Monte et descend par a coups

Bonjour,

En monté, le première partie de course (1/3) la monté se fait normalement et après on dirait qu il a du mal à monter par moment, comme si il y avait des points durs, qui freine et qui relache la monté. En descente, la première partie sans problèmes et vers la moitié de la descente idem ça freine et ça se relâche comme avec des points durs, tous les 5/10 cm
En manuel, lz chaîne tourne normalement et la porte se remonte également bien, un peu plus dur à la fermeture sur l équivalent du dernier panneau
Le phénomène s est accentué après avoir mis du décapant/lubrifiant moto. J ai donc donc essayé, pour remettre un lubrifiant à base de silicone
Quelques temps avant, les câbles avaient tendance à sortir de leurs poulies en position relevé et j ai retendu un peu chaque cable. Pour eviter que la porte ne remonte trop et facilite la sortie des câbles, j ai avancé la butée de fin de 2 cm
Il arrive aussi qu en fin de descente, après une descente particulièrement difficile, la porte se ferme bien à fond, mais remonte de suite...(je n'ai rien changé à la descente)
J espère avoir été suffisamment explicite pour que vous puissiez m aider
Merci,

Philippe L.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Malheureusement, il manque un élément important dans votre description et que notre boule de cristal, qui a le Covid19, n'a pu nous révéler...

    Philippe L.

    Bonjour
    La référence du produit que j ai trouvé est
    DEXO OPTIMO
    Type 5067576B
    V02-05
    J'espère que c est suffisant car je ne vois pas d autre étiquette...
    Après il redtera le marc de café
    Cordialement
    Philippe

    Richy C.

    Bonjour

    C'est déjà mieux.

    Quel est l'âge de votre Dexxo ?

    Philippe L.

    Bonsoir
    En fait nous venons d emménager, mais ka maison à 5 ans
    Donc on peut en conclure que 5 ans est le grand maximum
    Sachant que kes anciens propriétaires ne rentrés pas leur voiture dans le garage
    Ce qui peut laisser supposer une moindre utilisation
    Espérant avoir répondu à votre demande
    Restant à votre disposition
    Cordialement
    Philippe

    Richy C.

    Bonjour,

    Commencez par contrôler et régler si nécessaire le bon équilibrage de la porte.

    Débrayez-la et placez le bas de porte à 1 m du sol.

    Que fait la porte, elle reste à 1 m, elle descend, elle remonte ?

    Bien équilibrée, elle doit rester à 1 m du sol.

    Philippe L.

    Bonjour
    A 1 mètre, elle a tendance à descendre à. 95
    Entre deux, j ai observé que les supports des ressorts (équerres fixées au mur et aux ressorts) n'étaient pas perpendiculaires à l axe de rotation de la barre support ressorts) ce qui à mon sens pourrait expliquer un leger bloquage de cet axe en rotation lors de la descente ou montée ) j ai donc remis ces deux équerres à 90° , mais cela ne change rien
    J ai refais des essais hors entraînement de mettre la porte à 1.20 1.10 .90 et 0.80 elle reste toujours à la même position
    De plus, maintenant la porte en phase de fermeture, se ferme et remonte de suite
    Après plusieurs montées descentes elle ne remonte plus automatiquement en fin de cycle, mais ne se ferme plus totalement
    Je ne comprends pas pourquoi..
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Philippe
    Je vais essayer de mettre une photo avant et après du système d équerres

    Philippe L.

    Bonjour
    Concernant la lubrification des roulettes, charnière, ressorts et rails, me conseillez vous une graisse blanche ou un lubrifiant au silicone
    Merci d avance
    Cordialement
    Philippe

    Philippe L.

    Bonjour
    J espère que cette vidéo passera et vous permettra de mieux appréhender le problème
    J ai vérifié la porte descend bien sur un même plan horizontal et j ai vérifié également la distance croisée entre les deux rails et celle-ci est identique
    Cordialement
    Philippe

    Richy C.

    J'ai pas d'idée pour le moment, mais quel ramdam !

    Débrayée et manœuvrée à la main, cela fait le même potin ?

    Philippe L.

    Bonjour
    Non pas du tout, débrayé
    La porte monte et descend sans bruit particulier
    Plus difficile sur les 30 derniers cm
    Et la chaîne tourne régulièrement !
    Est ce pas assez lubrifié ? Quel lubrifiant mettre ?
    Graisse blanche ou silicobe?
    Cordialement
    Philippe

    Philippe L.

    Bonjour
    Auriez-vous le mode d emploi et/ou de montage de ce modèle ?
    Merci d avance
    Cordialement
    Philippe

    Richy C.

    Il faut consulter le fabricant de la porte.

    Philippe L.

    Bonjour
    Je parlais du Somfy
    Merci d avance
    Cordialement
    Philippe

    Richy C.

    Voici la notice.

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    La porte a-t-elle déjà fonctionné normalement ?

    Philippe L.

    Oui au début
    Sauf que les câbles sortaient régulièrement des poulies
    Et je pense que c est peut-être la cause du problème
    Un câbles retenu un peu plus sue l autre et ça déséquilibre le positionnement de la porte qui se let un peu dr biais
    Je vais essayer de tout re detendre et remettre une tension identique sur chaque câble
    On verra
    Cordialement

    Philippe L.

    Bonjour
    Pour finir, les câbles une fois détendus (position ouverte) sont tius les deux détendus de façon identique et en descendant de 20 cm , les deux câbles semble avoir également la même tension
    Je n ai donc rien changé
    J ai ensuite vérifié l écartement des rails par rapport au diamètre d une roulette, et j ai écarté légèrement l un des coudes où la distance me semblait un peu juste
    Aucune amélioration
    J ai refais une programmation des butées et cela ne change rien au phénomène d à coups
    Que me conseillez vous
    Cordialement
    Philippe

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    En effet, l'installation fait beaucoup de bruit. Dans votre vidéo le moteur semble énormément forcer. Etes-vous sur de l'équilibrage de la porte ? Avez-vous consulté la notice de celle-ci pour vérifier la tension des ressorts ?

    Bonne journée,

    Philippe L.

    Bonjour
    Je viens d emménager et je n ai pas la notice
    Si je debraille le moteur (quand la porte est fermée) doit elle remontée toute seule, si oui jusqu où ?
    Est ce que les ressorts seraient au contraire trop tendus ?

    Je vais prendre contact avec l ancien propriétaire pour avoir la notice si possible
    Merci
    Cordialement

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Quand vous débrayez la porte et que vous la positionnez à 1m du sol celle-ci ne doit pas bouger.