Remplacement / Maintenance système Protexiom

Bonjour,
Je viens poster une interrogation sur le forum concernant l'avenir (et/ou le remplacement) du système d'alarme Protexiom.
J'ai ce système d'alarme depuis 2014 (version où la centrale GSM n'intègre pas directement la sirène intérieure). Je suis très satisfait de ce système d'alarme et je l'ai fait évoluer depuis plusieurs années (nombreux détecteurs ; sirènes). En effet, j'ai quasiment atteint la limite du système en terme de nombre d'éléments. Je me pose une question quant à la pérennité de ce système, ayant cru comprendre qu'il allait prochainement ne plus être commercialisé. Si cela venait à être le cas, je souhaiterais connaître ce que me propose un Yellow pour migrer vers un nouveau système d'alarme reprenant un maximum des éléments que j'ai sur ma Protexiom d'une part, et d'autre part un système que je puisse gérer totalement moi-même sans passer par un professionnel. En effet, étant plutôt intéressé par les systèmes de domotique/protection je préfère installer tout cela moi même (je prends cela comme un "jeu").
Par ailleurs, si réellement ce système a vocation à disparaître, je souhaiterais savoir s'il est possible de commander via le SAV une centrale "d'avance" en cas d'une éventuelle panne (ça arrive toujours la veille de partir en vacances, autant pouvoir être réactif et remplacé la centrale rapidement). Avoir une centrale d'avance permettrait d'anticiper une future panne. Et au pire des cas, même si Somfy n'assurait plus la mise à jour logicielle, j'aurais un système "en local" relativement fiable puisque je pourrai compter sur la communication via GSM.

Merci d'avance pour vos réponses. Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas là.

PS :
Un dernier point qui concerne la domotique Tahoma (switch). Je viens de commander (pas encore reçue) une motorisation de portail Lockyvia et une box Tahoma switch. D'après ce que j'ai compris l'évolution vers la Tahoma switch ne permet pas une connection avec mon alarme Protexiom. Les Yellow, vous confirmez ?
Je ne pourrai donc pas créer de scénarios, du style : je viens d'activer mon alarme via le clavier, ce qui signifie que je vais partir de chez moi et donc au même moment je décide une ouverture automatique de mon portail motorisé.
Et d'autre part, le détecteur de fumée que j'ai sur mon système Protexiom est-il compatible avec Tahoma switch de manière "isolée". Ce qui me permettrait au moins de créer des scénarios avec ce détecteurs de fumée même si l'alarme n'est pas reconnue par le système Tahoma.

Merci d'avance pour vos conseils !!
Bonne journée :-)

Antoine T.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il y a sur ce forum une foule de sujets du même ordre concernant la mort de la V2 et de la Protexiom. En voici qqs'uns.
    https://forum.somfy.fr/questions/2700437-avenir-v2
    https://forum.somfy.fr/questions/2705188-retour-experience-tahoma-switch

    Feuilletez ces sujets et vous aurez vos réponses.

    La Switch n'autorisant pas le protocole propriétaire RTD (Protexiom / Protexial / HKP) vous ne pourrez donc plus utiliser vos différents éléments pour smarter....;-( Je suis exactement dans cette situation déplaisante.
    Si votre DAAF est en RTD il ne sera pas plus pris en charge par la Switch.

    CdL