Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant Somfy RTS bloqué en haut

Bonjour,

Description du Pb :

1) Très souvent depuis environ 1 an :
Refus de démarrer (principalement à la descente) sur une première impulsion de la télécommande :
=> Solution de dépannage : Appuie sur bouton Haut ou My puis Bas (En général Ok après 1 à 3 tentatives).

2) Actuellement bloqué en haut. Historique de la défaillance :
a) bloqué en bas, après de multiples tentatives de la solution de dépannage mentionnée ci-dessus, remontée du volet roulant (A noter que la puissance du moteur a toujours été normale). Je l'arrête à 10 cm du haut par crainte qu'il ne se rebloque en haut. A partir de cette situation, les commandes Haut/My/Bas ont fonctionnée correctement (au moins une vingtaine d'essais, avec réponse Haut/My/Bas instannée).
b) j'appuie malencontreusement sur bouton Haut, le volet remonte complètement et là, il est à nouveau bloqué en haut.
La solution de dépannage mentionnée ci-dessus ne fonctionne plus.
Cependant, répétition au moins une vingtaine de fois du diagnostic suivant :
Appui du bouton Bas => rien, puis appui sur bouton Haut => rien, puis appui sur bouton bas => bruit d'actionneur pendant 1 à 2 secondes (et ainsi de suite, Bas/rien - Haut/rien - Bas/bruit d'actionneur ...).

Questions :
1) situez-vous l'origine du problème ?
2) quelle procédure pour redescendre le volet ?

Merci. Cordialement. Marc

Marc78 B.
Marc78 B.

Marc78 B.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    1) type exact du moteur ?
    2) âge du moteur ?
    3) Type télécommande ?

    a) avez-vous tenté de refaire les FdC suite à une RAZ ?

    Diag envisagé:
    Roue codeuse HS.

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Si après plusieurs tentatives ça finit par se débloquer, ça peut être l'électrofrein.

    Question: Est-ce que quand vous demandez la descente la première fois, vous entendez quelque chose ? (comme si le tablier cherchait à descendre).

    Bonne journée !

    Marc78 B.
    Marc78 B.

    Marc78 B.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides!

    Je n'ai pas le type exact du moteur sur la facture mais il date de 2011 et était livré sur les volets roulants Artens (Leroy Merlin). La télécommande du volet est une Situo RTS (1810636 A03) et j'ai aussi une TELIS 4 RTS en tant que commande centrale.
    Je n'ai pas encore essayé de faire les FdC + RAZ, c'est ce que je m'apprêtais à faire (après avoir bricolé un interrupteur sur l'alimentation du volet) lorsque j'ai remonté malencontreusement le volet en haut, et comme il ne répond plus malgré de multiples tentatives, je crains que cette manipulation me fasse perdre complètement l'association moteur/télécommande, j'espère encore (je croise les doigts) pouvoir redescendre le volet afin de pouvoir démonter si nécessaire le moteur => Ma crainte est elle justifiée ?
    le volet est à l'étage, et sans redescendre le volet, je ne vois pas bien comment démonter le moteur facilement.

    Quand je demande la descente la première fois, il ne se passe rien, c'est seulement quand j'enchaine la demande de montée et de descente qu'il y a juste après la commande de descente comme un bruit d'électro-aimant pendant 1 à 2 secondes (mais aucun mouvement volet), et ce scénario est répétable.

    Je commence à avoir le même symptôme sur un 2nd volet roulant, sachant que j'en ai 10 d'installés, je suis un peu inquiet ...

    Merci pour vos conseils.

    Marc

    PS : Si c'est un Pb de roue codeuse, c'est réparable ?

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Je vous confirme qu'au vu des symptômes que vous décrivez, il s'agit bien d'un problème d'électrofrein.

    Bonne journée,

    Dux D.
    Dux D.

    Dux D.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    De mon point de vue il s’agit d’un condensateur à changer (assez facile sauf si le tablier est en position haute).

    Haut de page