Panne store avec télécommande Telis RTS 4?

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement avec un store Auvent électrique avec une télécommande Somfy Telis 4 RTS.
Le store fonctionnait très bien ces derniers jours et encore tôt ce matin, j'ai pu le descendre mais depuis il ne bouge plus.
J'ai à tout hasard changer la pile de la télécommande mais elle fonctionne bien car des voyants s'allument lorsque j'appuie sur les boutons.
Mais je n'ai aucun mouvement du store auvent.
Ne l'ayant pas fait installer, je n'ai pas les spécificités et je ne sais pas comment voir ce qui pourrait bloquer.
Merci de votre aide
Elise

Elise P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous avez sûrement changer de canal sur la Télis 4.

    Faites ceci, appuyez sur le bouton en bas de la T4 jusqu'à allumer la 1ère led de gauche, puis appuyez pour le manoeuvrer.
    Si pas de résultat, appuyez sur le bouton du bas pour allumer la seconde led, et, ainsi de suite jusqu'à trouver le bon canal.

    CdL

    Elise P.

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Je viens de tester tous les canaux et rien de bouge.

    avez-vous une autre idée de ce qui pourrait bloquer?
    Merci bcp d'avance

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faudra vérifier que le 230v arrive bien au moteur.
    D'abord vérifier qu'un disjoncteur ou différentiel ne soit baissé au tableau.
    Si non, il faudra tester directement au moteur l'arrivée ou non du 230v.

    Si le 230v arrive, je vous expliquerais comment faire une RAZ, car, à mon avis, à force de tripoter sur tous les boutons de la Télis vous avez dû péter les mémoires.

    Pour l'instant, le store est-il baissé ou remonté ?

    CdL

    Elise P.

    oui.. c'est ce que je me disais, qu'à force de tester les boutons de la télécommande j'ai dû tout dérégler ....
    Je vous confirme que tous les disjoncteurs sont bien levés et n'ont pas bougés sur mon tableau élec.
    Le store est légèrement baissé.
    Merci de votre aide. cdt

    Le Coyote

    Avant de faire une RAZ il faut savoir si d'autres canaux de la Télis4 sont utilisés pour d'autres équipements ?

    Si vous avez défini quel est le canal qui peut être celui de votre store, il faudra être certain que seulement ce store est dédié sur le disjoncteur ! Sinon, il faudra coupez le disjoncteur, puis débrancher le store et le raccorder provisoirement via une rallonge à une prise secteur.
    J'insiste bien sur le fait que le non respect aura pour conséquence de déprogrammer toute l'installation (VR + autres stores).

    Faites cette manip https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Si vous ne retrouvez pas le canal dédié au store sur le télis, faites cette manip https://youtu.be/QkT-0GxOv3I

    cdL

    Elise P.

    Bonjour,
    non je n'ai pas d'autre équipement rattaché à la télécommande, seulement le store.
    Il n'est pas branché sur une prise comme dans les vidéos que vous m'avez envoyées. Il y a bien un fil électrique qui part du store mais il est raccordé à ce petit boitier puis va dans le mur et je suppose qu'il est ensuite raccordé au tableau électrique mais je ne sais pas quel disjoncteur. Afin de couper et relancer l'électricité sur le moteur du store, est-ce que je peux suivre la procédure que vous m'avez envoyé en coupant complètement le tableau électrique et en le rallumant ?
    (je suis désolée, je suis complètement novice en électricité et je ne veux vraiment pas tout faire sauter en faisant une mauvaise manip..) merci bcp encore pour votre aide.
    Cdt

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Ce boitier semble être un récepteur.
    Donc, c'est lui qu'il faut réappairer à la télécommande.
    pouvez-vous l'ouvrir en faisant levier avec un petit tournevis ?
    Si à l'intérieur on trouve un bouton "prog" on est sauvé.

    cdL

    Elise P.

    il ne semble pas y avoir de bouton .... :(

    Le Coyote

    Bonjour Elise,

    Bien sur que si qu'il y a un bouton "prog".
    Votre boitier est d'une très ancienne installation, il ne se fait plus. C'est un ancien récepteur RTS Centralis Indoor.

    Nous allons essayer de l'affecter à Télis4.
    A l'aide d'un tournevis déclipsez le plastron blanc pour avoir accès à la touche "prog".
    Voyez ici https://forum.somfy.fr/questions/2351726-commande-volet-roulant

    Faites un appui 3s sur la touche prog = mouvement store, puis, choisissez un canal sur la Télis4 et faites un appui bref 0.5s sur prog au dos de la Télis = mouvement store.

    Si ca a fonctionné le store est de nouveau affecté à la Télis.
    Si pas fonctionné, ce récepteur a rendu l'âme, il faudra alors le changer contre la réf 1810624 dispo sur sites spécialisés.

    Vous pouvez aussi vérifier avant toute manip sur le 230v arrive bien au Centralis, pour cela il faut un contrôleur universel et être prudent.

    CdL

    Elise P.

    Bonjour,
    En appuyant 3s sur la touche "prog" du récepteur, je n'ai aucun mouvement du store...
    Comme il s'agit d'une très ancienne version du récepteur et qu'il n'avait pas fonctionné depuis presque 2ans avant ces dernières semaines, il est fort probable qu'il est rendu l'âme... je vais voir pour le faire changer.... En attendant j'ai retrouvé une manivelle pour gérer le store manuellement, c'est déjà ça ... Merci bcp pour votre patience sur mon inexpérience et pour votre aide.
    Bonne Continuation