Branchement fil de terre moteur LS40 4/16 filaire

Bonjour,

Je devrai installer un moteur de lambrequin filaire (non RTS, non IO) sur un store banne exterieur.
Est il risqué de ne pas brancher la terre ?

Cordialement

Merci,

Greg G.

    Réponses

    Bonjour Greg
    C'est la technique "Claude François" !!

    Le lambrequin est en bout d'un store banne. Si vous avez un défaut d'isolation sur le moteur c'est tout le support du store banne qui reçoit le courant. Si vous touchez le support en alu ou en métal, dans le meilleur des cas vous prenez une bonne châtaigne, et dans le pire des cas vous restez collé.
    Si vous ne pouvez pas passer un fil de terre, dans ce cas, il faut mettre le support du store à la terre et relier les bras et le nez du store avec des petites bretelles en fil souple pour que l'ensemble des pièces métalliques soit à la terre, ce qui vous permettra de relier la terre du moteur à la structure du store.

    Greg G.

    Mercy Jacky.
    Je me doutais de la réponse.
    Le différentiel ne pourra faire son job.

    Pour rire :
    Maintenant, Cloclo est il mort de cette manière ?

    Greg G.

    A nouveau, hors sujet.

    Ce qui est remarquable c'est qu'il n'est pas mort sur le coup.

    Devant les pompiers, le chanteur va même sembler reprendre conscience. Les yeux embués de larmes, il essaiera de s'exprimer mais ses mots s'avèrent incompréhensibles. "Ses pupilles (...) restent fixes et dilatées... Le chanteur vient de reperdre connaissance. Le sergent entame alors un bouche-à-bouche et un massage cardiaque". Mais rien n'y fera, l'électrocution a provoqué une embolie pulmonaire fatale.

    Greg G.

    Bon revenons aux choses sérieuses.

    Sur la doc du Ls40 on y voit 4 conducteurs
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ls40.pdf
    Pour la version 120V.
    Et 3 conducteurs sans terre sur la version 220V

    Et sur la page du produit
    J'y lis

    Bénéfices du produit
    Intégration et installation simple :
    Tête ronde pour limiter le clair de jour.
    ******
    Moteur de classe II double isolation : pas de fil de terre.
    ********
    Centralisation :
    Compatible avec les automatismes Somfy type Animeo.

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1021349/LS_40_4_...

    Que dois je comprendre ?