Remplacer Deltadore calybox 220 pour chauffage connecté Somfy

Bonjour

Comme Steeven T. ,je cherche une solution pour piloter mon chauffage en domotique.
Dans l’objectif d'acheter la Tahoma pour commander mes volets Somfy RTS, j’aimerais en profiter pour connecter mon système de chauffage.
Actuellement je possède:

  • gestionnaire d'énergie Delta Dore Calybox 220, avec boitier modulaire dans le tableau électrique.
  • Il gère 2 zones par fils pilotes:

    • zone 1, chauffage au sol avec thermostat d'ambiance digital Atlantic (eu.bac 020887)
    • zone 2, 2 sèches serviettes Acova et 3 radiateurs électriques Noirot (classiques avec mode HGel Eco Conf Arret Prog et molette chiffrée de 1 à 10)

    J’aimerai savoir quels produits Somfy me permettraient de piloter mon chauffage via la Tahoma, et comprendre les différences entre le programmateur radio fil pilote, les interfaces de chauffage IO et les thermostats connectés (filaire ou radio dans mon cas?)

    Merci pour vos lumières ;)

    cdt
    Lionel

lionel G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Lionel
    Compte tenu que vous n'avez que deux zones de chauffage déjà géré par un fil pilote le capteur effet joule de Somfy répond a vos attentes avec quelques options en prime.
    La Box Tahoma est obligatoire car c'est elle qui va remplacer le boitier de pilotage Delta Dore.
    https://www.somfy.fr/produits/1822451/capteur-de-consomma...

    Par contre il faudrait regarder comment votre Thermostat d'ambiance digital Atlantic est connecté par rapport au Delta Dore.
    En l'état je dirait que le Capteur Somfy remplace le boitier modulaire Delta Dore à connexion identique

    lionel G.

    Bonjour

    Merci beaucoup Jacky M.
    Je vais pouvoir étudier cette solution que je n'avais pas trouver ou envisager avec grand intérêt grâce à votre réponse complète!
    Merci encore et bonne continuation

    cdt
    lionel

    lionel G.

    Bonjour

    J'ai commandé et installé la box Tahoma et le capteur de consommation effet joule.
    J'ai paramétrer le capteur en IO via le site web et je l'ai ajouté à la configuration de ma maison.
    Le module capteur est bien reconnu et visible via l'application mais impossible de commander les fonctions (confort / éco / hors gel / off). Les fils pilotes sont pourtant bien raccordés, mais tous mes équipements (radiateurs et chauffage au sol) se mettent en mode confort lorsqu'ils sont en mode programmation (donc commandés via les fils pilotes par le module capteur) malgré que l’icône du capteur dans l'application somfy indique OFF, et si je clique sur cette icône mon seul choix et d'enclencher le mode Boost!

    Quelle est la démarche pour pouvoir commander à distance via l'application les 4 modes de chauffage et pouvoir programmer des scenarios? Ce qui était mon but initial, Merci.

    PS: Pour les volets RTS, tout fonctionne bien! ; )

    Alexandre L.

    Bonjour,
    Je suis en train de domotiser mon habitation sur la base d une tahoma V2 premium.
    Au niveau chauffage je suis équipé de la deltadore calybox 230 avec 3 zones (chauffage sol, radiateurs SdB et radiateurs zone nuit) et ECS
    En utilisant votre configurateur, je n arrive pas à trouver la solution optimum.
    Pouvez vous m’aider.
    L’idée est d être en IO.
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Alexandre
    C'est la même réponse que pour Lionel
    L'équivalent du Calybox 230 est le capteur Effet Joule de Somfy piloté par une Tahoma
    Vous avez les schémas des deux.
    Il faut faire la transposition électrique.

    Le lien vers la notice Delta Dore dont est extrait le schéma
    https://www.deltadore.fr/notices?SearchText=calybox+230

    Alexandre L.

    Oui j avais vu cet appareillage
    Mais mon problème est que j ai 3 zones et l ecs
    J ai cru comprendre que cet appareillage ne sait gérer que 2 zones…
    J ai mal compris?

    JACKY M.

    Vous avez bien compris 2 zones plus l'ECS.

    A moins que Delta Dore ait anticipé la période COVID et créer une 3eme Zone pour gérer le bureau du travail a domicile, je ne vois pas bien l'utilité d'avoir 3 zones ou on va décaler le passage du mode confort au mode Eco.

    A moins qu'ont ne passe une zone en hors gel et là je peux vous assurer que ceux qui font ça, ne font aucune économie car l'isolation thermique d'une maison c'est vis à vis de l'extérieur. A l'intérieure les cloisons c'est du papier maché.

    Aujourd'hui pour vraiment faire des économies il ne faut pas au quotidien faire varier la température de plus de 3°, sinon l'économie que vous faire est reconsommée immédiatement pour revenir à la température de confort.

    Toutes ces règles sont expliquées dans le site de l'ADEM.

    Alexandre L.

    Jacky M, je vous trouve distrayant..
    Ma question ne porte aucunement sur la pertinence de mon installation électrique, au demeurant elle l’est
    Le deltadore calybox 230, en config 1-04, permet de piloter 3 zones +ECS
    Et c est totalement pertinent suivant la configuration de son logement.
    Mon interrogation porte uniquement sur l existence d un produit somfy permettant de faire cela.
    Soit vous avez la réponse, et je vous en remercie vivement, soit…
    Bonne soirée

    JACKY M.

    Il n'y a rien d'autre chez SOMFY.
    Il ne vous reste plus qu' a regarder comment évoluer avec la box Tydom de Delta Dore pour votre chauffage mais aussi pour vos volets
    https://fenetrechambery.com/wp-content/uploads/2020/12/De...

    Alexandre L.

    Bonjour
    Je suis certain qu il doit y avoir une solution
    Par exemple le programmateur filaire 2 401 244
    https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...
    Avec 3 récepteurs
    Ou le doublonnage de capteurs effet joule…

    JACKY M.

    Alexandre dans ce cas si le suivi de consommation n'est pas primordial vous pouvez utiliser 4 relais fil pilote IO qui viendront se pluguer aux 4 sorties du Delta Dore.

    JACKY M.

    Alexandre ci joint le lien vers l'interface Fil pilote
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html?...

    Vous n'êtes même pas obligé de démonter le Calibox. Vous mettez la programmation des zones sur OFF et vous connectez en parallèle l'interface IO Somfy sur les bornes des zones à piloter.

    Alexandre L.

    Bonjour,
    Oui j avais vu cela
    Du coup je m’étais dit que cela pouvais correspondre à mon besoin
    3 sur les fils pilote à la place de la connectivité de la calybox dans le tableau électrique
    Du coup deux problèmes se posent à moi
    Quant est il de l ECS?
    Et ensuite , uniquement programmable via la tahoma
    Du coup je me demandais si le programmateur fil pilote, à la place de la delta dore et des récepteurs à la place de la calybox ne fonctionnerait pas en ne branchant au niveau des récepteurs que
    Phase et neutre d alimentation et fil pilote
    Donc sans brancher en sortie l alimentation radiateur, puisqu ils sont alimentés sur le circuit normal
    Je suis pas sûr d être clair la…

    JACKY M.

    Bonjour Alexandre.
    Le programmateur fil pilote de Somfy ne gère que 2 zones et il ne prendra pas en charge l'ECS.

    Pour moi il faut laisser le Calybox en backup et connecter les interfaces fils pilotes Somfy en parallèle sur les sorties du Calybox.

    Vous réglez le Calybox sur OFF pour les 3 zones et c'est la Tahoma qui gère.
    Si jamais la Tahoma tombe en rade vous reprenez la main avec le Calybox.

    Pour l'ECS, il est piloté nativement via son contacteur jour/nuit par EDF si vous avez le tarif Heures creuses.

    Le Calybox permet simplement de forcer la chauffe de l'ECS en dehors des la plage heures creuses.
    Cette fonction est utile pour une maison secondaire pour avoir de l'eau chaude en arrivant. Au domicile principal c'est un gadget. Il suffit d'aller au tableau pour forcer le contacteur jour/nuit qui reviendra a sa position initiale avec l'impulsion EDF.

    Alexandre L.

    Bonsoir,
    Pour l ECS, mon idée n était pas de forcer mais l’inverse, d éviter la chauffe quand la maison est vide plusieurs jours (vacances…)
    Merci

    JACKY M.

    Là c'est simple. Une simple prise connecté Io