enlever le moteur de son tube métallique qui reste bloqué malgré avoir oté ses rivets?

bonjour,
en remettant un condo dans le moteur ilmo 50 w 10/17 de 120 watt, j ai accidentellement déssoudé un fil électrique qui part du condo est alimentant le moteur , ( la soudure qui a lachée est une connection du petit moteur dans le tube métalique enfermant le moteur, je dois donc ressouder cette connection électrique sur le moteur. je dois donc sortir le petit moteur qui est à l interieur du tube métallique. j ai enlevé à la perceuse les rivets qui maintient le petit moteur électrique dans le tube acier, mais malgré cela , il ne veut pas quitter son logement . es t il collé en plus des rivets de maintien? la partie plastique noire d entrainement ne veut pas également quitter son tube métallique ? question: pour un fil déssoudé du moteur interne , dois t on jeter le moteur entier? ou comment dégager le moteur électrique de sa carcasse cylindrique
je vous remerci de votre réponse

michel B.

    Réponses

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Somfy ne peut vous recommander de réaliser vous-même cette opération et ne vous fournira pas de tutoriel allant dans ce sens. En effet les produits Somfy correspondent à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé (risque d’électrocution). Nous ne pouvons donc pas vous conseiller quant aux manipulations à effectuer.

    Cependant, peut être qu'un contributeur de ce forum saura vous aiguiller.

    Bonne journée,

    David A.

    Bonjour Michel. Je suis dans le même cas de figure que vous. Avez vous trouvez une solution pour sortir ce moteur ?

    Cordialement

    michel B.

    bonjour,
    je répond à somfy et aux personnes qui mon répondu.
    je suis électricien et électronicien , ressouder un fil sur le moteur est un jeu d'enfant , je ne voie pas pourquoi je mets la vie d autrui en danger.
    je veux pas de tuto pour réparer le petit moteur, je veux simplement savoir pourquoi il est bloqué dans le tube métallique alors que j ai fait sauté les 4 rivets qui le maintien.
    De plus c'est pour un usage personnel

    merci

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Si vous avez retiré les rivets aucune raison que le moteur ne sorte pas du tube.
    Mettez nous des photos que nous puissions vous aider.

    Bonne journée,

    David A.

    Bonjour Gaelle B

    Je suis dans le cas de Michel et je n'arrive pas à sortir le moteur du tube bleu malgré avoir fait sauter les 4 rivets. La bague en photo joue telle un rôle dans la sortie du moteur. Si oui comment parvenir à l'hôter ?

    Cordialement

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Si Michel parlait de comment démonter le moteur en lui même et non de son tube d'enroulement alors je reviens à ce que j'expliquais précédemment c'est à que les produits Somfy correspondent à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé.

    Nous ne conseillerons donc pas ce type de manipulation.
    Cependant, plusieurs contributeurs avérés de ce forum pourront certainement vous éclairer.

    Bonne journée,

    michel B.

    bonjour,
    la photo de gaelle est bien explicite, les 4 rivets sont ôtés, , à moins que le moteur soit collé lors de la fabrication , il ne tient plus dans le tube métallique. nous demandons à somfy comment est serti la couronne d'entrainement en plastique noir en bout de tube.
    s il est impossible de retirer cet embout d 'entrainement, merci de le préciser, si non , de nous dire comment la retirer du tube métal, il est évident que le petit moteur suivra..
    merci

    Andr P.

    Bonjour j ai la même problème que Michel et David. Pq le moteur ne sort pas même après avoir fait sauter les 4 rivets? L embout d entraînement doit il aussi être retiré, il semble couplé au moteur? Ou l'entièreté vient en seule pièce ? Y a t il un sens pour sortir le moteur (côté embout ou côté moteur)? Merci pour votre retour. Cdt.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Andr,

    Nous déconseillons de d'ouvrir le moteur car celui-ci répond à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé.

    De notre côté, vous ne retrouverez pas de document expliquant le démontage du moteur.

    Bonne journée.

    Mann D.

    bonjour, meme probleme et demande que les autres utilisateurs. Je trouve surprenant qu’une norme empeche la reparabilité d’un produit. Avant ces moteurs duraient 20 ans, maintenant au bout de 5 ans ils tombent tous en panne les uns apres les autres, sans compter les condensateurs deja remplacés. Obsolescence programée?…je vais donc en sacrifier un en l’ouvrant a la meuleuse, pour comprendre si effectivement ils sont volontairement scellés et donc irreparables.