Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel support pour motoriser un vr bloc baie avec tiroirs metalliques

Bonjour,
J'aimerais motoriser mon volet roulant actuellement a manivelle grâce à mon oximo 30 io tout neuf. J'ai pris un adaptateur zf64 qui semble pouvoir permettre d'intégrer mon moteur dans l'axe d'enroulement. Il me reste un point a déterminer : comment fixer mon moteur.
La difficulté est la suivante : le moteur doit être fixé sur un bloc baie dont je ne connais pas la marque et le type. J'aimerais fixer mon moteur sur le tiroir métallique du côté opposé aux lames du volet évidemment. Pour cela, j'ai vu des tiroir qui intègrent une fixation en étoile pour les moteurs somfy ou bien des fixation avec des pattes à entraxes de longueurs variables, ce qui m'obligera à adapter mon tiroir. Bref, étant pas du tout a l'aise avec cette problématique, je fait appel à vous si vous pouviez m'orienter vers la meilleure solution pour fixer mon volet. Je vous joins une photo qui sera plus explicite qu'une longue description. (Sur la photo l'axe est volontairement décalé vers la gauche)

Merci d'avance pour votre aide.

frederic
frederic

frederic

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frederic.

    Je n'ai pas l'impression que vos flasques métalliques puissent se retirer. Est-ce que je me trompe ?

    J'ai l'impression néanmoins qu'elles possèdent un trou circulaire. Dans l'affirmative de quel diamètre est t'il ?

    Jeff K.
    Jeff K.

    Jeff K.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour,

    Une solution parmi d'autres :

    • Faire un trou à la scie cloche de la taille du diamètre de la tête du moteur (environ 60 mm, à vérifier...) dans le le tiroir métallique.
    • installer le moteur par l'intermédiaire d'un Support moteur Somfy Réno Ref. 9410711 avec 2 rivets ou 2 vis têtes fraisées pour que le tablier n'accroche pas ...

    frederic
    frederic

    frederic

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses et votre réactivité. Désolé de la mienne, entre le travail et les enfants, je n'ai pu que m'y atteler aujourd'hui.
    Michel, j'ai l'impression que je peux retirer le tiroir : en effet, je vous joins une photo mais le tiroir coulisse et une encoche a l'air de permettre de le retirer. (Je ne peux pas tout démonter pour le moment car je n'aurai plus de lumière dans mon salon pour un moment si soucis)
    Le dispositif noir qu'on aperçoit sur la photo est le mécanisme de la manivelle, il semble démontable.
    Le tiroir a bien un trou circulaire de 7cm qui permettrait le passage de l'extrémité de l'axe équipé du moteur.
    Entre le tiroir métallique et le côté du coffre en plastique, il y 3 cm.

    Jeff, j'avais effectivement envisagé cette option mais le bricolage du tiroir est la seule solution ? Puis-je fixer le moteur sur le coffre en plastique ou sauriez vous si il existe un tiroir de ce type avec un support étoile Somfy intégré ?

    Bien a vous

    Frédéric

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez le principal pour motoriser votre bloc : un trou de 70 mm qui vous permettra de passer la tete de l'Oximo (65mm)

    Le reste est facile à adapter :

    1 supporte Omega 9410711 comme l'avance Jeff K ou 9410715 (possible pour moteur sans bouton).

    Veillez à le fixer avec vis TF, poelier, ou rivet pour éviter les excroissances qui abîmeraient les embouts du tablier.

    Sauf erreur de ma part, vous ne trouverez pas ces consoles avec le percement etoile SOMFY, mais je peux me tromper...comme tout-un-chacun !

    frederic
    frederic

    frederic

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    J'ai finalement utilisé un support 9410715 en marquant l'axe initial et en fixant la pièce avec vis coniques en prenant soin de fraiser la partie de la pièce côté tablier. Avec un peu de teflon. Du coup, c'est nickel. Merci beaucoup pour votre aide.

    Haut de page