Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Pergola TILT IO disjoncte ?

Bonjour,

Je possède une pergola TILT IO depuis l'été dernier. Je n'ai pas eu de problème pendant tout l'été.
Cet hivers je constate que ma pergola disjoncte très régulièrement. La pergola dispose d'une protection anti gel.
Par exemple, ce matin la pergola était fermée (pluie cette nuit). Je l'ai ouverte manuellement vers 10h00 (lames à 90°). Vers 11h30 je constate qu'elle a disjoncté. Il fait soleil et la température est au dessus des 4°C.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Pouvez-vous me conseiller des manipulations pour aider au diagnostique ?

Merci d'avance
Cordialement,
Fabrice

Fabrice D.
Fabrice D.

Fabrice D.

Niveau
1
134 / 750
points
Code postal:
26760
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
70 chemin des puits
Ville:
BEAUMONT LES VALENCE
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    C'est le disjoncteur ou l'interdif 30ma ?

    Si c'est le disjoncteur; 2 causes:
    1) calibre sous dimensionné, quel est la courbe et le calibre ? Par ex C10.
    Quelle puissance est asservie à ce disjoncteur ?
    2) court circuits sur un moteur.

    Dans tous les cas il faudra contacter d'urgence votre installateur car cette panne peut être lourde de conséquence.

    CdL

    Fabrice D.
    Fabrice D.

    Fabrice D.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points
    Code postal:
    26760
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 chemin des puits
    Ville:
    BEAUMONT LES VALENCE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    La pergola a bien fonctionné tout l'été. Le disjoncteur est en C16. Je n'ai pas été assez précis dans ma question : c'est le différentiel qui saute pas le disjoncteur.

    Mon installateur vient vendredi (il était là lundi aussi...). Je souhaite le mettre sur la piste pour résoudre rapidement le problème.

    Dans le cas 2) comment je diagnostique un court circuit sur le moteur ?

    Merci d'avance
    Fabrice

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ce n'est pas un CC, puisque c'est le 30ma qui saute.
    Il y a un pb de terre sur la ligne.
    Un courant résiduel en est la cause.
    Mauvaise isolation....? En tout cas c'est lié à la période humide.

    Un électricien doit procéder aux mesures de fuite sur la ligne dédiée. Risques certains de chocs électriques....!

    Il faut aussi savoir si ce 30ma est en tête de ligne, car, rien ne dit que c'est la pergola qui le fait sauter.

    Bref, appeler un électricien est impératif.

    CdL

    Fabrice D.
    Fabrice D.

    Fabrice D.

    Niveau
    1
    134 / 750
    points
    Code postal:
    26760
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    70 chemin des puits
    Ville:
    BEAUMONT LES VALENCE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    La pergola est seule sur la ligne (pour l'instant). c'est donc forcement elle qui fait sauter le disjoncteur.

    Vous m'avez mis sur une piste avec la fuite à la terre. Avant la pergola j'avais 2 sorties lumineuses. La pergola est branchée sur 1 seule de ses sorties. Je ne sais pas ce qu'est devenu l'autre (a priori gérée par le poseur, mais comment ?). Hier soir je l'ai donc déconnectée.
    En attente des prochaines pluies !

    Merci bien.
    Fabrice

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Attention....! Si présence de courant résiduel sur l'un des équipements, risques de chocs électriques mortels.....

    faites solutionner ce pb sans tarder.

    CdL

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique