Scenario portail garage tahoma

Bonjour,

toujours en recherche de conseils avises, je reviens vers vous.
Nous souhaiterions savoir si il est possible de créer un scenario d'ouverture du portail et d'une porte de garage.
La configuration matérielle est la suivante :

un portail motorisé Axovia 3s IO ( 2 télécommandes)

un visio V500 IO (même si je pense qu' il n arien avoir dans cette config)

2 portes de garage avec des moteurs Somfy RTS

Une Tahoma

Est il possible de lancer un scenario qui permettrai en commandant l ouverture du portail, d associer l ouverture d une porte de garage, ceci afin de limiter les télécommandes.

D'avance merci de votre aide

Merci,

julien D.

    Réponses

    François L.

    Bonjour Julien,

    Je suppose que les télécommandes de votre Axovia sont des Keygo IO. Vous pouvez utiliser la Keygo IO comme un lanceur de scénario pour lancer l'ouverture de la porte de garage.

    Avant de programmer un scénario, il faut savoir que l'assignation d'un scénario à une touche n'efface pas la programmation de celle-ci.

    Si votre "bouton 1" ouvre le portail et que vous assignez un scénario "ouverture de la porte de garage 1" sur ce bouton, vous aurez toujours l'ouverture du portail fonctionnel. Cela ajoute simplement l'ouverture de la porte de garage en plus sur le bouton.

    Par contre, il faut bien comprendre une chose, une télécommande envoie un ordre direct à la motorisation. Un scénario va passer par la box Tahoma et la Tahoma va ensuite envoyer un ordre à la motorisation. Donc, si quand vous arrivez au portail, votre Tahoma ne capte pas le signal de la télécommande, le garage ne s'ouvrira pas.

    Un autre cas ou le garage ne s'ouvrira pas, la coupure internet. La box Tahoma dépend des serveurs pour l'envoi des ordres, si le signal internet est perdu seuls les programmations horaires fonctionneront.

    Je pars du principe que vos motorisations de garage sont déjà enregistrés dans votre Tahoma. Pour votre programmation il faudra procéder par étape:

    1. Créer un scénario "ouverture portail garage"

    2. Enregistrer votre Keygo IO sur la Tahoma depuis l'interface PC Tahoma faite configuration puis choisissez l'onglet "IO" puis "Ajouter" et choisissez "Commandes"

    3. Assigner la touche de la télécommande

    Retournez dans "configuration", "IO", sélectionnez la Keygo puis à droite sélectionnez "paramétrer". Choisissez la touche pour lui affecter le scénario.

    Si vous désirez une touche pour l'ouverture/fermeture de la porte de garage seulement, créer un scénario "ouverture garage" puis assigner le scénario à une autre touche de la télécommande.(La touche ne fonctionnera que si vous êtes à porter de la box Tahoma et qu'elle a bien internet donc à ne pas faire si vous n'avez pas les clés de votre porte d'entrée ou une télécommande de la porte de garage accessible)

    Si besoin, vous pouvez consulter les sujets suivants:

    https://forum.somfy.fr/questions/2026930-programmer-scenario-keygo-io-via-tahoma

    https://forum.somfy.fr/questions/1797297-lancer-scenario-keygo

    J'espère vous avoir aidés dans votre recherche.

    Bonne journée,

    julien D.

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée (merci pour celle de la gâche de portail aussi), j avais une petite inquiétude entre le dialogue IO et le RTS, mais dans mon cas ca semble pouvoir marcher.
    Et oui les portes de garages sont déjà enregistrées dans la Tahoma ( manque juste le retour d info du au RTS).
    N'hésitez pas, je suis preneur du moindre conseil.
    Merci encore