Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement badge mains-libres ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le fonctionnement précis des badges mains libres...

Configuration de l'habitation : l'entrée se fait par le garage, soit par une porte d'entrée, soit par la porte du garage. Au fond du garage une porte permet de rentrer dans notre pièce de vie.

Nous avons 2 badges. Dans l'appli Somfy Protect le statut des badges (présent ou absent) est correct en fonction de si nous sommes à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Premier point déjà : dans la rubrique Activation Intelligente j'ai bien validé "Activation" et "Désactivation", mais cela ne semble pas fonctionner malgré le bon statut des badges. Quand les 2 badges sont sur le statut Absent je n'ai aucune notification pour activer l'alarme. Et en rentrant l'alarme ne se désactive pas. Je ne comprends pas ce qu'il manque comme paramétrage pour que cela fonctionne correctement.

Deuxième point : toujours dans la rubrique "Activation Intelligente" il est précisé que l'on peut améliorer l'expérience en couplant si je comprends bien un intelliTag aux badges. Il faudrait donc que je mette un tag sur ma porte d'entrée + ma porte de garage (si le link peut recevoir le signal) pour que l'activation / désactivation se fasse en automatique ? Avec ce système le badge communique avec le tag, et le tag communique ensuite avec le link (alors que sans tag c'est le badge qui communique directement avec le link ? ). La plus-value d'associer les badges à un tag est d'avoir plus de stabilité ? Je ne comprends pas bien...

Je n'arrive pas à trouver d'explication sur les interactions entre les différents éléments donc mon installation est restée en plan pour le moment...

Merci d'avance pour votre aide.

Frederic
Frederic

Frederic

Niveau
0
65 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Frederic,

    Pour l'activation/désactivation intelligente il faut que l'intellitag soit paramétré en "porte d'entrée".
    Source: https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203546592...

    Voici un lien qui explique comment fonctionne l'activation intelligente:
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/208250065

    Bonne journée,

    Frederic
    Frederic

    Frederic

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci Guillaume et François pour vos réponses.
    Ce n'est donc pas très clair dans l'appli car j'ai bien paramétré l'activation intelligente en sélectionnant l'activation et désactivation automatiques mais cela ne fonctionne pas. L'appli propose d'améliorer l'expérience avec un tag mais en fait sans tag cela ne fonctionne tout simplement pas... j'imagine que j'ai du rater une autorisation entre l'appli et mon GPS du coup.

    Pour revenir à mon installation j'ai peur qu'en mettant un tag sur ma porte de garage cela ne fonctionne pas : si le badge a une portée faible pour atteindre le link, j'ai du mal à croire que cela va fonctionner avec le badge dans la voiture et 2-3 murs à franchir pour atteindre le link.

    Je crains de devoir donc mettre un tag sur la porte reliant le garage à ma pièce de vie et donc de sécuriser le logement mais sans le garage ce qui est bien dommage.

    Je ne dois pas être le seul dans ce cas, tous ceux qui ont des garages attenants à leur maison font comme cela ? Ou en mettant le link juste à côté du garage on peut espérer faire fonctionner un badge même dans une voiture ?

    Pour le moment j'avais privilégié le positionnement du link à côté de ma box dans ma baie de brassage située au centre de la maison pour optimiser les liaisons entre les tags et le link mais je vais peut-être devoir revoir ma copie si le point sensible est plutôt la liaison badges - link plutôt que les liaisons tags - link.

    Frederic
    Frederic

    Frederic

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Pour le moment il y a une caméra dans le garage qui était là lorsque j'ai acheté la maison, qui n'est pas reliable au système Somfy. Mon idée était donc de mettre un détecteur de mouvement dans le garage pour le sécuriser, sachant que j'ai cette caméra existante pour faire les levées de doute.

    Mon idée pour la sécurisation complète était la suivante :

    • 1 link au centre de la maison
    • 1 indoor caméra dans ma pièce de vie principale
    • 1 tag sur la baie vitrée coulissante de ma pièce principale
    • 1 tag sur la fenêtre de ma pièce principale
    • 1 tag sur la fenêtre de l'étage donnant côté rue (risque d'intrusion)
    • 1 détecteur de mouvement dans le garage
    • 1 badge pour moi + 1 badge pour madame pour permettre d'activer et désactiver le système automatiquement

    Pour le moment je n'ai installé que le link, la caméra et activé les 2 badges (mais qui pour le moment ne servent à rien). L'installation du reste est conditionné à la compréhension du système et des interactions entre les éléments pour faire la bonne installation (plus compliqué que ce que j'avais imaginé ^^ ).

    Frederic
    Frederic

    Frederic

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci Guillaume pour tous ces éléments.

    Par rapport au link et au badge je viens déjà de faire quelques tests en appuyant sur le bouton de désactivation du badge pour voir si la sirène joue la musique de désactivation du système.

    Badge au niveau de la porte entre le garage et la pièce de vie : OK.
    Badge dans le garage : KO.
    Donc si je laisse le link où il est, je ne peux sécuriser que au niveau de cette porte entre garage et pièce de vie.

    Je viens de tester en déplaçant le link plus près du garage.
    Cette fois badge dans le garage : OK.
    Badge dans la voiture stationnée dans le garage : OK.
    Ca améliore donc les choses, car si j'ai bien compris il peut y avoir une temporisation entre la détection de l'ouverture avec le tag et le déclenchement de l'alarme : comme le badge est détecté une fois la voiture entrée dans le garage j'aurais ce temps de temporisation pour rentrer ma voiture dans le garage après ouverture de ma porte de garage.
    Badge au niveau de la porte d'entrée : OK également, donc une entrée piétonne par cette porte fonctionnerait aussi avec le badge.

    La porte d'entrée et la porte de garage sont bien métalliques, je vais poursuivre mes tests en suivant vos conseils.

    Pas facile tout ça, mais je vais bien finir par y arriver :-)

    Daniel O.
    Daniel O.

    Daniel O.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je viens d'installer le système mais lorsque le rentre par la porte d'entrée avec mon badge, l'alarme ne se désactive pas. Pourtant j'ai bien désactivé l'activation comme indiqué.
    Par ailleurs ,je ne sais pas comment voir sur l'application si mon badge est reconnu comme présent ou absent.

    Merci de votre aide.

    Daniel

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Merci de procéder aux manipulations suivantes :

    • Supprimez les badges de votre application
    • Retirez les piles et maintenez 4 secondes chacun des boutons
    • Redresser délicatement les languettes qui se trouvent à l'intérieur des badges
    • Ré appairez les badges en croisant les porteurs

    Ainsi rapprocher votre Link de votre porte d'entrée.

    Si cela ne fonctionne pas veuillez m'indiquer l'adresse MAC de votre Link.

    Bonne journée,

    Haut de page