Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement intempestif camera indoor

Bonjour,

Nouvel utilisateur de la somfy home, je me suis équipé de deux caméras indoor.
J'ai deux chatons, qui lorsqu'ils sont actifs, déclenche l'alarme, malgré le réglage au plus faible (animaux de plus de 10kg) de la détection de mouvement des caméras.
J'en suis arrivé donc a supprimer des zones de détection (sol, arbre a chat, rideaux, canapé, meubles, etc ..). Il ne reste donc plus grand chose comme zone de détection...
Hier, j'ai eu deux déclenchements intempestifs sur mes deux caméras à même pas 10 min d'intervalle.
Sur les vidéos, qui étaient en vision nocturne, on peut voir de la poussière (ça fait un effet brillant avec la vision nocturne) passer juste avant l'alerte de 30 secondes (qui précède la sirène).
J'ai une sirène extérieure, que je me refuse d'installer tant que l'alarme ne soit pas correctement calibré, afin d'éviter d'avoir des soucis de voisinage ...
Y a t il une solution pour que mes caméras indoor me soit utile (réglage que je ne connais pas par exemple) ?

REMI H.
REMI H.

REMI H.

Niveau
0
93 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    C'est l'éternel problème des chats qui passent devant les caméras ou autres détecteurs de ce système. (faites un test sans les chats).
    Quant aux poussières, je vous confirme que la nuit, elles déclenchent l'alerte en passant devant l'objectif d'une caméra. (tout comme un petit insecte - mouche, papillon, araignée, voire toile d'araignée).

    Bonne journée !

    Bonjour REMI
    Ci joint un petit schéma qui explique comment fonctionne le réglage pour la non détection des animaux.
    Dans votre cas il faut que la caméra soit dirigée vers un espace ou il n'y a rien ou les chats peuvent grimper, sinon vous pouvez leur faire des combinaisons avec une couverture de survie couleur OR pour que la caméra ne vois pas le rayonnement infra rouge ;))

    Pour la poussière là c'est une autre histoire. J'ai vu sur un post dernièrement un problème similaire, qui était du à la proximité d'une bouche de chauffage à air pulsé, si ça peut voir aider.

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Donc si je comprends bien, j'ai un système d'alarme à 1000 euros, que je ne peux utiliser pleinement ...
    Le problème est connu par somfy, mais aucune solution n'est trouvé
    Diriger la caméra vers un espace où les chats ne peuvent grimper ? Je dirais le plafond ...
    C'est quand même fou qu'un chat de 3 kg puisse déclencher le détecteur de mouvement réglé sur animaux de + de 10kg ...
    Pour la poussière, c'est la première fois que je rencontre ce problème depuis l'installation de l'alarme. Je n'ai pas de ventilation à proximité des caméras.
    Je pensais compléter mon système avec des caméras exterieur, mais je pense que je vais me désister, car le système n'est pas au point ... si c'est pour être harcelé de notification car un oiseau passe ...

    Remi je pense que vous n'avez pas compris le sens du réglage en fonction du poids.
    Voici un schéma qui explique le principe et il est valable pour tous les radars infrarouges du marché que ce soit pour une lampe extérieure ou un système d'alarme.

    En ce qui concerne le déclenchement par insectes ou poussière, il faut obligatoirement que le radar infrarouge détecte un changement de température pour qu'ensuite la caméra analyse l'image. Des poussières seules devant la caméra ne déclenche absolument rien, d'ou ma question sur une bouche d'air chaud.

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Pour les animaux, j'ai 2 chatons. Ils sont a 3kg, et mesure pas plus de 30 cm de haut je pense. Mes deux camera sont à 220 cm et 235 cm de hauteur (oui oui, avec les supports muraux a 30 euros pièces), le réglage de la sensibilité est au minimum, mais rien n'y fait, ça se déclenche quand même.
    Donc soit il y a quelque chose que je ne comprends pas, soit les caméras ne sont pas compatible avec les animaux ...

    Pour le reste, je ne vois que la poussière. Car en regardant les vidéos de 30 secondes, on voit entre 2 et 5 passages rapide d'une sources lumineuse blanche. J'ai pensé à des moucherons, mais en rentrant je n'ai rien constaté surtout vu le nombre de passage, j'aurais du constater une invasion de moucheron ...

    Merci en tout cas de vos éclaircissements, mais, pour le moment, aucune solution de m'est apporté

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    C'est assez compliqué de mettre sur un forum public des photos de mon installation et surtout de mon intérieur...
    Si j'ai protégé mon bien c'est qu'il y a une raison ;)

    Pas de problème REMI.

    Les éléments que l'on regarde sont les suivant.

    Les caméras utilisent un radar infrarouge pour détecter une présence, puis c'est l'analyse d'image qui permet de voir si quelque chose bouge.

    Donc si votre caméra déclenche une vidéo avec la poussière c'est qu'elle a dans son champs de vision une source de chaleur. Un Radiateur, une cheminée ou un poële et là c'est le défilé du14 juillet pour elle.

    Pour la détection des chats, si vous reprenez le schéma, vous comprenez que le réglage désactive les faisceaux IR du bas. Mais si vous avez trop inclinez la caméra vers le bas les faisceaux d'en haut vont de fait balayer le sol et le réglage ne sert plus à rien.

    Personnellement je considère les caméras comme des outils de levé de doute et pas des outils de détection. Depuis que j'ai découvert accidentellement qu'avec une combinaison de moto anti froid (doublure avec couverture de survie) un casque et des gants, aucun radar IR ne me voyait, j'ai basé ma protection sur la détection d'ouverture, ou sur les barrières infrarouges .

    En espérant vous avoir aidé.
    Cordialement

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Pour les sources de chaleur, dans mon salon, j'ai effectivement un radiateur dans le champ de vision de la caméra, mais il se trouve à un bon 6-7 mètres.
    Pour la véranda, j'ai un radiateur également mais j'ai supprimé cette zone pour le passage des chats, donc normalement la détection de cette chaleur ne se fait pas.
    Pour hier, le déclenchement de l'alarme suite à un mouvement dans la véranda (la poussière ?), n'a aucun motif compréhensible dans ce cas là.
    Pas de chats dans les zones "non exclues", pas de sources de chaleur ...

    Pour l'inclinaison des caméras, je ne pense pas avoir pris un angle trop bas. Mes 2 pièces sont longues (plus de 6 mètres) et les caméras sont placées en hauteur et de façon à couvrir l'ensemble de la pièce.

    J'ai des intellitags sur toutes les ouvertures, mais j'ai complété mon installation pour la véranda qui dispose de nombreuses vitre fixe qui ne peuvent être couverte par des intellitags...

    Bien REMI je vais essayez de compléter votre information.
    Les radars infrarouges ont une porté de 8 a 12 mètres, donc dans le salon, le radiateur est en cause.

    Pour la suppression de zone pas de chance ça n'agit que sur la caméra et pas sur le radar.

    Pour l'inclinaison là c'est de l'appréciation visuelle, bien que vous pouvez essayez avec votre smartphone en mode vidéo de filmer la caméra en pleine nuit sans lumière. Normalement les caméras des smartphones voient les infrarouges.

    Pour votre véranda, l'intellitag permet de protéger les baies fixes. Dans ce cas là, il n'y a pas de calibrage et c'est le détecteur de choc qui fait le travail.

    En résumé, ce produit est beaucoup plus technique qu'il n'y parait si on veut qu'il soit efficace. J'ai mis plusieurs mois a régler tout mes problèmes d'installation. Aujourd'hui j'ai la stabilité que je souhaitais, et j'ai les règles d'entretien suivantes: faire au moins 1 ou 2 diagnostiques par an, recalibrer un intellitag chaque fois que je change la pile, et ne pas faire confiance aux jauges de charges des piles, car les nouvelles générations de piles sont conçues pour rester le plus longtemps possible au niveau haut et elles chutent en tension brutalement. Donc tous les 18 mois opération piles neuves.

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Merci pour toutes ces infos.

    Donc si je comprends bien, pour avoir des camaras indoor fonctionnelle, il ne faut pas de radiateur, pas d'animaux, bref ne pas être dans une pièce de vie, mais à la cave :)
    Je suis déçu de ce fonctionnement, car j'ai 300 euros de caméra qui ne me sont absolument pas utiles ...

    Pour les intellitags, lors des installations, je ne me souviens pas d'avoir eu comme choix une fenêtre fixe. Que ce soit pour les baies coulissante, portes, ou fenêtres, un calibrage avec ouverture et fermeture était nécessaire, chose qui n'est pas possible avec une fenêtre fixe.
    Vous allez peut-être me donner une solution à ça ;)

    Est ce que le fonctionnement des camera extérieure est le même ?
    Car j'ai vu sur ce forum que beaucoup avaient des déclenchement intempestif aussi, en pleine nuit (donc j'imagine à cause de la vision nocturne).
    J'ai pour projet de mettre 3 caméras afin de couvrir lensemble de mon terrain, mais si c'est pour mettre de l'argent et être sans arrêt embêter avec des notifications pour rien ...

    REMI, je pense que vous avez été très mal conseillé.
    On positionne la caméra en fonction de ce qu'il y a à protéger. Rien a faire de la vue globale de la pièce, ce qu'il faut viser c'est ce qui a de la valeur et surtout ou la personne malveillante va passer le plus de temps pour avoir le maximum de vidéo. Un passage furtif devant la caméra ne sert à rien. Une caméra est plus efficace dans un couloir que dans un salon. Dans une pièce de vie il faut viser les meubles ou il y a le plus de tiroir ou l'orienter vers une peinture sur toile. Le canapé, la TV plus personne n'en veux. Dite vous bien qu'un cambriolage ne dure qu'en moyenne 10mn. Aujourd'hui c'est Argent, Bijoux ou les armes comme les fusils de chasse.

    Pour les baies fixes, je viens effectivement de constater que celle ci avaient disparue du panel de Somfy Protect, mais c'est justifié car il n'y avait pas de différence avec la fenêtre coulissante. Je m'explique. L'intellitag a deux fonctions : Détecteur de chocs ou vibrations, et détecteur d'ouverture sur le principe de la boussole.

    Avec une ouverture classique vous activez les deux options Choc et Boussole. Avec une fenêtre coulissante vous n'activez que Choc et le calibrage détecte uniquement les vibrations de l'ouverture. (La fonction boussole ne voit pas les déplacements latéraux)

    Sur une baie fixe, il vous suffira de taper avec le poing à coté de l'intellitag comme si vous tapiez à la porte pour le calibrer. (Certain se plaigne qu'une ouverture très lente d'une baie coulissante n'est pas détectée)

    Pour les caméras extérieures, la problématique de détection est la même à la différence qu'une détection ne déclenche pas la sirène mais vous prévient, et c'est a vous de déclencher la sirène manuellement. je vous met en lien la FAQ sur le fonctionnement de l'Outdoor
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000258...

    Sinon voici le lien global vers le support Somfy vous y trouverez toutes les explications sur le fonctionnement des systèmes à base de Somfy Protect.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Merci.

    J'en reviens donc à l'une de mes remarques ... j'ai 300 euros de cameras qui me sont donc complètement inutiles car la détection de mouvement compatible animaux, n'est pas compatible animaux ...
    De plus, s'il faut éviter des sources de chaleurs ... dans une maison ... ça va être compliqué à moins de vivre dans une grotte ...

    Pour ce qui est du positionnement des caméras, elles couvrent ce qu'il y a à protéger... les baies vitrées de la véranda ...
    Il le semble même que la vidéo publicitaire de Somfy se fait sur des parties vitrées.

    Pour les caméras extérieures, j'ai bien peur de mettre 700 euros dans du matériel qui va constamment m'envoyer des notifications, jour et nuit, car un oiseau ou un chat passe ...
    Ca va finir par être désactivé et j'aurais de nouveau ce sentiment de m'être fait voler par somfy ...

    REMI décidément vous avez tout faux.
    Viser la baie vitrer c'est comme viser un radiateur. Cet été vous allez cumuler les déclenchements, le soleil c'est des rayons Infra Rouge!!

    Là je pense qu'il faut arrêtez de déployer quoi ce soit sans faire appel à un professionnel.

    Désolé d'être direct, mais là vous les cumulé.

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Somfy prône la facilité d'installation du système Home et de tout ces accessoires. C'est effectivement très simple d'installation mais le matériel n'est pas fonctionnel comme dans les descriptions de vente.
    Des chatons (DES CHATONS !!!) déclenchent une alarme alors que c'est censé être compatible animaux de plus de 10kg. De la poussière déclenchent une alarme car un radiateur est dans le champ de vision de la caméra et qu'il émet de la chaleur (ce qui est son rôle normal dans la maison de monsieur et madame tout le monde).

    Pour ce qui est des professionnels, on va éviter d'aller dans les détails.

    Verisure était présent avant Somfy. Leurs matos, qui étaient exactement aux mêmes endroits avec detecteur de présence couplé à une caméra intégré pour visionnage auprès de la télésurveillance ...
    Je regrette clairement mon choix d'être venu chez Somfy ... surtout quand on m'explique que mes caméras ne sont pas compatible animaux et que des radiateurs ne doivent pas être présent.

    Somfy ferait donc des clips publicitaires pour leurs caméras, détectant une présence derrière une baies vitrées, mais au final, il ne faut pas positionner les caméras vers une baie vitrée ?!
    Publicité mensongère ?

    Un "yellow" pourrait m'apporter plus d'explications "officielle" ?

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Aucune réponse officielle d'un "yellow" ?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Remi,

    Il serait intéressant effectivement de recevoir des photos ou vidéos de déclenchements.

    Je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Remi,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    REMI H.
    REMI H.

    REMI H.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonjour Maud,

    Je vous remercie pour les suites donné à ma demande.

    Avez vous reçu mes derniers mails, dont l'une avec avec la vidéos du dernier déclenchement intempestif ? Car je n'ai pas reçu de réponse à ces mails du 4 février à 16h38 et du 8 février à 06h32.

    En espérant avec une solution rapide de votre service développement.

    Bonne journée.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Remi,

    Je vous confirme l'envoi de 3 intellitags.

    Bonne journée,

    Haut de page