Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment piloter un volet roulant commandé par impulsions

Bonjour,
J'ai une centrale Tahoma. J’ai des volets roulants commandés par des boutons poussoirs. Trois boutons poussoirs par volet afin d’assurer une commande à partir de plusieurs endroits. Une impulsion, le volet monte, deuxième impulsion, arrêt, troisième impulsion, le volet descend, quatrième impulsion, arrêt. Et ainsi de suite. Les boutons poussoirs sont situés à proximité des volets, le télérupteur qui commande les volets est situé dans le tableau électrique.
Le micro récepteur Somfy 2401162 ne convient pas car il émet des contacts permanents. Si je l’installe à la place d’un des boutons poussoirs, les autres seront condamnés. Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? Comment s’en sortir ? Existe-t-il un micro récepteur ou autre dispositif qui émette des contacts fugitifs de type poussoir ? Merci pour les conseils.

Merci,

Joe P.
Joe P.

Joe P.

Niveau
1
202 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Joe P.
    Joe P.

    Joe P.

    Niveau
    1
    202 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour V-Rod
    Merci pour la réponse. Mais j’ai un doute sur le câblage de ce Contact-RTS.
    Ci-joint le schéma de mon installation.
    En local, près du volet roulant, à l’intérieur de la maison, j’ai le bouton poussoir qui commande le télérupteur situé dans le tableau électrique distant. De même, en local, près du volet roulant, à l’extérieur, en parallèle, j’ai un dispositif à clefs contacts type poussoir qui commande lui aussi le télérupteur situé dans le tableau électrique distant.
    C’est le télérupteur qui a son tour va commander le volet roulant en ouverture ou en fermeture. Séquence en 4 temps. Un appui – montée ; 2eme appui-arrêt ; 3éme appui-descente ; 4eme appui-arrêt ; etc.
    D’après la notice fournie, le contact-RTS que vous me recommandez, a 5 connexions. 2 sont réservées à l’alimentation électrique 220 v, ok. Ensuite, il dispose d’un commun, de l’entrée descente et de l’entrée montée. Où faut-il brancher ces entrées ? Je ne dispose pas de Centralis IB mais d’un télérupteur bistable Finder 20.28. J’ai pensé relier le commun au neutre, la descente au point 2 du télérupteur, et la montée au point 4. Est-ce correct ?

    Deux confirmations :

    • a priori, je ne touche pas aux commandes locales intérieure et extérieure qui restent opérantes ? Est-ce bien le cas ?
    • Ensuite, je place le contact RTS où je veux, son emplacement physique n’est pas important. Est-ce bien le cas d’après vous ?

    Merci pour toutes vos réponses. Cordialement.

    Bonjour Joe,

    Il faudra raccorder la montée et la descente sur la même entré sur le télérupteur car avec ce fonctionnement, il est impossible de différencier la montée de la descente, il fonctionne en séquentiel, un appui ouverture, un autre appui fermeture.

    Bonne journée,

    Joe P.
    Joe P.

    Joe P.

    Niveau
    1
    202 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas et merci pour la réponse.

    En résumé, si j’ai bien compris, voilà comment je branche le transmetteur RTS :

    • Entrées N et L respectivement au neutre et phase du secteur 220v
    • Les deux entrées «montée» et «descente» à la borne A1 du télérupteur.
    • Et je fais quoi avec l’entrée « Commun » ? Je la relie où ? Apparemment, ce n’est pas nécessaire de la relier à quelque chose.

    Coté commande tahoma, j'activerai soit la montée, soit la descente. Sera t il nécessaire d'activer ensuite le "stop" ? Le contact émis par le transmetteur RTS est un contact fugitif ou non ?

    Merci pour la réponse. Salutations

    Bonjour Joe,

    En fait, il ne sera pas possible de conserver le télérupteur et d'avoir un Récepteur contact sec de raccorder dessus, car l'alimentation 230V arrivera sur le contact du récepteur qui n'est pas fait pour ça.

    La meilleure solution sera le remplacement du télérupteur par un Micro-Module Récepteur, ensuite vous pourrez mettre des Micro-Modules émetteurs derrière chacun de vos boutons poussoirs.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique