Volet somfy io et capteur vent ?

Bonjour,
Je viens d’acheter un appartement adapté pour personne handicapée. Pour faciliter , une box tahoma a été installée pour gérer les volets . Cet appartement possède une terrasse avec un volet somfy io sur un des côtes. Lors de grand vent le volet peut être arraché (déjà arrivé chez
les voisins).
Existe t il une manière d’installer un anémomètre qui déclenche la remontée du volet , sans modifier sa gestion par tahoma ?
Merci

Pierre R.

    Réponses

    Marc-Antoine D.

    Bonjour,
    En principe il y a le capteur EOLIS https://www.somfy.fr/produits/1816084/capteur-vent-eolis-...
    mais celui-ci est prévu pour les stores bannes et donc remonte l'équipement en cas de vent.
    https://forum.somfy.fr/questions/2509057-fermer-volets-fonction-vent-eolis-io
    Somfy a préféré programmer ce type de capteur directement avec les moteurs des équipements (officiellement pour ne pas imposer la TaHoma).
    Etrangement, Somfy n'a pas prévu la possibilité d'inverser les commandes, ni la programmation via les smarts comme pour les capteurs de luminosité ou de température. C'est très dommage.
    Pour palier à cela, j'ai installé une station météo Netatmo avec anémomètre (et pluviometre) avec une programmation via IFTTT (devenu payant) puis via Jeedom