Domotiser mes volets roulets : quel choix ?

Bonjour,

je viens d'acheter une maison et il y a d'installé 6 volets roulants que j'ai identifié comme étant tous en filaire commandés par des interrupteurs anciens INIS KEO pour 4 d'entres eux et par des interrupteurs LEGRAND pour les 2 autres.
J'ai également une box Tahoma. Je souhaite domotiser mon installation existante afin de pouvoir gérer à distance (à la maison mais également à l'extérieur) l'ouverture/la fermeture et simuler la présence. J'ai parcouru le forum mais je suis un peu perdu entre garder mes inter actuels et ajouter des modules derriere ou changer inter et ajouter des modules ou changer complètement mon installation (moteur + module + inter). Dois je privilégier du RTS ou IO. Pouvez vous me conseiller les solutions au vu de mon installation.
Merci d'avance de vos retours.
Aurélien

Aurélien M.

    Réponses

    Bonjour

    Vous pouvez garder vos boutons actuels et y ajouter des micromodules RTS (sans retour d'information) ou IO (avec retour d'information). Il faut simplement savoir que "phase" et "neutre" sont indispensables pour alimenter le module.

    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...

    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    Vous pouvez ensuite associer ces modules directement sur Tahoma et/ou télécommande(s).

    Bonne journée !

    Aurélien M.

    Bonjour Jean-Luc,
    merci pour ce retour rapide. Je vais regarder de ce pas cette histoire de phase et neutre. Donc je peux garder mes interrupteurs actuels meme s'ils restent en position haute ou basse cela n'empêchera pas de les piloter depuis la Tahoma ou alarme protexiom ?
    Et si je souhaite changer les interrupteurs est ce que ce modele sera à privilégier car il fera office d'interrupteur ET de module ou bien j'ai également besoin d'un module IO avec cette solution :
    https://boutique.somfy.fr/smoove-uno-io-compatible.html ?
    Merci

    Bonjour

    Vous pourrez garder vos interrupteurs actuels. Quant à savoir s'il peuvent rester dans la position montée ou descente, je ne sais pas, il faudra tester.

    En ce qui concerne le le Smoove uno IO, je ne vous l'ai pas proposé car son prix est prohibitif surtout si vous avez plusieurs volets. Mais en effet, il fait office de récepteur à la place du micromodule et il remplace les inters actuels.

    Bonne journée !

    Aurélien M.

    Je comprends mieux merci. Je viens de faire un tour derriere les interrupteurs et je ne m'y connais pas trop en électricité du coup j'ai pris des photos. Les deux premières pour les interrupteur LEGRAND et les 2 autres pour les interrupteurs Inis.
    Je crois que j'ai la phase partout (en rouge ou en bleu selon l'interrupteur) mais le neutre je ne suis pas sur... Avez vous un avis ou un oeil expert ?
    Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Attention....!!! Le smoove uno IO est monodirectionnel, il n'offre pas le retour d'état alors que le Izymo bidirectionnel offre le retour d'état.

    Le IO est à privilégier car inévitablement vous viendrez à une box Tahoma pour domotiser réellement votre installation.

    Le module Izymo peut être logé derrière l'inter existant ou sous coffre.

    CdL

    Aurélien M.

    Bonjour V-Rod,

    merci pour le complément d'info - donc tous les IO ne sont pas pareils. J'apprends au fur et à mesure. Merci.

    Aurélien M.

    Bonjour Jean-Luc,

    merci pour l'oeil expert. Est ce que cela veut dire que pour les VR de la photo 1 - je ne pourrai jamais les domotiser ou bien je dois chercher une solution pour faire venir le neutre. J'ai vu des cables cachés (jaune/vert) derrière le boitier jaune sur la photo 1 mais je ne sais pas combien il y en a.
    Voici le detail de ce qu'il y a derriere le boitier jaune de l'interrupteur de la photo 1
    Merci

    Aurélien M.

    Bonjour Jean-Luc,

    est ce que cela pourrait être le cable bleu (recourbé) que l'on voit en arrière plan de cette photo mais que je n'ose pas toucher de peur de me prendre un court jus ?
    Encore merci de votre aide.

    Aurélien

    Aurélien M.

    Super !
    je vais commencer par acheter tous mes modules et ensuite me lancer dans la partie électricité...
    Encore un grand merci !

    Aurélien M.

    Bonjour,

    pour info j'ai reçu et installé un module izymo ce weekend et je confirme que même quand l'inter est enfoncé dans une position - je peux quand même demander une action depuis l'appli et elle s'exécute.
    J'attends mes autres modules pour continuer mon installation.
    Encore merci à tous.
    Aurélien