Nouvelle Tahoma Switch + Volets zigbee Profalux

Bonjour,

Je suis quelque peu débutant dans ce domaine, je vous remercie par avance pour votre compréhension !

Je pensais me commander aujourd'hui une Tahoma v2 + un dongle USB Profalux Zigbee pour pouvoir connecter mes volets roulants de cette marque répondant actuellement à la télécommande constructeurs Zoé.

Et voici que je découvre par hasard la sortie de cette nouvelle Tahoma Switch...
Il semblerait que celle-ci ne dispose pas de prise USB pour l'ajout d'un dongle, pensez-vous qu'elle soit maintenant directement compatible Zigbee pour des volets Profalux ?

Merci beaucoup pour votre retour
Bien cordialement,
Damien

Damien C.

    Réponses

    Michael P.

    Salut j'ai fait aussi un reset moteur mais cela n'a rien changé le moteur n'est pas plus décelable par la Tahoma switch.Le SAV SOMFY botte en touche et dit de voir avec Profalux.Et Profalux ne répond pas par mail à mes questions .
    Je pense que soit nos moteurs de volets ne sont pas en Zigbee3 soit le Firmware de la Tahoma n'est pas abouti pour la gestion de nos volets.
    Pour la procédure de ré appairage de ta télécommande tu pourra trouver la procédure ici .

    https://www.profalux-pro.com/notice/mon-volet-ne-fonction...

    Courage on va bien arrivé à faire marcher tôt ou tard cette box avec nos volets on se tiens au courant suivant l'avancé de nos recherches

    Michael P.

    Je viens de ré écrire à Profalux espérons qu'il me donne une réponse pour faire avancer cette histoire

    Michael P.

    Réponse de Profalux .Donc les volets compatible actuels sont les volets sorties de chez eux à partir du 25 octobre 2022!
    Donc en gros les volets de personne!

    Cyril D.

    Bonjour,
    je suivais ce topic de très près, étant équipé à la maison de VR + BSO Profalux en Zigbee 3.0 (malheureusement pas après octobre 2022), de vélux, d'apapreils Thermor et de clim Daikin. Aujourd'hui, le marché de la domotique est une vaste arnaque, chaque marque fait son business dans son coin sans qu'aucune ne propose de vraie solution durable. On ne parlera pas de l'aspect écologique de devoir s'équiper d'une box par marque pour piloter sa maison dans l'intégralité... Certes il faut bien que tout le monde vive et fasse son beurre, mais j'ai naïvement espéré que Somfy, dans sa position d'équipementier bien implanté sur la marché, fasse un effort et propose un partenariat solide et raisonnable... Mais c'est visiblement pas le cas.
    Pour une solution globale et n'ayant pas des besoins hors du commun, je vais donc rester sur mon idée première et passer sur Home Assistant, quite à investir pour un informaticien sur les parties trop techniques.
    Bref, je trouve déplorable ces offres ultra fermées et qui ne prend pas du tout en compte les vrais besoins utilisateurs...

    Dorian D.

    Bonjour,

    La mise à jour TAHOMA SWITCH 1.14 du 06 décembre dernier rend-elle compatible l'utilisation de volets PROFALUX avec un dongle ZIGBEE 3.0 ?

    Si oui, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour affecter mes volets sur ma Tahoma Switch ?

    Merci par avance pour vos retours,

    Cordialement,

    Dorian

    Michael P.

    Nouvelle réponse de Profalux complément incohérente avec leur précédent mail qui disait que les moteurs profalux compatible avec la Switch n'étaient que ceux sortis après octobre 2022.(mes volets étant d'avant octobre 2022 mais acheté en 2022)
    Et suivant le précèdent mail de Profalux vu que les volets sont en théorie compatible avec la Tahoma switch je dois voir la procédure à faire avec Somfy .Mais quand j'ai téléphoné à la Hotline de Somfy ceux ci m'ont dit de voir avec Profalux! Donc tout le monde se renvoi la balle .....

    Michael P.

    Damien C
    J'ai pas testé avec la mise à jour 1.14 avec la 1.13 les volets n'étaient pas décelable par la switch en théorie pour ouvrir le réseau et rendre décelable les volets il faut prendre une télécommande et appuyer avec un trombone sur le bouton R 1 fois et appuyer ensuite sur le bouton Stop .
    Mais c'est la théorie car apparemment jusqu'à aujourd'hui personne n'est arrivé à faire détecter des volets Profalux sur la Switch .Donc c'est en cours de recherche de solution et apparemment Somfy et Profalux ne sont pas là pour nous faciliter la vis chacun se renvoyant la balle !
    Merci de nous tenir au courant si ca marche de ton coté!

    Michael P.

    Bon testé ce matin avec la mise à jour 1.14 aucun résultat ! Après avoir ouvert le réseau avec appuis sur le bouton arrière R et appui sur stop ensuite !
    C'est vraiment désolant ! Et Profalux qui dit que mes volets sont compatibles(voir précédent message) et de voir avec Somfy. Et Somfy qui me dit de voir avec profalux.
    Un Yellow serait il disponible pour nous faire avancer cette histoire ? Merci

    William A.

    Bonjour, avez vous des informations sur l'avancement de Somfy ou Profamux sur le sujet ?

    J'ai de mon côté la Tahoma Switch et au moment où je scan le Code de ma Zoé pour ajouter un nouveau matériel... toujours le même problème (photo)

    Avons-nous des précisions sur la procedure ?

    Michael P.

    J'échange toujours avec Profalux et Somfy pour trouver une solution mais rien n'avance.

    J'ai retéléphoné dernièrement à Somfy qui m'as dit qu'il fallait surement faire un reset totale du réseau zigbee Profalux pour que la Tahoma puisse détecter les volets .Mais ils en étaient pas sure à 100% et ne connaissaient pas la procédure .

    De l'autre coté j'échange toujours avec Profalux par mail ils ont eu une réunion sur ce sujet hier avec Somfy il ne se serait pas mis d'accord apparemment .Profalux m'as dit qu'il avait une Switch et qu'il allait faire un test d'appairage avec leur volets et me dire la procédure à suivre si il y arrive!

    Donc suite au prochaine épisode.

    William A.

    Bonjour,

    Vous avez visiblement les bons contacts dans les bons services. il va falloir faire preuve de patience alors , espérons que les 2 enseignes nous propose une solution.
    N'hésitez surtout pas a partager la moindre évolution :)

    Michael P.

    Pas de soucis si j'arrive à faire détecter mes volets je le dirais !

    Maxence Z.

    Bonjour,

    Je vais tester une solution pour enfin pouvoir contrôler ces satanés volets roulants PROFALUX.
    Déjà, j'ai commandé la box TAHOMA V2 avec le DONGLE zigbee. Ca fonctionne très bien, j'arrive à ouvrir/fermer mes volets via l'application mobile à distance.

    Mais bon voilà, l'appli TAHOMA V2 est d'un autre temps, et impossible de tout centraliser, faire de la programmation, etc...

    Du coup j'ai commandé la box HOMEY Pro 23, que je devrais recevoir début mars prochain. Il y a une application TAHOMA qui (je l'espère, je mise tout la dessus, mais pas sur que ça marche) devrait pouvoir contrôler la box TAHOMA, donc les volets roulants.
    https://homey.app/fr-fr/app/com.somfy.tahoma/Somfy-TaHoma...

    Avez-vous testé cette solution avec l'ancienne box HOMEY?

    David G.

    Bonjour,

    Avez vous essayez la méthode donnée sur ce post ? https://forum.somfy.fr/questions/3076994-switch-zegbee

    "Pour appairer vos volets Profalux, il vos faut passer par fenêtres et protection solaire, volets, volets de nouveau, télécommande, puis autre moteur et QR code absent ou illisible0"

    J'ai besoin de programmer des volets Profalux mais avant de me lancer dans l'achat d'une switch, je voudrais être sur que cela fonctionne.

    Cordialement

    David G.

    Bonjour,

    Voici la solution trouvée par une personne du groupe somfy Facebook grâce au support Eveno pour appairer les volets zigbee avec la TaHoma switch. (Mes volets sont de mi-2022 et de la marque profalux)

    1- Ajouter un équipement / Fenêtres et protection solaire / Volets /Volets / Télécommande / Autre moteur / QR code absent ou illisible /Puis suivre les indications pour le Zigbee

    2- Ensuite sur la télécommande il faut faire 4 appuis court sur R et 1 appui de 15s sur R

    3- le volet va faire un mouvement et va s'arrêter. Ensuite il va commencer a faire des va et vient, à partir de ce moment il faut appuyer 1 fois sur STOP, le voyant va clignoter bleu pendant quelques secondes et ensuite vert.

    4- Une fois le volet associé à la box il faut créer les fins de courses virtuels en faisant cet manipulation : Monter le volet en fin de course haut puis valider en appuyant 1 fois sur F et haut, le voyant clignote vert, faire de même pour le fin de course bas en appuyant 1 fois sur F et bas, le voyant clignote vert. Valider les fins de courses en faisant 1 aller retour du volet sans l'arrêter. Une fois effectué le volet doit faire un petit mouvement pour validé l'opération

    Avec cette méthode j’ai réussi à appairer 15 volets, par contre ils ne fonctionnent plus avec ma télécommande Zoe (je pense que on ne doit pas pouvoir avoir les deux)

    ATTENTION : si le voyant de la télécommande clignote rouge après la série de va et vient, elle ne fonctionnera plus avec le volet. Il faut supprimer le volet de l’app TaHoma puis attendre un peu, il va faire des va et vient et à ce moment là on appuie sur STOP de la télécommande, ça va le re appairer à la télécommande et vous pouvez refaire la procédure TaHoma.

    J’espère que ça va vous aider

    Cordialement

    William A.

    Bonjour

    Je viens d'essayer cette procédure chez moi sans succès malheureusement...

    On va y arriver vous pensez à piloter nos volets profalux avec cette switch ? Je désespère de mon côté

    Fabio C.

    Bonjour,

    je vois plein de commentaire de gens qui n'arrive pas à connecter la tahoma switch avec leurs volets profalux.

    Ayant depuis peux des volets profalux, j'ai demandé dans à somfy si leur tahoma switch était compatible et voici leur réponse:

    "le tahoma switch est compatible avec les moteurs Profalux uniquement en zigbee 3.0 , je vous invite à vous rapprocher de votre installateur pour savoir si vos moteurs sont ien en zigbee 3.0. Bonne journée"

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,

    Réponse à Fabio C

    Oui, c'est ce qui se dit et Somfy et Profalux n'arrête pas de se renvoyla balle.

    J'ai un volet Profalux Zigbee 3.0 et toutes les procédures signalées ici ne fonctionne pas.
    Ni Somfy, ni Profalux ne sont capables de fournir une procédure qui fonctionne.
    La seule solution est soit la box Profalux, soit la Tahoma Vavec le dongle Profalux. Mais la Tahoma V2 n'est plus commercialisée

    jerome V.

    Bonjour.
    Je me permets de rentrer dans la conversation sur la tahoma Switch et les volets roulants Eveno/Profalux.
    La tahoma switch fonctionne en zigbee 3.0 et est coordinateur du réseau, les volets eveno/profalux équipés de moteur 3.0 sont compatibles avec la switch, en ce qui concerne les BSO ils sont compatibles aussi si ils sont équipés de 3.0.
    Je vous propose de me contacter pour toute aide à la mise en service des volets dans la switch.
    Jérôme

    Fabio C.

    Bonjour Jerome,

    J'ai la tahoma switch en ma possession comment quelle est le procédure pour coupler ?

    Merci d'avance

    Fabio

    jerome V.

    Bonjour Fabio
    Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour réussir l'intégration des volets dans la Switch.
    La première est de s'assurer que vos moteurs soient bien tous en 3.0.
    Ensuite il faudrait savoir si vos volets sont actuellement dans le même réseau avec un seul volet coordinateur ou si il y a autant de réseau et donc de coordinateur que de volets.
    La manip va être différente.
    Savez vous me dire si il y a un numéro sur une étiquette sur la lame finale?
    Pour savoir si tous vos volets sont en réseau.
    Prenez une télécommande de l'installation et au dos de la télécommande il y a un petit trou avec un R sur la gauche .
    Avec un trombone il faut faire une impulsion sur R puis juste après une impulsion sur stop (la touche carré)
    Si tous les volets font un va et vient vous êtes en réseau unique

    Fabio C.

    Bonjour jerome,
    Oui ils sont bien tous zigbee 3.0 et sont tous connecté ensemble.

    jerome V.

    Parfait dans ce cas il faut identifier le coordinateur car celui ci sera a mettre de côté et traiter en dernier
    Pour trouver le coordinateur il faut prendre une télécommande de l'installation et faire 2 impulsions sur R puis une impulsions sur monté et descente en simultané... Un seul volet va refaire et faire plusieurs va et vient... C'est le coordinateur

    Fabio C.

    chose faite

    jerome V.

    Bonjour Fabio
    Excusez moi j'étais occupé. Je reprends l'avancement.
    Je pars du principe que vous savez ouvrir le réseau zigbee avec le décompte des trois minutes.
    Il faut bien choisir que vous n'avez pas de QRcode.
    Une fois que le réseau est ouvert, vous prenez une de vos télécommandes dont le moteur n'est pas coordinateur.
    Et sur cette télécommande vous faites une impulsion sur R puis une impulsion sur montée et vous attendez. Le moteur va s'afficher sur votre application et ensuite la télécommande va clignoter en bleu pendant une dizaine voir quinzaine de secondes et va se réassocier tout seul au moteur vous verrez que votre volet va faire une série de va-et-vient. Cette série de va-et-vient veut dire que le moteur attend une télécommande. Et les clignotements Bleus veulent dire que la télécommande essaie de rejoindre le réseau de la switch puis de se réassocier automatiquement au moteur.
    Donc après avoir fait et remonter il est important de ne surtout pas toucher à la télécommande, elle va se réassocier toute seule.
    Faites la même chose pour les autres volet en réouvrant bien à chaque fois le réseau ZigBee depuis l'application.
    Lorsque vous allez ouvrir le réseau ZigBee depuis votre application vous allez voir que tous les volets qui sont rentrés dans la tahoma vont faire un léger va-et-vient ce qui prouvera que les volets ont bien été intégrés.
    Vous pourrez terminer par le volet qui est coordinateur et votre installation sera terminé.
    Avant de commencer je vous conseille fortement de redémarrer votre switch et d'attendre 5 minutes qu'elle soit prête,