moteur store banne HS après 13 ans?

Bonjour,

Le moteur store banne est HS après 13 ans : est-ce normal?
L'alimentation avait été piquée sur une alim d'éclairage extérieur, avec un interrupteur.

Donc il fallait allumer la lampe extérieure puis actionner le moteur pour ouverture ou fermeture du store. Une fois ouvert ou fermé, j'éteins la lampe.
Le moteur était donc majoritairement non alimenté.
Ce type d'alim (ouverte/fermée) a-t-il eu une influence néfaste sur l'usure prématurée du moteur?

Merci,

Jean O.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est strictement interdit (normes C15-100) de piquer une alim sur un circuit éclairage...!

    Cependant, cela n'a pas d'influence sur la vie du moteur.

    Ce qui en a, est;
    1) la puissance du moteur par rapport les dimensions du store. Si le moteur est sous dimensionné, évidemment il durera moins longtemps. Certains fabricants de stores vont au moins cher....
    2) sa non protection contre le vent, le moteur reçois tous les chocs de la structure du store lorsque ce dernier est secoué par le vent.
    3) le nombre de cycles qu'il à vécu, ce n'est pas en années qu'on mesure la viabilité d'un moteur, mais en cycles.

    Dites nous si le moteur est protégé par une sécu vent et si oui laquelle.
    Le nombre de cycles journaliers.
    La puissance du moteur exprimée en Nm, ex: 40/17Nm ce qui veut dire 40Nm à 17tr/mn.
    Les dimensions du store.

    Là seulement on pourra vous dire si c'est normal.

    Enfin, quels sont les symptômes qui vous permettent de penser à un moteur HS. Souvent ce n'est que le condo.

    Mon moteur de store a 20 ans, j'ai récemment changé le condo, il est reparti comme en 14.

    CdL

    Jean O.

    Bonjour,

    Merci pour les indications.
    Alors précisions:
    1-le moteur n'est pas protégé par une sécu vent (région Loire moyenne, près d'Orléans)
    2- Le nombre de cycles journaliers : 5 cycles x 4 semaines x 5 mois x 13 ans, soit env. 1300 cycles
    3- La puissance du moteur exprimée en Nm, ex: 50/12Nm ce qui veut dire 50Nm à 12tr/mn.
    4- dimensions du store : 4m x 3,5 m avancée

    Le Coyote

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne, je suis dans une région peu venteuse et mon store remonte parfois grace à la sécu vent.

    Vous ne dites pas quels sont les symptômes de la panne ?

    CdL

    Jean O.

    Bonjour,
    Symptômes: en sept 2020 le store s'arrête avant la fin de course en le sortant; en fév. nouveau test après hiver : tjrs même pbm course incomplète à la sortie, puis lors de la rentrée, arrêt tous les 20 cm avec un bruit mécanique : il a fallu couper le circuit puis relancer plusieurs fois pour rentrer complètement le store
    Cdt

    Le Coyote

    Le bruit mécanique peut provenir de la roue codeuse, dans tel cas, moteur HS.

    Avez-vous tenté la RAZ et la recherche des FdC ?

    CdL