problème moteur ILMO 50 WT 20/17 ?

Bonjour, Je dois remplacer un moteur dans un volet roulant incorporé à la menuiserie. Volet équipé de verrous auto en partie haute et butées sur lame finale. Donc moteur ILMO en réglage de fin de course automatique adapté. J'ai 3 moteurs ILMO en stock. Je les teste avec câbles de réglage avant de me déplacer pour changer le moteur. Deux moteurs fonctionnent sans problème avec mes câbles de réglage SEUL un moteur pose problème et c'est la puissance dont j'ai besoin : 20/17. DESCRIPTION du PROBLÈME :
Lorsque j'actionne la commande de montée, il se déclenche moins d'une seconde et s'arrête. La commande montée ne fonctionne alors plus. Lorsque je sélectionne la descente, c'est la même chose : le moteur tourne une seconde et s’arrête. La montée fonctionne alors à nouveau une seconde .. etc ...
Est-ce que le moteur est en panne ?
Si non quelle manipulation puis-je faire via les câbles de réglage pour le faire fonctionner normalement (comme les deux autres) et pouvoir aller faire mon dépannage ? MERCI D'AVANCE !

Merci,

nicolas B.

    Réponses

    Bonjour Nicolas

    Si le Ilmo 6 Nm s'arrete sur effort, les 10 et 20 Nm comporte en plus une roue codeuse qui enregistre la position du tablier dans l'espace.

    Je vous conseille donc d'essayer votre moteur dans le tube. Celui-ci fera tourner la couronne du moteur.
    Avec un peu de chance, sa réaction devra être plus normale ...

    nicolas B.

    Bonjour Michel : bien vu ! Je pense que vous avez raison car en effet quand je touche la couronne (comme sur la vidéo jointe) le moteur fonctionne normalement. Dès que j'arrête d'y toucher le problème décrit sur mon premier post persiste. Vous devez logiquement avoir raison :Une fois installé dans le tube il devrait fonctionner. UN GRAND MERCI Michel pour vos "lumières" Bien cordialement Nicolas.

    LELEU M.

    Bonjour,
    En remplacement du moteur Somfy JET 10/17 - LT50
    J'ai reçu un moteur ilmo 50 WT, légèrement plus court (20mm) conforme au dire du vendeur, intégré de freins course ! Effectivement
    Bref ! Le volet s'arrête correctement en bas, mais en position il ne s'arrête Pas !
    Après lecture et relecture du manuel ! Toujours la "même maladie"
    Ps : j'aurai du refuser ce modèle et reprendre le même avec boutons freins de course ( jaune & blanc)
    Merci de votre aide
    Cordialement

    nicolas B.

    Bonsoir LELEU M. Votre moteur s'arrête en fin de course basse car il doit être équipé de verrous automatiques (entre l'axe et le tablier). S'il ne s’arrête pas en fin de course haute c'est parce que vous ne devez pas avoir de butées sur lame finale. Il faut donc en installer et votre moteur les "détectera" et s’arrêtera donc en fin de course haute. Bien cordialement. Nicolas

    frederic P.

    Bonjour,

    merci pour cette explication qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement du moteur.
    Je dois remplacer un moteur LT50 mais avant de tout remonter je voulais le tester
    J'avais exactement le même phénomène que vous et je n'arrivais pas à l'expliquer.

    Par contre une question, est-il normal que le tube du moteur est assez chaud alors qu'il ne tourne pas ?

    Merci
    Frédéric

    Christophe T.

    Bonjour,
    J'ai également un soucis avec ce moteur (ilmo 50 WT 20/17). Mon volet ne s'ouvre que d'environ 80 cm. Il s'arrête automatique à cette hauteur. J'ai changé le condensateur il y a environ 1 an car plus de couple. Cela refonctionnait très bien. Depuis plusieurs semaines j'ai ce soucis. J'ai démonté le monteur, même à vide il ne fonctionne que durant environ 13 secondes (j'avais chronomètré le temps de monté avant démontage). J'ai bien compris que ce moteur fonctionnait sans capteur de fin de course. Tant que la couronne entraîne la petite roulette à l'intérieur du moteur, ce dernier doit fonctionner en montée comme en descente. Bref avant d'acheter un nouveau moteur je tente ma chance ici . Merci d'avance . Christophe

    Bonjour Christophe,

    Le moteur Ilmo fonctionne en effet via des arrêts sur effort, et non avec des fins de courses programmées. Il n'y a donc pas de raison que celui-ci s'arrête à une hauteur précise, si il ne rencontre pas d'effort.

    Je vous conseillerais ainsi de remplacer ce moteur.

    Bonne journée.