Détection alarme incendie avec fumée de vapoteuse ?

Bonjour,

Mon alarme s'est déclenchée hier après midi sans raison apparente.
Lorsque je regarde le journal des évènements, il indique que la cause est "ALARME (Fumée)".
L'alarme s'est déclenchée 5 fois de suite.
Ce n'est pas la première que cela arrive.
Ma compagne vapote dans un bureau fermé. La porte de son bureau se trouve à 50 cm du détecteur de fumée, qui se trouve dans le couloir.
Est-il possible que l'on ouvre la porte du bureau, la vapeur/fumée, déclenche l'alarme ? Ou est-ce que le problème pourrait venir d'un dysfonctionnement du détecteur ?

Merci pour votre support,
Cordialement,
Christophe

christophe D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    lisez cet article et vous verrez que c'est très probable.
    https://forum.somfy.fr/questions/2072358-retour-experience-daaf-somfy

    cdL

    JACKY M.

    Bonjour Christophe

    Le fonctionnement du détecteur est basé sur une cellule électronique qui mesure en permanence la lumière émise par une Led juste en face.
    La moindre fumée qui gène la diffusion de la lumière entraine le déclenchement.
    Il en va de même avec les araignées qui trouve la cache très pratique.

    Le proverbe 'Y a pas de fumée sans feu' a été mis a mal par la cigarette électronique :))

    christophe D.

    Merci pour cette information. La vapeur de la cigarette est donc peut être bien à l'origine du déclenchement. Nous serons plus vigilant sur ce point à partir de maintenant.
    Merci pour vos réponses,
    Christophe