Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Portail exavia star s'ouvre et se ferme tout seul quand il pleut

Bonjour

J'ai installé un Exavia star a vis sur mon portail battant il y a 3 semaines. L'installation a en options : cellules, gyro, visiophone (Philips welcomeye).
Pendant deux semaines aucun soucis, puis il y a 4 jours il a commencé à s'ouvrir et se fermer tout seul continuellement (cela a duré la moitié de la nuit sans que je m'en rende compte). Il pleuvait depuis quelques jours déjà.
J'ai tout débranché, attendu 2 heures que la mémoire se reset puis rebranché les moteurs, puis chaque accessoire un par un en testant achaque fois pour détecter un souci. J'ai aussi vérifié aucune électronique n'était humide (pas vérifié le visio qui est mastiqué).
RAS : le portail a refonctionné.
Aujourd'hui cela recommence : la neige étant en train de fondre, a nouveaux ouvertures et fermetures erratiques et intempestives.
Une idée ? C'est arrivé à quelqu'un ? Peut-être le visio ?

Pascal J.
Pascal J.

Pascal J.

Niveau
0
42 / 100
points
Code postal:
60200
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Exavia star
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
70 Rue de Clamart
Ville:
COMPIEGNE
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Il faudrait poster quelques photos de l'installation dont une avec un gros plan sur les connexions de l'électronique.

    Bonne journée !

    Pascal J.
    Pascal J.

    Pascal J.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    60200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Exavia star
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 Rue de Clamart
    Ville:
    COMPIEGNE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean Luc voici les photos globales et le gros plan. J'ai débranché le visio hier soir (module START) et plus de problèmes pour l'instant... comment expliquer ce problème de visio?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Les deux fils débranchés viennent sans doute du visio. Etaient-ils bien branchés sur les bornes "START" ?
    Attention aux fils trop dénudés sous les vis, même si bien sur, le problème ne vient pas de là.

    Bonne journée !

    Pascal J.
    Pascal J.

    Pascal J.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    60200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Exavia star
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 Rue de Clamart
    Ville:
    COMPIEGNE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui comme je l'expliquais je les ai débranché de la borne START hier pour vérifier si les ouvertures intempestives venaient du visio.
    Le branchement était OK puisque tout a bien marché pendant plusieurs semaines, dont l'ouverture du portail commandée via la platine du visio.
    Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce drôle de problème entre un visio et le moteur Somfy ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Visio débranché, est-ce que le défaut persiste ?

    Malgré que cela n'a rien à voir dans le défaut signalé, je vous invite à refaire entièrement votre coffret.

    Le boitier blanc en dessous fait perdre toute l'étanchéité obligatoire IP54.

    A très moyen terme vous aurez des pb de bestioles qui vont pénétrer dans le boitier avec toutes conséquences de court circuit.
    C'est le cas garanti de fumer un boitier.
    Changez ce boitier blanc et respectez l'étanchéité entre ce boitier et le coffret.
    Tous les passages de câbles du boitier et du coffret doivent être étanchés, les fixations au pilier également, ainsi que le boitier et le coffret.

    Tout dégât de ce genre n'est pas couvert par la garantie.

    Pour finir, on ne met jamais de fils rigides pour les accessoires ! Du 2.5 rigide pour le contact sec du visio est totalement hors normes....
    Pareil....Du 2.5 rigide pour les cellules ?????

    cdL

    Pascal J.
    Pascal J.

    Pascal J.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    60200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Exavia star
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 Rue de Clamart
    Ville:
    COMPIEGNE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci VROD pour les conseils.
    En effet, plus d'ouvertures intempestives depuis que j'ai débranché START.
    Est ce déjà arrivé quelqu'un ? Dois je faire changer mon visio?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vous confirme que votre cas est unique.

    C'est bien votre visio qui crée ce dysfonctionnement.
    S'agissant d'un contact sec, il est peu probable que le boitier ait souffert du défaut induit par le visio.

    Il faudra effectivement faire valoir vos droit de recours garantie pour ce visio.

    Afin de vérifier si tout va bien au boitier faites ceci: A l'aide d'une boucle en fil rigide, je pense que vous en avez...., faites un shunt bref <0.5s sur Start, le portail doit réagir.

    A l'avenir câbler tout en fils 0.75 souples.

    cdL

    Pascal J.
    Pascal J.

    Pascal J.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points
    Code postal:
    60200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Exavia star
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 Rue de Clamart
    Ville:
    COMPIEGNE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok merci je suis donc malchanceux...
    C'est pas du 2.5 c'est du 1.5 les fils, conseillé par le vendeur. Quel est le risque selon vous?
    Pour les insectes, d'expérience quoi que l'on fasse il rentreront toujours. Il suffit de nettoyer de temps en temps comme tout entretien.
    La je n'ai pas encore mastiqué les entrées de boitier, j'attendais la fin du chantier mais ce ne sera jamais hermétique pour autant.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique