Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma et moteurs portail

Bonjour,

Je dispose d'une Tahoma et je souhaiterai piloter mon portail coulissant qui dispose d'un moteur Faac E721, ainsi 2 portes de garage sectionnelles avec moteurs Tubauto. Mes questions sont:

Le E721 ainsi que les Tubauto disposent d'alim 24V, le relais Somfy suivant ferait il l'affaire (un pour mon portail, un pour mes 2 portes de garage) ? : https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

Puis-je mettre ce relais en parallèle du relais pour ma télécommande déjà en place et que souhaiterais conserver ?

J'ai vu qu'il existe le même relais en IO si j'ai bien compris, ref :1841229 , y'a t'il un intérêt à prendre l'un plus que l'autre?

Sur plusieurs fil du forum j'ai vu qu'il était question "d'astuces" sur Tahoma pour pouvoir intégrer cet équipement dans des scénarios, je voudrais savoir ce qu'il en est exactement?

Le moteur de mon portail est celui ci : https://www.betafence.fr/sites/default/files/notice-carte...

Désolé pour ce sujet un peu long, j'espère que quelques contributeurs arriveront jusqu'au bout!

Merci,

Sébastien M.
Sébastien M.

Sébastien M.

Niveau
1
122 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Oui, vous pouvez utiliser le récepteur RTS. Il faudra connecter le contact sec en parallèle de ceux déjà existant. (bouton poussoir, clavier etc)

    Le récepteur IO n'a de sens que si vous avez déjà des motorisations en IO pilotées par télécommande IO.

    Pour les astuces, en effet, il est possible de faire croire à TaHoma qu'il est en présence de portail ou garage et non récepteur mais attention, ce n'est pas supporté par Somfy.

    Bonne journée !

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Merci pour votre réponse. J'ai bien d'autre motorisation IO mais je ne compte lier leur télécommande a ce relais.
    Ok pour l'astuce, j'imagine que vous ne pouvez pas me donner la marche à suivre :) ?
    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Je vous donnerai l'astuce mais installez d'abord le relais et revenez sur ce post.

    Bonne journée !

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Ok ça marche, merci pour ce retour.

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour, suite à notre discussion j'ai commandé et installé le relais en question pour mon portail, tout est bien fonctionnel. Je l'ai installé sur Tahoma en relais RTS. Pouvez vous me dire comment faire pour l'intégrer dans des scénarios ? J'ai prévu de faire la même chose pour mes 2 portes de garage sous peu. Merci par avance.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faut donc déclarer le récepteur comme étant un portail coulissant et choisir l'une des motorisations proposées. Si ça ne marche pas avec une, essayez en une autre. (je ne l'ai jamais fait sur un coulissant). En choisissant un portail coulissant, vous aurez une icône "portail coulissant" sur l'interface. Si aucune motorisation ne répond, choisissez "Portail battant" avec le "Control box 3S". Vous aurez une icône "portail battant". Enfin pour que ça fonctionne, il faut cliquez sur le bouton du milieu (piéton sur la photo).

    Attention, je vous rappelle que cette bidouille n'est pas supportée par le support Somfy.

    Bonne journée !

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour, merci pour ce retour. Il y a en fait dans la rubrique portails coulissants un élément récepteur standard RTS qui est vu comme un portail et fait très bien l'affaire. Je vais m'attaquer à mes portes de garge. Encore merci pour les infos.

    Haut de page