Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

centralisation volet filaire et alarme ?

Bonjour,

Souhaitant équiper mon domicile d'une alarme (Protexium ou Protexial), je voudrais m'assurer que cette dernière pourra gérer les volets roulants en cas de besoin.

La configuration de mon domicile est la suivante :
RDC : VR avec commande legrand centralisée par BUS (2 fils)
étage : VR (anciens) somfy. Commande filaire. En prévision j'ai passé dans chaque commande un fil BUS.

Est-il possible de centraliser l'ensemble des volets roulants par le fil BUS (gamme IB ou IB+ chez Somfy il me semble) et d'exploiter cette centralisation dans des scenarii ? (typiquement alarme qui baisse tous les volets) éventuellement en ajoutant une carte RTS ou IO au module de centralisation ? et/ou une box Tahoma ?
Est-il possible de garder l'appareillage Legrand (au RDC) par souci esthétique ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Flo.

Flo K.

    Réponses

    Bonjour

    Pour mener à bien votre projet, vous devrez équiper vos motorisations filaires de modules radio. Les alarmes que vous citez ne fonctionnent pas en filaire.
    Protexiom > modules RTS
    Protexial (obsolete) => modules RTS ou IO

    Il en va de même pour l'utilisation du module sécurité de Tahoma.

    Bonne journée !

    Flo K.

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    C'est malheureusement ce que je craignais.
    Si j'installe des module radio, puis-je conserver les commandes ?
    Au RDC j'ai des legrand 0 675 56 (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34700-version-celian...)
    à l'étage j'ai des somfy (je ne connais pas la référence : cf photo)

    D'autre part vous dites que les alarmes Protexial sont obsolètes, pouvez vous me dire si ce sont les "home keeper" qui viennent les remplacer ?

    D'avance merci.
    Cordialement.
    Flo.

    Bonjour

    Les modules radio se placent derrière les boutons existants. Vous pouvez donc garder vos boutons fonctionnels. (Attention le neutre est requis pour l'alimentation du module).

    En effet, la centrale qui remplace Protexial et Home Keeper.

    Bonne journée !

    Flo K.

    Merci, c'est une bonne nouvelle.
    Une dernière question, en espérant ne pas abuser de votre temps :
    J'avais peur avec la commande somfy car les boutons peuvent rester enfoncés après la montée ou la descente si on ne ré-appuie pas au milieu. Si tel était le cas et que l'alarme donne un ordre inverse est ce que cela fonctionne quand même ? qui à la priorité en cas d'ordre contradictoire ?

    Merci, cordialement.
    Flo.

    Flo K.

    Merci beaucoup pour toutes vos précisions ainsi que pour le temps consacré à me répondre.
    Bonne continuation.

    Cordialement.
    Flo