Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Freevia 600:le moteur tourne mais pas la roue crantée

Bonjour,

Depuis quelques jours mon portail avec moteur Freevia 600 ne fonctionne plus.

En effet, le moteur tourne (on l’entends), mais la roue crantée ne tourne plus alors qu’il est bien verrouillé.

Cela semble venir du verrouillage car on n’arrive pas faire coulisser manuellement en portail même en position verrouillé (comme s’il était en position déverrouiller), alors qu’on ne pouvait pas le faire avant lorsqu’il fonctionnait.

Mon moteur doit avoir 3 ou 4 ans, ce serait vraiment dommage de devoir le remplacer, j’espère trouver une solution...

Merci d’avance pour votre aide,
Julien.

Julien P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ca sent l'arbre de pignon cassé ou la clavette U cassée.

    démontez le moteur et posez ici des photos des pièces.

    Faites également une photo du moteur avec capot retiré.

    CdL

    Julien P.

    Bonjour, merci pour votre aide. Comment dois-je faire pour démonter le moteur ? Avez-vous une notice qui explique comment faire ?
    Pour info, je ne suis pas très bricoleur...

    Le Coyote

    Non, il n'y a pas de notice pour cà.....
    Dès qu'on parle mécanique il faut être un petit peu bricoleur.

    Notez bien que ce moteur se démonte ultra facilement, retirez vis, boulons, écrous, et forcément vous le mettrez en pièces détachées.

    Par contre, si vous n'avez pas l'esprit bricoleur, faites des photos à chaque phase de démontage, ca aidera beaucoup pour le remontage....;-)

    Dans le mécanisme vous trouverez un renvoi d'angle avec un carter contenant une couronne nylon.
    Ouvrez ce carter, sortez la couronne et posez aussi des photos de cette dernière.

    Enfin, en ce moment on parle de réparation, mais, il faut parler de cause avant tout.
    pourquoi ce moteur a cassé ?

    Vérifiez que l'écart pignon/crémaillère soit bien de ~2mm sur toute la longueur.
    Vérifiez que le portail roule très librement sans point dur et sur toute sa longueur.

    CdL

    Julien P.

    Est-ce qu’il faut d’abord que je débranche et retire le boîtier électronique ? Où voulez-vous d’abord une photo des voyants allumés une fois le capot enlevé ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Avez vous solutionné votre problème ?

    Bonne journée,

    Julien P.

    Bonjour Gaëlle, désolé po ma réponse tardive je n’étais pas chez moi. Malheureusement non, je n’arrive pas à démonter le moteur. J’essaie aussi de débrancher les câbles des piles pour essayer de voir quel est le dijoncteur à mettre à l’arrêt. Car j’ai essayé de tous les arrêter un à un, mais à chaque fois j’arrive à entendre le moteur tourné, je me dis donc que c’est peut-être à cause des piles qui prennent le relais ? Savez-vous comment m’aider ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    En effet il est nécessaire de débrancher votre batterie.
    Après si le moteur tourne mais n'entraîne pas le moteur il semblerait bien que celui-ci soit défectueux.

    Bonne journée,

    Julien P.

    Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire comment débrancher la batterie ? J’ai beau tirer sur la fiche blanche où sont reliés les câbles rouge et noir jusqu’aux piles de la batterie, je n’arrive pas. Je ne vois pas de clips ou de vis, et même en la bougeant dans tous le sens, rien à faire. Peut-être que je n’ose pas tirer trop fort sur la fiche blanche et les fils ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il y a un clips sur la broche blanche, il faut le soulever à l'aide d'un petit tournevis.

    CdL

    Julien P.

    J’ai réussi à démonter le moteur, voici la photo. Je vois bien l’axe tourné mais la roue crantée ne bouge pas (juste un chouilla). Quelqu’un a une idée d’où cela peut venir ? J’ai l’impression que le truc noir autour de l’axe n’est pas cassé non ?

    Julien P.

    Bon situation à ce soir : en faisant plusieurs tests en repositionnant la pièce métallique qui sert à serrer l’anneau en plastique noir qui se trouve autour de l’axe, et bien la roue crantée s’est mise à tourner sur 1 cm au début, puis un peu plus de plus en plus en faisant parfois plusieurs tours. Mais parfois, elle s’arrête comme si le moteur manquait de force ? Est-ce que c’est parce qu’il tourne sur la batterie uniquement qu’il manque de force ? Est-ce autre chose d’après vous ? Demain si possible, je vais essayer de tout remonter et de remettre l’alimentation (j’ai dû couper le fil car la vis est abîmée et je n’ai pas le bon petit tournevis plat qui va bien...). Si quelqu’un a une idée sur mon problème, je suis preneur ! ;-)

    Julien P.

    Bonjour, j’ai nettoyé l’arbre et désormais c’est l’inverse : le moteur et la roue crantée tournent tout le temps, que le mode manuel ou vérouillé soit enclenché... Voici la photo en mode vérouillé. Est-ce que vous pouvez me dire si j’ai bien positionné la plaque métallique et la bague noire ? Est-ce que selon vous il manque une pièce sur la photo ? Beaucoup parlent d’une clavette plastique en U, mais je ne vois rien de tout cela... Merci d’avance pour votre aide.

    Julien P.

    Bonjour, non rien de neuf, je ne sais pas à quoi ça va me servir de démonter plus ? Est-il vraiment réparable ?

    Julien P.

    Faut juste que je trouve quelqu’un pour le faire...

    Julien P.

    Bonjour, c’est ce que j’ai fait le 26/03 en envoyant un mail à rich.champi@orange.fr

    Julien P.

    Bonjour Richy, avez-vous retrouvé mon mail du 26/03 ? Êtes-vous intéressés pour le contacter en direct et voir ce que l’on peut faire ?
    Bonne journée,
    Julien.

    Julien P.

    Bonjour,

    J’ai finalement réussi à démonter tout mon moteur, et c’est bien la clavette en U qui est cassée.

    Qui pourrait me vendre une pièce de rechange ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Julien.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Contacter Richy, il pourra vous dépanner.

    CdL

    Julien P.

    Bonjour, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : mon portail est réparé ! C’était bien la clavette en U qui était cassée. Un grand Merci à vous tous et surtout à Richampi !!
    Au plaisir,
    Julien.

    Le Coyote

    Merci de votre retour et bon match.

    CdL

    Antonio

    Bonjour, je rencontre moi aussi le même problème avec mon Freevia 600. J'entends mon moteur tourné et le pignon ne tourne pas. Je l'ai démonté comme Julien sur la réparation précédente et je ne pense pas que ma clavette soit cassé. je vais passé en mode portable pour partager des photos.
    Merci et bonne journée

    Antonio

    Répondeur, je vous joins les photos. Merci

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas savoir si la clavette est cassée si vous ne démonter pas .

    Tirez le moteur et l'axe vers le haut et séparez l'axe du moteur.

    A ce moment, vous pourrez voir la clavette.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si c'est la clavette "U" cassée, Richy en fourni https://forum.somfy.fr/users/6899912

    CdL

    Antonio

    Slt, comme vous pouvez le voir je viens de le redémonter et la clavette n'est pas cassé.
    Voir photo
    Je n'arrive pas à tourner l'arbre du réducteur, est-ce normal ?