peux avoir l'impression que l'opération n'a pas fonctionné si tu retournes dans la vue de ta vanne. Afin que les changements apparaissent sans trop attendre, il te faut "réveiller" ta vanne en appuyant sur les boutons + et -.

    En mettant la vanne sur le mode programmation, c'est à toi de programmer dans l'agenda interne de cette vanne tes plages de présence ou d'absence habituelle, ainsi que le moment où tu souhaites passer en mode "nuit". Voir la 2ème capture d'écran ci-dessous. Il n'y a donc pas en réalité de détecteur de présence :-)

    La programmation interne de l'agenda est un peu complexe :
    ---------------------------------------------------------------------
    1) Il faut d'abord que tu sélectionne un programme (P1 ou P2). J'ai travaillé sur P1 dans mon exemple, programme par défaut.
    2) Il faut sélectionner le jour sur lequel tu veux travailler dans la liste déroulante en haut de l'agenda (sur vendredi dans mon exemple).
    3) Tu cliques sur les petites cases horaires, qui représentent chacune 30mn de ta journée, si tu veux le mode nuit, présent, ou absent.
    4) Une fois terminé, tu peux, si tu le souhaites, répliquer la même chose sur les autres journées. Par exemple, si ta journée type de vendredi doit être répliquée sur lundi à jeudi, tu cliques sur lundi, mardi, mercredi puis jeudi dans l'espace à droite. Les cases deviennent bleu marine, et ton vendredi (jour de référence) reste bleu clair. Tu cliques ensuite sur l'icône "copier" et le tour est joué.
    5) À la fin du processus, Tahoma te propose de copier le même paramétrage sur toutes tes vannes, ce qui peut être pratique.

    ATTENTION : ce que tu as fait ne sera appliqué, et donc visible, que lorsque les vannes sortent du mode "veille", ce qui peut prendre 10mn sauf si tu appuies sur les boutons + et - de ta vanne. Il faut le savoir, sinon tu peux avoir l'impression que rien n'a été enregistré et que tu dois tout recommencer.

    L'agenda interne de la vanne, c'est la base de leur fonctionnement, comme je t'expliquais auparavant. C'est un comportement que tu peux ensuite interrompre par la création de scénarios, ou par l'utilisation de l'agenda Tahoma (dispo sur la page d'accueil de la box Tahoma), ou bien par des commandes manuelles sur la valve ou depuis l'application. Ces commandes prennent le pas sur la programmation de la valve, aussi sont-ils à réserver à des situations exceptionnelles (par exemple départ en vacances, ou bien présence "non prévue" au domicile alors que les radiateurs étaient normalement programmés en mode "absence").

    En fait, une fois que tu as compris le principe c'est pratique. Le problème est que Somfy ne met à disposition absolument aucun guide, manuel, tuto pour apprendre à se servir de leurs applications. Du coup, chacun est obligé de faire des expériences, tout en se trompant de nombreuses fois.

    Bon courage !

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    207 / 750
    points

    Tous d'abord Benjamin un tous grand merci pour tous le détails qui est très intéressent que vous m'apporter sur ce sujet qui est vrai pas facile de comprendre si ont a pas un peut d'aide ,j'ai eu aussi pas mal de problème sur le capteur de lumière ou maintenant je maitrise bien . Pour ce qui est de l'agenda interne et externe c'est bien compris qui faut évité de faire cela en double .J'ai enfin su bougé ce curseur qui ne répondais pas , mais il y a un mode veille que je n’avais pas pensé, Je me demande si il est mieux en mode interne les réglage ou l'autre? En ce qui concerne le mode a la maison ou absent je pense qu 'il ce gère avec le thermostat de chez somfy qui détecte la présence , mais comme j'ai NEST de chez Google lui il détecte la présence mais ne peut pour l'instant communiqué sur la géolocalisations de ma vanne Somfy.Je continue l'étude de cette vanne il y a un tuto YouTube mais en Allemand , mai je vais comme vous le dite faire des tests et voir. Cette vanne ma quand même donné du fil a retorde si je voix l'ensemble de la domotique que j'ai effectué a la maison elle me fais rire .j'espère d 'ici quelques jours faire un tuto sur cette vanne pour aidé les autres qui doivent aussi ce gratté les cheveux .Encore un super grand merci pour prendre le temp de m'aider sur le sujet .

    Pierre A.
    Pierre A.

    Pierre A.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour,

    Changement de pile des vannes thermostatiques SOMFY

    INADMISSIBLE !

    Aucun élément fourni dans la documentation ! Au risque de détériorer le produit ! ...

    Devoir venir sur un forum pour savoir comment comment faire ! Vous trouvez ça normal ?

    Merci à celui ou ceux qui ont donné la solution.

    Cordialement sauf à SOMFY

    ingrid
    ingrid

    ingrid

    Niveau
    2
    874 / 2000
    points

    Bonsoir,

    Pourquoi, sauf Somfy ?
    C'est bien lui qui a conçu ce forum, ce dernier étant une mine d'infos et d'aides.

    CdL

    Pierre A.
    Pierre A.

    Pierre A.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour Ingrid,

    Vous trouvez NORMAL qu'un fabricant laisse à la charge des utilisateurs la description d'une opération aussi élémentaire qu'un changement de pile alors que l'utilisateur risque de détériorer son matériel (l'opération défiant toute intuition...).
    Je ne vois vraiment pas pourquoi je remercierai SOMFY...

    Autre remarque : A ce jour, le sujet initial dure depuis au moins 1 an ! Mon achat datant d'une quinzaine de jour, le document SOMFY d'installation n'a toujours pas été corrigé !

    L'on pourrait espérer mieux de ce fabricant se targuant d'être un leader de la DOMOTIQUE...

    Cordialement

    Bonjour Pierre,

    Je n'ai jamais dit que c'était normal !!!
    J'ai moi-même été confronté à ce problème, et, j'ai cassé une vanne en tentant de trouver comment changer les piles.
    Somfy n'a fait aucune difficulté pour me la changer sous garantie, d'autant plus que la vanne étant garantie 5 ans, et que, les piles ne durent en moyenne que 2 ans; Donc, mathématiquement on cassera tous la vanne avant le terme de la garantie.

    Ceci dit, je suis 100% ok avec vous, Somfy pourrait nous indiquer le process d'échange de piles, ca éviterait à tout le monde de s'énerver et de tout casser.

    Notez bien que dorénavant plus aucun matériel n'est livré avec une notice, à nous de nous débrouiller sur le Net.

    Enfin, ce que je voulais aussi dire dans ma remarque, est que, c'est quant même grâce à ce forum créé par Somfy que vous avez obtenu votre réponse.

    CdL

    Pierre A.
    Pierre A.

    Pierre A.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,

    Nous sommes globalement d'accord ; sauf peut-être à être "Cordial" avec SOMFY.
    Qu'il ait mis en place le Forum, c'est une chose, que cela le dispense de donner un minimum d'information sur son matériel ou de sa façon de l'utiliser, cela me semble rédhibitoire et m'empêche d'être "Cordial" avec eux.

    Tout en remerciant encore une fois les participants aux Forums....

    PS : A noter également qu'il n'y a toujours pas de réaction visible ici de SOMFY pour corriger cette ANOMALIE après 1 an...

    Pierre

    Bonjour Pierre,

    Je me demande si vous êtes venu sur ce forum chercher de l'aide ou plutôt vous "faire" Somfy ?
    Perso, j'ai ma réponse !

    Posez-vous la question, si après plusieurs années, la marque de votre téléphone portable s'est enfin décidée à fournir avec son matériel, une notice ! Sans pour autant avoir créé un forum !
    Perso, j'ai ma réponse !
    Et pourtant, vous ferez preuve de "cordialité" à lui racheter le prochain !!!

    Oui Monsieur, je suis "cordial", pour reprendre votre expression, envers Somfy.
    Si une succincte notice d'un produit est plus sujette à caution que le produit lui-même, vous n'avez pas fini de vous battre contre des moulins à vent ????
    Moi, à votre différence, je préfère un produit de qualité garanti 5 ans à un bout de papier.
    Chacun ses priorités.

    Comme déjà dit, moi aussi j'ai été confronté à l'énigme d'échange de piles, après avoir eu ma réponse sur ce forum, j'ai transmis aux autres demandeurs, l'astuce.
    Personne ne m'a lu dénigrer Somfy pour cela !

    Pour finir, tous les intervenants de ce sujet sont venu demander conseil pour la même raison que la vôtre, seul vous, vous vous acharnez à maudire Somfy ?
    Alors faites-le sans nous ! Pas intéressant !!!

    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    CdL

    Haut de page