Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

future installation

Bonjour, je souhaite installer une motorisation sur un portail existant, celui ci est en butée de fermeture au milieu de la face pilier donnant sur le passage, avec un système de fermeture à clé. Puis je utiliser cette configuration comme arrivée en position fermé ou faut il déplacer le guide du sol vers la face intérieure du piler? En fait j'ai les 2 piliers décalés actuellement et le portail vient en butée sur la face opposée et non pas sur une serrure en saillie. Merci pour votre réponse

robby
robby

robby

Niveau
1
181 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonsoir, merci déjà pour votre réponse.... voilà la photo du pilier où se trouve la fermeture actuelle. Au bas on peut voir le guide du portail. il me semble que venir en butée avec l'aide du moteur serait faisable mais des avis de connaisseurs seraient biens venus. Cordialement

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonjour, en cliquant sur la photo celle ci s'ouvre en grand dans une nouvelle fenêtre....
    Cordialement

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonjour, je pensais avoir été assez clair justement. Le portail arrive en butée SUR la face du pilier, avec fermeture classique donc, ce type de manoeuvre peut il être utilisé comme butée de fermeture dans le cas d'une automatisation? En cliquant sur la photo tout est disponible pour comprendre mon interrogation. J'ai ma petite idée mais l'avis d'un connaisseur n'est pas disponible semble t il ....
    Cordialement

    Bonjour,

    Les avis des connaisseurs sur ce forum sont disponibles bénévolement.

    Condition sine qua non pour les obtenir; être clair et donner les infos demandées.

    Déjà, vous auriez pu préciser qu'il s'agissait d'un coulissant....!
    Il faudra neutraliser le système de verrouillage.
    Un dispositif mécanique récepteur pour le centrage et le maintient du portail devra être mis en place sur le pilier.
    Le moteur sera posé au pilier opposé.
    Le portail doit rouler très librement et sans point dur.

    CdL

    Bonjour,

    Ma critique sur la petitesse de la photo portait sur cette mauvaise manie qu'ont les gens de nous présenter des photos coupées où l'on doit deviner le reste.
    Une photo nette en plan large aurait été mieux appréciée et le problème plus compréhensible.

    Un portail coulissant n'a pas besoin de serrure.

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonsoir, Merci pour ces dernières réponses, je vais essayer de trouver la meilleure solution pour le maintient du portail en évitant un profilé sur toute la hauteur ( je n'ai que 3 m d'ouverture ce qui rend le risque d'accrochage un peu élevé pour certains). Je recherche encore un avis: il est recommandé de fixer la crémaillère à hauteur du renfort bas du portail. C'est vraiment une obligation ou fortement conseillé? Sur mon portail, le renfort transversal est à 28cm du sol, dois je surélevé le moteur pour être dans la norme ou puis je installer la crémaillère en dessous, moteur au sol? c 'est un portail en alu de 2.5 cm d'épaisseur. Sur la photo on peut voir le portail en profil et la hauteur du renfort par rapport au sol.
    Merci
    Cordialement

    Bonjour,

    Vous avez bien fait de ne pas faire votre métier dans la photographie.

    Le moteur peut être surélevé sur un bloc béton.
    Vous pourrez échanger gratuitement les crémaillères contre des basses.

    Il faudra obligatoirement un système de centrage et de maintient au pilier.
    Où alors, creuser à la disqueuse diamant une saignée de la largeur du portail et sur 5cm de fond, ainsi, vous rester au même écartement de passage.

    CdL

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonsoir, merci pour vos réponses... les photos n'étaient pas prévues pour servir dans une notice mais pour me permettre d'étudier le meilleur compromis pour la partie électrique. :-) Sur cette dernière, c'est le coté opposé où sera le moteur et on peut mieux voir la hauteur sol/renfort. Mon futur mécanisme sera : Kit motorisation pour portail coulissant Freevia Line - 1240631. J'ai regardé le système de crémaillère basse. Je ne comprend pas son utilisation, pas très explicite sur le site. Donc, à votre avis, je peux, ou pas, fixer cette crémaillère directement sur les lamelles (alu de 2.5 cm d'épaisseur) et cela durera t il dans le temps? ou je fait un support béton pour surélever l'ensemble pour être raccord avec le renfort transversal? Pour le maintient latéral, en position fermé, je pense mettre sur le pilier 2 profilés en U, profond de 3cm et 15cm de haut, aux niveau des extrémités haut et bas du portail. Qu'en pensez vous? Jusqu'à présent, seule la gâche faisait office de résistance latérale. Je souhaiterai la garder mais neutralisée en cas de panne de moteur.
    Cordialement

    Il faudra ce type de crémaillères; https://boutique.somfy.fr/metre-de-cremaillere-pour-porta...

    Elles pourront être fixées sur le renfort sous la condition sine qua non qu'elles soient calées parfaitement verticale aux risques de détruire le moteur.
    En effet, le renfort est bombé.....

    Le moteur sera surélevé au besoin des cotes.

    Pour les "U" c'est bon.

    CdL

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bonsoir, merci pour le retour, en fait la crémaillère est fournie avec le moteur et mon interrogation est sur la durée dans le temps d'une pose directement sur les lamelles du portail. Je n'ai pas vérifié mais il se pourrait que le renfort transversal soit creux donc pas forcément plus résistant à la contrainte du mouvement que les lamelles.
    Autre question: avez vous idée sur une gestion du fonctionnement avec Alexa? sans utiliser Tahoma. J'ai vaguement vu l'utilisation d'un module électronique à fixer sur le bornier du moteur et avoir ainsi la liaison wifi et le paramétrage d'Alexa.
    Cordialement

    Bonjour,

    La pose des composants du kit sera sous la seule responsabilité de l'utilisateur qui doit avoir les connaissances nécessaires à ce type d'opération.
    De même, l'installateur doit savoir déterminer les supports sur lesquels seront fixés les éléments du kit; il devra savoir identifier les fixations adéquates à ces supports.

    En l'absence d'une seule de ces consignes, la garantie sera caduque de plein droit.

    CdL

    robby
    robby

    robby

    Niveau
    1
    181 / 750
    points

    Bon.... parfait .... je prend note.
    Bonne journée
    Cordialement

    Haut de page