Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SUNIS IO 2401219 Mon avis?

Bonjour.
Depuis plusieurs années, je suis propriétaire de 13 VR SOMFY IO, d’une TAHOMA, de 3 détecteurs de fumées (programmés en SMART), d’une porte de garage SOMFY, et de 6 enceintes SONOS. J’habite en Charente Maritime, et je fais des horaires « de bureaux » du lundi au vendredi. En plus de leur utilisation normale, les SONOS servent de réveil à moi et mes enfants, via une programmation dans mes « journées types ».
J’ai donc mis en place des automatismes via les « journée type », via la TAHOMA. Cependant, je n’ai pas été très satisfait de ca, car les conditions de paramétrages sont trop limitées en terme de condition. Il a donc fallut multiplier le nombre de journée type en fonction de la période de l’année, du jour de la semaine etc afin de programmer des ouvertures en fonction du lever de soleil pour l’hiver, et des ouvertures à heure fixe pour l’été (sinon, les VR s’ouvrent à 5h30 du matin en été), mais aussi en fonction du planning de chacun. Bref, on est loin de la maison intelligente vu qu’on doit tout paramétrer.
Ca faisait longtemps que je me tâtais pour acquérir un capteur de soleil et un capteur de température, afin justement de rendre la maison vraiment intelligente en terme d’économie d’énergie mais aussi pour supprimer un grand nombre de journée type. J’ai vu sur le site qu’on pouvait donc paramétrer en SMART l’utilisation de capteurs couplés avec une condition horaire en « ET ». Donc j’en ai déduit qu’on pouvait donc gérer l’ouverture des VR en fonction de ce capteur en empêchant l’ouverture avant une heure fixée. Grace à çà, fin de la multiplication des journées types, mes VR ne pourront pas s’ouvrir avant 7h00 même en été, et ils ne s’ouvriront donc qu’après 7 h, les jours où je travail et si le jour se lève.
J’ai reçu le capteur SUNIS il y a quelques jours (15 janvier 2021) et je vais donc vous faire part de mon expérience.
Tout d’abord, comme toujours avec SOMFY, la mise en place et l’association avec le système déjà en place est très simple, moins de deux minutes….

J’ai réalisé plusieurs SMART afin d’automatiser l’ouverture et la fermeture de mes volets roulants.
Pour les programmes des « levers », j’ai mis une contrainte horaire entre 7h et 9h, du lundi au vendredi afin que les VR ne se lèvent pas avant l’heure du lever.
Pour les « couchers », j’ai mis une contrainte horaire entre 17h00 et 23h00 tous les jours, mais je ne pense pas que cette contrainte serve à grand-chose. Voici mes 5 SMARTS réalisé en fonction du SUNIS.

Lever cote jour P1 : Permet l’ouverture d’un VR côté EST pour pouvoir le jour se lever depuis la cuisine lors du petit déjeuner. Sensibilité du capteur > 50 lux (du lundi au vendredi entre 7h00 et 9H00)
Lever cote jour P2: Permet l’ouverture de tous les VR du salon. Sensibilité du capteur > 60 lux (du lundi au vendredi entre 7h00 et 9H00)
Lever cote nuit: Permet l’ouverture de tous les VR du salon. Sensibilité du capteur > 1600 lux (du lundi au vendredi entre 7h30 et 10H00)
Coucher côté nuit : Permet la fermeture des VR des chambres. Sensibilité capteur < 160 lux
Coucher côté jour : Permet la fermeture des VR du salon. Sensibilité capteur < 60 lux.

Concernant les « couchers » : une première programmation à <50 lux ne fonctionnait pas. Je pense que le seuil était trop bas. Je vis pourtant en rase campagne, pas d’éclairage public, mais il est possible que l’éclairage intérieur de ma maison diffusait trop de lumière dans le jardin pour passer en dessous de ce seuil. J’ai donc modifié le seuil à 60 lux et çà à l’air de fonctionner.
Concernant les levers : les ouvertures se font bien, mais il y a plusieurs latences.
La première est le capteur en soi. Le soleil n’est pas levé, mais le jour commence déjà à pointer le bout de son nez, c'est-à-dire qu’on commence a bien voir dehors à l’œil on distingue bien les contours de l’horizon et la végétation, mais le capteur est toujours en dessous de 50 lux (alors que pour les coucher, à 50 lux il fait plus noir que les 50 lux pour les levers, je trouve çà très étrange), donc le voyant du capteur ne passe pas au vert dans SMART.
La seconde est une latence « logiciel ». Dans SMART, les voyants sont tous au vert, mais les VR ne se lèvent pas. Vu que j’ai trois SMART pour le lever, j’ai chronométré, la latence est d’environ 7 minutes. Après analyse de l’export EXCEL du capteur la première mesure est faite à 4heure du matin environ, 50 lux, puis la suivante est faite à 8h19 pour 59 lux ( à voir le comportement par la suite). Ensuite la mesure serait réalisée environ toute les 3-4 minutes, ce qui me laisse à penser que l’algorithme ordonne l’attente de deux autres résultats du capteur pour lancer l’ordre (certainement afin d’éviter des lancements intempestifs, par exemple si une source lumineuse éphémère venait à passer furtivement devant le capteur, ce serait dommage que tous s’ouvrent pour rien).
Devant ces deux latences, j’ai donc constaté que les VR programmés pour s’ouvrir à >60 lux s’ouvraient lorsque le capteur indiquait 295lux au final. De ce fait, il fait vraiment bien jour dehors (mais on ne voit pas encore le soleil). Finalement, l’ouverture de mon VR de « lever de jour » était plus appréciable avec un paramétrage manuelle en fonction du crépuscule des journées types qu’avec l’aide du capteur (l’ouverture se fait trop tard à mon goût).

A préciser toutefois que nous sommes le 19 janvier 2021, donc en plein hiver et qu’il fait froid dehors (le sol est gelé, tout blanc, il doit faire -2, -3 degré dehors) , il y a donc peut-être une fine couche de gel sur le capteur qui retarde le déclenchement, à voir donc sur du plus long terme, lors des journées printanières.
Lors de mes premiers essais, le ciel est complètement dégagé, on voit bien la belle boule ORANGE apparaitre tout doucement à l’horizon EST.
Le capteur est orienté plein sud, et cette période le soleil se lève SUD EST, çà aura peut-être une importance quand viendront les longues journées avec un soleil qui se lève Nord EST
A noter que lorsque le soleil est tout juste levé à l’horizon (on voit bien le soleil au complet juste quelques millimètres au dessus de l’horizon, le capteur détecte 1500 lux, à peu près pareil au moment du coucher).

Concernant le capteur, j’avais deux petites interrogations :
Quel serait le comportement de mes VR si le seuil de déclenchement repasse en dessous du seuil puis repasse au dessus (en gros, est-ce que durant la plage, le lancement se fait une seule fois ou est-ce qu’il se fait autant de fois que le seuil est refranchit)

  • En repassant en dessous du seuil, les volets restent ouverts (ce qui me semble tout à fait normal vu que je n’ai pas de SMART actif demandant la fermeture des VR si on passe en dessous d’un seuil)
  • En repassant au dessus du seuil, les VR (fermés manuellement pour le test) s’ouvrent

Quel serait le comportement si le seuil est déclenché (SMART déjà en vert) et si je demande manuellement la fermeture d’un VR ( est-ce que ce volet va rester fermer sur ordre de la plaque ou va-t -il se rouvrir au prochain sondage du capteur) ? Après essai, le VR reste en bas, il ne remonte pas même si le SMART reste au vert. La encore je trouve çà normal, çà permet à l’humain de rester « maître » sur ses commandes. Par contre, si la condition n’est plus remplis, le SMART repasse en gris, et si il repasse ensuite en vert (condition de nouveau réunie), l’action programmée se relance. Tout cela me semble logique mais.

Mon avis : le capteur rempli son rôle, mais d’une part je trouve le temps de latence trop long entre la réception et l’action, et d’autre part interface est trop faible (comme déjà constaté par beaucoup de client SOMFY malheureusement). En effet, il n’est pas possible de mettre en place un SMART avec condition d’horaire et de jour ET de journée type. C’est très préjudiciable car çà oblige à devoir intervenir sur les scénarios des journées type ET sortir les SMART lors des jours non travaillés (double manip), donc par exemple, pour gérer les jours fériés, en début d’année j’avais l’habitude de mettre mes journées type afin d’être certain que les réveils SONOS ne se déclenche pas le 14 juillet, he bien avec le capteur SUNIS, il faudra penser la veille à sortir le SMART pour ne pas être réveillé par les VR qui s’ouvrent et également puis penser à le remettre en marche…. Dommage pour une « maison intelligente ».

L’objectif que je recherchais n’est donc qu’à moitié atteint. Sachant çà, je ne sais si j’aurais fait l’investissement…

Prochaine étape, le test du capteur de température (reçu ce jour).

Désolé pour la longueur, les fautes, etc… bonne journée à tous.

François D.
François D.

François D.

Niveau
3
2275 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Photos en complément de mon détail ci-dessus.
    Bonne soirée

    Bonjour François

    Les latences sont calculées et "normales", cad que c'est le fonctionnement normal du capteur.

    Pour ma part, je n'utilise que, calendrier et crépuscule pour la fermeture des volets. L'ouverture se fait avec capteur d'ensoleillement et condition d'heure dans le calendrier avec distinction entre journées de travail, vacances, we ou jours fériés, pour certains volets. Ce qui est, chambres à coucher, l'ouverture des volets est positionnée manuellement dans le calendrier en fonction de la journée type. (par exemple WE, pas d'ouverture).
    J'ai également des smarts qui ferment certains volets quand la température est trop basse, ou quand l'été l'ensoleillement et la température sont élévés.

    Il est vrai et vous êtes loin d'être le seul à se plaindre du fait que la programmation de la domotique Somfy reste sommaire par rapport à la concurrence.

    Par contre, vous faites beaucoup de constations mais quelle est véritablement votre question ?

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Je n'ai même pas lu un tel roman, je préfère Zola, Hugo, Bernadac, etc.....

    Ici c'est un forum d'entraide où on y pose des questions afin d'être aidé et dépanné.

    Pour les critiques et plaintes voyez avec le service conso !

    CdL

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Je n'ai pas de question, je partage simplement mon expérience, mes constatations, et mon ressenti à destination d'autres clients potentiels sur ce produit, mais d'autres personnes ont le droit d'avoir des avis différents ou le souhait de partager le propre expérience ( et leurs petites astuces aussi par exemple ;-)

    Stéphane P.
    Stéphane P.

    Stéphane P.

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai un projet un peu similaire mais je veux coupler avec un capteur de temperature. Je me pose la question de savoir si il vaut mieux gerer sur la temperature interieure ou extérieure. Une journée froide d'hiver si le soleil tape fort ca va chauffer la maison ... a l'inverse une journée nuageuse à 12° ne va plutôt la refroidir.

    Bonjour Stéphane

    Difficile de vous répondre. Ca dépend d'un tas de choses: comment la maison est isolée, le type de vitres, de volets, d'isolation, de chauffage, orientation de l'habitat, environnement ...
    Faites des tests et vous trouverez vous même les bons emplacements.

    Bonne journée !

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Bonjour Stéphane.
    J'ai mon capteur de température à l'extérieur. Couplé au SUNIS pour la gestion du chaud froid, çà marche bien, mais les SMART sont en peu "chaint" à faire, car si la condition n'est pas remplie ca ne déclenche pas l'action contraire sur les VR. Il faut donc créer le SMART pour ouvrir les VR de la face SUD si c'est une belle journée ensoleillée d'hiver, mais il faut également faire le SMART pour donner l'ordre inverse ( si le soleil se cache et/ou qu'il fait froid)....

    J'en reviens tjs au même, bon matériel, mais site ou application pas assez programable.

    Bonne soirée

    Haut de page