Tète thermostatique somfy IO : problème de réglage

Bonjour,

Suite à mes échanges sur ce fil : https://forum.somfy.fr/questions/2136376-tete-thermostatique-somfy-io-thermostat , je suis le conseil de Jean-Luc et ouvre un nouveau fil de discussion.

Je viens d'acquérir un pack de 3 têtes thermostatiques IO que j'ai installées. Je n'ai pas eu besoin des raccord fournis car mes radiateur sont en M30 et donc la bague standard ce vis sans problème sur mes radiateurs.
Après l'association avec Tahoma, il y a eu des la phase de calage des butées (et j'ai bien entendu le moteur s'actionner). Tout est désormais en place mais je fais face à deux problèmes :
1 - Impossible d'activer le mode By-Pass en appuyant 20 sec ou plus sur le bouton (-) du thermostat
2 - Je pense que le réglage des butées n'est pas bon : j'ai mis une de mes têtes en réglages "Hors-Gel" (donc 8°C) depuis Tahoma. Cette consigne est bien reportée sur l'afficheur de la vanne, mais le radiateur continue à chauffer

J'ai tenté de réinitialiser les têtes (appui sur + et - pendant 12 secondes jusqu'à affichage de l'icône 9) et de refaire la procédure d'appairage et de calage. Mais cela n'a rien changé...

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire ?

Antoine H.

    Réponses

    Antoine H.

    Bonjour,

    Je relance le sujet en rajoutant une capture d'écran montrant que le radiateur que j'ai mis en hors-gel chauffe, comme le montre sa courbe de température affichée ci-dessous.

    Est-ce qu'un Yellow pourrait me dire ce que je dois faire ?

    Antoine H.

    Bonjour,

    Est-ce qu'un Yellow veut bien m'aider s'il vous plait...

    Merci,
    Antoine

    Benoît P.

    Bonjour,

    j'ai le même problème: certaines têtes chauffent manifestement beaucoup plus que nécessaire, en tous cas continuent de chauffer au-delà de la température de consigne. Pouvez-vous nous aider?

    Merci

    Robin C.

    bonjour,
    Même problème pour moi, il m'arrive d'avoir jusqu’à 25°C tandis que ma tête est réglèe à 19°C.
    Pire, la Tahoma ne reconnait plus les têtes que j'ai réinitialisés.

    Antoine H.

    Bonjour,
    Je suis toujours dans l'embarras avec ces têtes :

    • pour l'activation du bypass : le support Somfy comme le revendeur ne savent pas quoi dire...
    • Pour le thermostat : le revendeur ne voit pas pourquoi ça ne marche pas et le support Somfy me dit qu'il faut que je débranche/enlève mon thermostat d'ambiance de ma chaudière car c'est "incompatible". Toutefois, le thermostat d'ambiance (qui n'est pas un thermostat Somfy) ne fait que piloter la production d'eau chaude pour le circuit de chauffage et si mes vannes sont réglées sur "hors-gel" elle devraient donc fermer l'arrivée d'eau du radiateur et c'est tout... Donc je ne vois pas où est l'incompatibilité !
    • Que le thermostat d'ambiance (qui est dans une autre pièce) coupe la production d'eau chaude parce que la consigne est atteinte dans cette autre pièce, ne pose pas de problème. Si la pièce où il y a la tête Somfy n'a pas atteint sa température de consigne, elle ouvrira plus le robinet du radiateur mais ça n'aura aucun effet.
      Bref, je reste sans réponse à mes problèmes et cela devient agaçant...
      Si un Yellow pouvait passer par ce fil et nous donner des éclaircissements, ce serait intéressant.

    Antoine H.

    Je viens mettre à jour le fil car j'ai fini par réussir à activer/désactiver le fonction bypass : l'appui de 20 secondes doit être réaliser après le "réveil" de la tête (en appuyant sur + ou -).
    Par contre pour mon pb de radiateur chaud en permanence, je reste sans réponse. Je joins une photo d'un radiateur (marque RADSON) si jamais ça parle à quelqu'un...
    Je désespère.

    Bonjour Antoine,

    En règle générale quand le radiateur continu de chauffer c'et que la fonction By pass est active.

    Si vous changé par exemple de consigne de température, est ce que celle-ci est bien prise en compte par la vanne et la température diminue t-elle sur votre radiateur.

    Bonne journée.

    Bonjour Benoit,

    Si votre radiateur continu de chauffer c'est que la tète thermostatique ne ferme pas complètement le radiateur.

    Pouvez-vous vérifier si la fonction Bypass est active sur votre vanne.

    Bonne journée.

    Bonjour Robin,

    Comme je l'ai évoqué précédemment, si votre radiateur continu de chauffer c'est que la tête thermostatique ne ferme pas complètement votre radiateur.

    Pouvez-vous vérifier si la fonction Bypass est active sur votre tête thermostatique.

    Antoine H.

    Bonjour Sébastien,
    Je vous confirme que la fonction ByPass est bien désactivée (avec le BP barré).

    Dans les autres problèmes observées : ce matin je laisse la fenêtre grande ouverte, la température a bien chutée 19,8°C à 17,4°C. Le mode "fenêtre ouverte" est bien active (en violet), quand j'ouvre la vue sur le radiateur, je n'ai pas le visuel comme quoi il a détecte l'ouverture de fenêtre...

    Et j'ai réglé 5°C en consigne "jusqu'à nouvel ordre" sur 2 radiateurs : ils continuent à chauffer, j'en ai un dont le thermostat a mesuré plus de 23° !

    Benoît P.

    Bonjour Sébastien G.,

    J'ai vérifié, mes têtes thermostatiques ne sont pas en by-pass.

    Le problème ne vient donc pas de là.

    En parallèle, j'avais fait un mail à Somfy, qui devait me recontacter, mais toujours pas de nouvelles...

    Quelqu'un peut-il me contacter à ce sujet?

    Merci d'avance,

    Pourriez-vous

    Antoine H.

    Bonsoir,

    J'ai pu réaliser quelques tests ce week-end et voici les conclusions :

    • pour l'indication de la fenêtre ouverte : je l'ai vu ce matin sur l'une des têtes donc ça à l'ai d'être bon
    • pour le chauffage, j'ai fait pas mal de mesure de température avec un thermomètre portatif dans la journée et j'ai pu ajuster les offsets.
    • les valeurs semblent plus cohérentes.
      J'ai encore un radiateur qui continue à chauffer "à fond" alors que la consigne est bien dépassée ! Je l'ai démonté et réinitialisé vendredi, mais cela n'a rien changé ! Et quand je le mets en hors-gel (7°) il continue à chauffer !
      En conclusion, j'ai l'impression que cela va mieux pour 2 radiateurs sur 3 ! Y aurait-il un pb sur la 3ème ou avec mon radiateur ?

      Merci,
      Antoine

    Antoine H.

    Bonjour,

    Voilà 7j que vous m'avez indiqué que le support devait prendre contact avec moi et pour le moment pas de nouvelles...
    De mon côté, je pense que sur les 3 têtes :
    -- une semble fonctionner comme souhaité
    -- la seconde je ne suis pas certain
    -- la 3ème est toujours inopérante : ce matin la pièce est montée à 24,5°C (et le radiateur chauffe toujours) pour une consigne à 20 (malgré un reset, démontage et remontage la semaine dernière) !!!
    Il y a donc un vrai problème !

    Bonjour Benoit,

    Merci pour votre retour.
    Pouvez-vous aussi me communiquer le PIN de votre tahoma.
    Nous regardons de notre côté, je vous ferai un retour début de semaine prochaine.

    Bonne journée.

    Benoît P.

    Bonjour Sébastien G,

    Le PIN de ma TAHOMA: 1235-1187-5477.

    Merci d'avance...

    Robin C.

    Bonjour Merci Sebastien G.
    j'ai acheté 6 têtes thermostatiques, 4 sont encore installées, dont 3 sont en bypass désactivé et 1 est en bypass désactivé mais n'est plus reconnu (affichée) par la tahoma alors que la tête indique être connectée.
    Sur les 4 deux étaient en bypass activé je les ai désactivé.
    les deux dernieres sont désinstallées et resetées mais lorsque je veux les réconnecter la tahoma ne les détectes pas.
    est ce que je peux avoir de l'aide et un ticket?

    Bonjour Robin,

    Nous avons 2 pistes potentielles pouvant générer un problème de non réponse à la consigne avec une chauffe en dessus de la température de consigne:

    • Soit une présence d’une sécurité dans votre l’installation ( radiateurs ) qui oblige cette vanne à rester partiellement ouverte.
    • Soit une présence d’une butée mécanique lors du réglage des fins de courses qui a été considérée par erreur comme une fin de course.
    • Il faudrait donc vérifier qu'il n' y ai pas la présence d'une sécurité sur ces radiateurs qui empêcherait le pilotage prévu par la vanne.
      Puis refaire le reset de ces vanne io ( appui 12 sec simultanément sur le bouton « + » et « -» ) , puis la désinstaller physiquement du radiateur , puis enlever et remettre les batteries pour s’assurer que le piston du moteur de la vanne io est reculé , puis la réinstaller sur le radiateur , et enfin réappairer et valider les fins de courses.

      Pour les 2 têtes qui ne s'appairent pas, appuyer pendant 7 secondes sur les boutons + et - simultanément et relâchez quand l'icone IO s'affiche. Si le reset IO à réussi, la tête thermostatique affiche OK. Ensuite relancez le processus d'appairage avec votre box tahoma.

      Bonne journée.

    Bonjour Benoit,

    Comme pour Robin, nous avons 2 pistes potentielles pouvant générer un problème de non réponse à la consigne avec une chauffe en dessus de la température de consigne:

    • Soit une présence d’une sécurité dans votre l’installation ( radiateurs ) qui oblige cette vanne à rester partiellement ouverte.
    • Soit une présence d’une butée mécanique lors du réglage des fins de courses qui a été considérée par erreur comme une fin de course.
    • Il faudrait donc vérifier qu'il n' y ai pas la présence d'une sécurité sur ces radiateurs qui empêcherait le pilotage prévu par la vanne.
      Puis refaire le reset de ces vanne io ( appui 12 sec simultanément sur le bouton « + » et « -» ) , puis la désinstaller physiquement du radiateur , puis enlever et remettre les batteries pour s’assurer que le piston du moteur de la vanne io est reculé , puis la réinstaller sur le radiateur , et enfin réappairer et valider les fins de courses. Normalement les mesures de température devraient être cohérentes à l'issue.

      Bonne journée

    Bonjour Antoine,

    Nous avons vérifié dans Tahoma le statut des 3 vannes installées.
    Nous avons bien :
    o Appairages réalisés avec succès sur les trois vannes io
    o Fonction bypass désactivée sur les trois vannes io
    o Régulation cohérente des 2 vannes ‘salle à manger’ et ‘chambre parents’ , en vue des températures mesurées et température de consigne ( mesures autour de 20°C)
    o Régulation pas cohérente de la vanne ‘salon’ avec une consigne à 17°C et température mesurée autour de 23°C environ => problème de chauffe remonté sur cette vanne io
    o Remarque : l’affichage du logo fenêtre ouverte est prévu à la page d’accueil de l’interface tahoma ( avec la liste de tous les équipements ) donc c’est normal que ce logo n’apparait pas quand on ouvre l’icône du radiateur.

    Nous avons 2 pistes potentielles pouvant générer un problème de non réponse à la consigne avec une chauffe en dessus de la T°C de consigne :
    o Soit une présence d’une sécurité dans l’installation qui oblige du coup cette vanne à rester partiellement ouverte.
    o Soit une présence d’une butée mécanique lors du réglage des fins de courses qui a été considérée par erreur comme une fin de course.

    Pouvez-vous donc :
    o Vérifier s’il y a présence d’une sécurité sur ce radiateur salon qui empêcherait le pilotage prévu par la vanne io.
    o Refaire le reset de cette vanne io ‘salon’ ( appui 12 sec simultanément sur le bouton « + » et « -» ) , puis la désinstaller physiquement du radiateur , puis enlever et remettre les batteries pour s’assurer que le piston du moteur de la vanne io est reculé , puis la réinstaller sur le radiateur , et enfin réappairer et valider les fins de courses. On regardera par la suite si les mesures de température deviennent cohérentes.

    Bonne journée.

    Antoine H.

    Bonjour Sébastien,
    le radiateur n'est pas différent des autres et il n'y avait pas de souci avec la tête thermostatique classique...
    J'ai donc procédé à la réinitialisation/démontage/retrait des piles/remise des piles (le piston n'a pas bougé et je n'ai pas entendu le moteur s'actionner)/remontage/appairage/réglage des butées (le moteur s'est bien actionné) et reparamétrage des modes...

    On verra ce que cela va donner dans les jours suivants...

    A suivre...

    Robin C.

    bonjour Sébastien G.,
    1/ fin de course:
    Je comprends dans le premier cas qu'il reste un flux dans le radiateur, soit parce qu'un élément volontairement soit involontairement (point dure) empêche la course de la vanne d'être en buté ou simule une fin de course.
    il s'agit de ORNIS de deitrich horizontal, je ne trouve pas d'information indiquant un blocage de sécurité.
    Avec le robinet standard, le radiateur est bien froid.
    => il s'agit donc des fins de courses de la tête.
    => ou des réglages offsets?
    2/ 2 têtes non reconnues
    reset IO (7s) et reset tête (9s) fait la Tahoma m'ouvre une fenêtre d'erreur: aucun nouveau produit découvert.

    Robin C.

    Bonjour Sebastien G.,
    Sur mes 4 posées, 2 ont des courbes coherentes et 2 sont encore à affiner. Je pense que le offset est sensible. Les réglages sont difficiles la dernière chambre étant à l'étage, je récupère la chaleur de la maison. Néanmoins la t°C est à 25°C, le radiateur chaud, malgrés une consigne a 18...
    Concernant les 2 têtes non rdconnues, le reset usine 12 secondes est fait... même plusieurs fois.

    Antoine H.

    Bonjour,

    Suite à la réinitialisation (lundi soir), je ne suis pas convaincu que ce soit mieux. Nous sommes actuellement à 23,4°C pour une consigne à 20°C.
    Pour les 2 autres pièces c'est mieux mais toujours avec des écarts :

    • Chambre : consigne à 17°C. La fenêtre a été ouverte (et bien détectée) et après fermeture la température est remontée à 19,4
    • Salle à Manger : consigne à 20 et température mesurée à 21,3°C.

    Quand on change une consigne jusqu'à nouvel ordre (par exemple en appuyant sur les boutons + ou - de la tête). Peut-on revenir au mode "programmation interne de la vanne" via les boutons ? Il n'est pas toujours pratique de devoir ouvrir l'appli pour repasser en mode automatique.

    Bonjour Antoine,

    Il faut attendre un peu pour que la régulation soit le plus efficace ( elle est optimisée parfaitement après 7 jours ) . Au-delà de cette période, on peut vous conseiller d’utiliser la fonction offset dans la page réglage de la vanne pour ajuster les T° comme ça le GAP sera supprimé et la vanne considérera cet offset dans son fonctionnement.

    Sinon pour le 2ème point , oui effectivement vous avez raison, c’est par définition ce qui se passe sur ce type de dérogation jusqu’à nouvel ordre, la programmation interne et du coup l’anticipation de chauffe n’est pas active.
    Il n’est pas possible de le modifier. Aujourd’hui seule la dérogation jusqu’au nouveau mode permet la prise en compte de la programmation interne.

    Bonne journée.

    Robin C.

    bonjour,
    ci joint le message d'erreur concernant les deux restantes non connectées.
    les deux photos suivantes, les courbes d'une chambre.
    les deux dernières photos sont celles que je n'arrive pas à régler au dernier étage... point à 31°C aujourd'hui...

    Bonjour Robin,

    Pour répondre à vos questions, Le reset produit est bien 12 sec avec appui simultanée sur les boutons «+ » et « -» qui fait apparaitre le logo reset factory.

    C’est un problème d’échec d’appairage avec tahoma identifié chez nous. Des actions sont encours avec une résolution estimée pas avant le mois de mai. Pour ce problème il vaut mieux que je vous remplace ces vannes là.

    Concernant l’offset, c’est pareil que pour Antoine, il faut attendre mini 3h jusqu’’à 7 jours avant de régler l’offset.

    Pour info, selon notre fournisseur français qui a développé le produit et qui est spécialisé dans ce type de produit, on est sujet à moins de gap de température quand la vanne est installée sur un radiateur en condition normale de chauffe. Le fait de le faire sur un radiateur froid, cela va prendre encore plus de temps pour l’auto-régulation. Par ailleurs, il est conseillé de laisser la vanne un peu de temps dans la pièce avant son installation sur le radiateur.

    Par ailleurs nous aimerions avoir la traçabilité de cette vanne qui se trouve sur le flange avec cela nous allons pouvoir vérifier la version de ce produit. Il suffit d’enlever uniquement le corps de la vanne en effectuant un ¼ de tour avant le le sortir. /!\ ça serait prudent d’enlever puis remettre les piles pour que le piston du moteur de la vanne soit reculé avant sa remise en place.

    Bonne journée.

    Robin C.

    Bonjour Sébastien G, merci

    les 4 têtes fonctionnent de manière plutôt cohérentes.

    ci dessous les éléments:
    FRF1908420
    NH4619

    Mes 6 têtes présentent le même code

    date de commande 01/12/2019 et N° de commande 700167054