Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Installation du thermostat connecté filaire V1 ?

Bonjour,
Ou branché les fils du thermostat connecté filaire V1 sur la platine de la pompe à chaleur Atlantic Alféa Extansa Duo

Merci,

Yvan C.
Yvan C.

Yvan C.

Niveau
1
438 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yvan
    Il n'y a pas d'entrée Thermostat type contact sec sur cette pompe a chaleur.
    Vous trouverez sur le Net des schémas qui détourne le connecteur Jour/Nuit ou EJP d'EDF, mais ce schéma n'est plus proposé par Somfy.

    Votre pompe a chaleur est pilotable avec le Navilink A59 de chez Atlantic, et la box Tahoma de Somfy.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour,
    Ca m'embête ,j'ai le thermostat qui vaut 230 € et comme j'étais malade cela fait 1 moment que je l'ai .
    Je n'ai pas trouvé sur le Net des schémas qui détourne le connecteur Jour/Nuit ou EJP d'EDF .
    Avez vous le lien.
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yvan
    Ci joint le lien vers la documentation
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/...

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour le renseignement .
    Pour être plus sur ,encore 1 question.
    Ma platine à 3 fils ,donc je ne branche pas le fil bleu du Neutre .Voir photo .
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yvan d'où vienne les fils qui sont connecté sur le bornier du Thermostat.
    Techniquement il ne faut que deux fils

    Un qui va au commun (COM)
    et ensuite ça dépend si la chaudière s'allume quand le circuit est fermé alors le deuxième fil va sur NF (Normalement Fermé) et si c'est l'inverse le deuxième fil va sur NO (Normalement Ouvert).

    Si dans le branchement que je vois sur la Photo le fil jaune est un fil de terre, dès que le thermostat va arrêter la chaudière il va mettre en contact le COM qui est la phase avec la Terre donc le disjoncteur saute immédiatement.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour,
    Les fils ont été mis comme cela , il n'y a rien de brancher encore . c'est bon j'ai bien compris .Merci pour ces précieux renseignement.
    Cordialement
    Yvan

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai bien installée l'application.
    J'ai bien branché comme vous me l'avez dit ,et inverser le fil de NO sur NF ,la pompe ne se met pas en route. J'ai essayé avec l'ancien thermostat ,elle se met en route .
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yvan postez une Photo de l'ancien thermostat avec les fil connectés.

    Si possible s'il y a un schéma dans le thermostat mettez aussi la photo

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    L'ancien thermostat n'était pas filaire,il était radio.
    Je n'ai pas de plan.
    Ci joint photo.
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yvan avec le schéma Somfy que je vous ai envoyé vous aviez juste a repérer les fils qui vont à COM et à NC.

    Je vous ai dit qu'il ne fallait que deux fils. Pourquoi vouloir en brancher 4.

    Ci joint le branchement pour un thermostat Filaire alimenté par piles

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Je n'ai branché que 2 fils ,la prise a 3 fils est celle de l'ancien thermostat que j'ai rebranché .
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yvan si je me base sur la photo de la plaque électronique de la chaudière , le fil qui va au thermostat contient 4 fils. Un bleu qui n'est pas utilisé, un Jaune qui va bien en X11 premier plot et qui doit être sur NC dans le thermostat, et un noir et un marron dont je ne vois pas la connexion.

    Dans le schéma que je vous ai envoyé la borne COM du thermostat devrait être relié sur le fil Rouge de X10.

    N'ayant pas le schéma de votre Thermostat initial, mais comme il gère les 4 fonctions OFF, Hors Gel, Eco, Confort, ça laisse supposer que le Noir est un fil pilote, et dans ce cas le Marron serait la phase qui devrait être relié a la borne COM du thermostat.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    Le jaune est le fil que j'ai laissé qui va au nouveau thermostat
    Sur NC.
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien. Si le Marron est bien une phase alors en le mettant sur COM ça doit marcher.

    Le Noir doit rester dans le vide pour que la pompe a chaleur reste en mode Confort.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky ,
    le câble avec la gaine grise ou sort 1fils jaune ,noir brun et bleu et celui qui vient de mon nouveau thermostat.
    le fil jaune vient de la borne NF ou NO de mon thermostat .( branché sur x11)
    Le brun vient du COM de mon thermostat qui était branché sur la prise X10 que j'avais retirée sur la borne L( la 1er en haut) .
    Faut il laisser brancher la prise X10 et je mets mon COM sur le fil rouge.
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yvan si vous débranchez le fil rouge de X10 normalement votre pompe a chaleur s'arrête.

    Donc Oui c'est bien ce qui est écrit sur la documentation il faut aller chercher sur X10 la borne L pour ligne aussi appelé Phase pour la mettre sur le COM du Thermostat.

    Si je comprends bien votre ancien thermostat utilisait déjà la première borne de X10 et X11.
    Le nouveau fait exactement la même chose sauf qu'il est pilotable a distance.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky ,
    Oui mon thermostat utilisait la 1er borne X10 mais pas la 1er borne X11 .
    Cordialement
    Yvan

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Yvan
    Vous aviez donc un Thermostat avec fil pilote.
    Sur le principe quand vous avez enlevez l'ancien thermostat, la pompe a chaleur fonctionne en mode confort et chauffe toute seule en utilisant ses propres sécurité interne.

    Si c'est bien ce fonctionnement, vous auriez du prendre un Thermostat Somfy pour fil pilote.

    Si jamais ça ne marche pas avec la connexion X11 je vous donnerais l'astuce pour transformer le Thermostat contact sec en Thermostat Fil pilote.

    Yvan C.
    Yvan C.

    Yvan C.

    Niveau
    1
    438 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Je suis parti de chez mon père, je regarde cela dans 2 à 3 semaines .je reviens vers vous à ce moment la .
    Merci encore pour ces renseignement .A plus tard.
    Cordialement
    Yvan

    Haut de page