Ports et protocoles utilisés par Tahoma ?

Bonjour,
Il m´est impossible depuis la App Somfy (Android version 3.17.1(324)) d´activer et donc utiliser les fonctions agenda et smart.
Lorsque j´essaie d´activer l´agenda en utilisant le bouton (toggle) prévu à cet effet, la App affiche l´icône d´une roue qui tourne mais ne rends jamais la main.
J´ai vérifié les points suivants:
Mon router à bien une adresse publique (et non CG-NAT).
Le DNS sait résoudre le domaine overkiz.com
Le port 123 du serveur NTP d´Overkiz 178.32.15.249 est accessible par UDP (testé avec w32tm). Utilisé TCP pour NTP n´aurait pas de sens je crois.
Le port 18888 du serveur d´Overkiz 178.32.15.132 est accessible par UDP (testé avec portqueryui.exe).
Le port 443 du serveur d´Overkiz 178.32.15.132 est accessible mais pas celui du serveur pas celui du 178.32.15.250 car le DNS ne sais pas résoudre cette adresse.
Le port 80 du serveur d´Overkiz 178.32.15.132 est accessible mais pas celui du serveur pas celui du 178.32.15.250 car, comme déjà indiqué ci-dessus le DNS ne sais pas résoudre cette adresse.
J´ai lu que les connexions entrantes ou la redirection de ports ne doivent pas être configurés sur le router car la TaHoma-Box fonctionne exclusivement en mode client.
https://www.somfy.de/hilfe-center/faq/was-kann-ich-machen...
Le seul problème que je vois est celui de l´adresse IP 178.32.15.250 que le DNS ne sais pas résoudre mais je ne sais pas comment le solutionner.
Y aurait il quelqu´un pour m´aider et me suggérer une solution?
Merci d´avance pour votre aide.
Cordialement.
S.

Serge

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Serge
    Vous avez visiblement de solide connaissance en réseau, et je pense que votre installation est optimisée au max.
    Ci joint les informations que vous recherchez
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=40...

    Serge

    Bonjour Jacky,
    et merci de votre réponse super rapide.
    Malheureusement mes connaissances réseau sont succinctes et récentes :-)
    J´ai déjà le document Somfy des prérequis pur la box Tahoma que vous m´avez envoyé et l´agenda de celle-ci reste pour moi inutilisable...

    Pouvez-vous me clarifier les points suivants (pour windows 10):
    Serveur NTP (178.32.15.249) port 123: comme je l´indiquais dans mon précédent message j´accède au serveur NTP mais je suppose que la commande w32tm utilise UDP. Comment puis-je tester l´accès via TCP? Est ce que TCP est ivraiment nécessaire car accéder NTP via TCP a peu de sens?
    Comment tester qu´un port est accessible par UDP ou TCP? J´ai utilisé l´utilitaire de portqry de Microsoft. Quelle autre méthode pouvez-vous me suggérer?
    Serveur 178.32.15.250 , ports 80 et 443: le serveur semble ne pas répondre car l´utilitaire retourne le message: "Attempting to resolve IP address to a name... Failed to resolve IP address to name" et " TCP port 80/443 (http/s service): FILTERED" ce qui d´après la documentation de Microsoft signifie que Portqry didn't receive a response from the port. A process may or may not be listening on the port. By default, TCP ports are queried three times, and UDP ports are queried one time before a report indicates that the port is filtered.
    Une requête DNS inverse pour le serveur 178.32.15.250, ne retourne pas IP Host alors que la même requête pour les adresse 178.32.15.132 a 194 retourne un IP Host comme par exemple ha101-2.overkiz.com. Cela parait donc normal que le DNS de mon ISP ne sache pas non plus résoudre cette adresse. La TB accède t´elle vraiment cette adresse?
    Merci d´avance pour votre aide.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Serge avant d'aller plus loin, pouvez vous décrire votre configuration réseau et chez quel forunisseur internet vous êtes.
    Je pense que vous et moi sommes au même niveau de connaissance réseau et j'ai besoin d'en savoir un peu plus pour essayer de comprendre ou ça bloque.

    Indiquez moi aussi les références matériel; J'espère que vous n'avez pas un routeur chinois a bas prix car on risque fort de tourner en rond.

    Serge

    Bonsoir Jacky,
    je suis impressionné par la rapidité de vos réponse.
    Mon expérience avec le support au téléphone n´était pas aussi bon :-)
    La discussion que nous avons ici est privée ou publique c´est à dire visible par tous les membres du forum?

    Mon router est un Sercom modèle FG824CD .
    Jusqu´a maintenant mon fournisseur internet refusait de me donner le mot de passe d´administration du router. Il avait configurer le port forwarding avec les données du document des prérequis de la TB. Le forwarding n´est pas la solution je crois car lea TB est un client.
    En insistant une nouvelle fois cet après-midi, ils viennent de me donner le mot de passe d´administration du router. Je peux configurer des règles d´entrées et de sorties du pare-feu. Je comprends qu´il faut seulement configurer des règles en sortie. Est ce correct?
    Je vous joins le masque pour créer une règle qui est le même pour une règles en entrée ou en sortie. Je ne suis pas sur de la valeur a donner à certains de ces champs.
    Pourriez vous me les fournir les valeurs pour chaque règle à créer.
    Merci d´avance.
    Cordialement

    JACKY M.

    Serge toutes les informations sur ce routeur sont Espagnol. Vous êtes en Espagne ?

    Je ne connais pas du tout ce routeur, mais en ce qui concerne les ouvertures c'est effectivement pour que Tahoma dialogue avec les serveurs extérieur comme indiqué dans la fiche que je vous ai envoyé.

    Par contre si vous êtes en Espagne j'espère que c'est les mêmes serveurs, car du fait de la règlementation internationale sur les données privées, il y a autant de serveurs que de pays, et ils doivent être hébergés dans le pays.

    Faite l'essai de paramétrage, de toute façon il n'y a rien a perdre.

    (pour la dispo, le Covid plus la Retraite ça aide ;))

    Serge

    Bonjour Jacky,
    les serveurs pour les utilisateurs en Espagne sont les mêmes suivant la documentation que j´ai reçu de mon installateur Somfy.
    Pourriez-vous me donner les valeurs pour une règles du pare-feu car je ne les connais pas pour les champs suivants:
    Forward: (toggle oui ou non)
    Source IP: celle de mon Tahoma j´imagine. Je lui ai assigné une adresse fixe.
    Source Mask: je n´ai aucune idée de la valeur du masque à utiliser.
    Source Port: idem que Destination Port par exemple 123 pour le NTP?
    Destination IP: celle du serveur Somfy
    Destination Mask: je n´ai aucune idée de la valeur du masque à utiliser.
    Destination Port: celle du document que vous m´avez envoyé.
    Protocol: celui/ceux du document que vous m´avez envoyé
    DSCP: ce sont deux champs pour le Differentiated Services Code Point. Quelles valeurs dois je leur donner?
    Merci et bonne journée,
    Serge

    JACKY M.

    Serge on va attendre qu'un Yello de Somfy vous réponde car je n'ai jamais été confronté a ce paramétrage.
    Là je vais apprendre comme vous.
    Désolé il va falloir patienter.

    Serge

    Merci beaucoup de votre aide Jacky.
    Cordialement.
    Serge