Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Store banne (+ Eolis 3D remplacé) qui remonte tout seul

Bonjour à tous,
J'ai mis ma question dans la section volet car je pense que ca doit être la même motorisation et probablement les memes solutions.
J'ai donc un store banne depuis une dizaine d'années, avec télécommande Telis RTS et détecteur de vent Eolis 3D. Depuis l'an dernier mon store remonte tout seul au bout d'un moment (15 à 60 minutes, variable). Au vu du forum j'ai pensé à un défaut Eolis que j'ai confirmé car il n'emettait plus rien même avec des piles neuves. J'ai donc remplacé l'Eolis par un neuf que j'ai synchronisé et la détection vent remarche de nouveau.

Par contre le store continue de remonter aléatoirement (sans conditions de vent bien sur).

J'ai donc suivi les recommendations vu pour les volets roulant : Reset 2-8-2, synchro de la telecommande et du capteur, avec a chaque fois le va et vient. Mais pour autant il continue à remonter. J'ai compris que ca pouvait être lié à l'ancien capteur qui serait encore en mémoire mais j'aurais pensé que le 2-8-2 aurait effacé tout ça non ? Est-ce qu'il y a un autre "niveau" de reset car le store a aussi gardé en mémoire les positions hautes et basses du store.
Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m'apporter,
Erik.

Erik
Erik

Erik

Niveau
0
62 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui il faut faire une 2.8.2 pour supprimer l'ancien Eolis.
    Mais, sous la condition que votre store soit bien un natif RTS, et non pas un filaire modifié radio.
    Car, nombre d'utilisateurs se sont fait avoir comme cà.
    Ce serait alors du récepteur qu'il faudrait supprimer l'ancien capteur.

    CdL

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Merci pour votre retour rapide. Alors j'avoue que j'en sais rien... Comment savoir ? Et si c'était le cas c'est quoi/où le récepteur ?
    La seule info que j'ai aisément c'est la marque du store banne : Soliso.
    Merci.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je suppose que vous avez une notice de ce store ? Sinon, de quelle façon auriez-vous eu connaissance de la 2.8.2 ?

    Pour savoir si votre store est filaire, contrôlez les fils à la tête moteur.
    3 fils = radio, 4 fils = filaire.

    CdL

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Toujours pour essayer d'avancer je viens de recommencer la procédure et je me rends compte que certains disent que lors du reset 2.8.2 il faut maintenir appuyé sur le prog de la Telis jusqu'à avoir DEUX va et vient. Or dans mon cas j'en ai un seul. Serait-ce un indice de plus?

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Et pardon je n'avais pas vu votre réponse entre temps. Je voulais éviter de démonter mais je vais le faire pour vous apporter réponse. Et l'installateur à l'époque (il y a une douzaine d'année ne m'avais pas laissé de doc à priori).

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lors de la 2.8.2 il ne faut appuyer sur RIEN !

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Voici une photo après avoir retiré le cache. Je me demande si en retirant cette plaque de bronze qui une partie interne qui fait support, pour essayer de vous apporter réponse je ne risque pas de décaler la partie du moteur qui est derrière avec d'eventuelles difficultés pour le remettre en place... Qu'en pensez vous ?

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Je n'étais peut être pas clair c'est APRES le 2.8.2 et la mini descente de qulques secondes que je maintiens appuyé le prog de la Telis. Et là il ne fait que un seul va et vient, alors que peut etre il en faudrait 2 ?
    Et après ce va et vient, j'appuye le prog de mon eolis 3D ca refait alors un va et vient. Je remonte mon eolis 3D sur le store. Et puis au bout d'un moment ca remonte tout seul...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout cela est très confus !

    Pour sortir les 3D de la mémoire store, faites cette manip point par point; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Puis, appui 3s sur prog au dos de la Télis = mouvement, ensuite, appui bref 0.5s sur prog 3D = mouvement.

    CdL

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    C'est exactement la vidéo que j'avais suivi. Sauf que lors de l'appui long sur ma télécommande après le mouvenment du 2.8.2 le store ne faisait que un mouvement et non pas deux. MAIS j'ai pris le temps de le refaire et j'ai trouvé la cause : mon capteur de télécommande doit être sale ou truc comme ça et du coup souvent je suis obligé d'appuyer plusieurs fois pour passer un ordre. Là je me suis mis au plus près du moteur et du coup j'ai eu le double va et vient et j'ai pu faire tout le reste de la procédure, puis synchroniser mon Eolis 3D. Et depuis 2h je n'ai pas eu de remontée intempestive donc on peut dire : PROBLEME RESOLU et MERCI BEAUCOUP V-ROD POUR VOTRE AIDE !! Bonne soirée à vous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour et bonne journée.

    CdL

    Ghislaine L.
    Ghislaine L.

    Ghislaine L.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Bonjour
    Je rencontre un problème sur mon store sans avoir rien changé il se met depuis quelques temps à remonter tout seul ai bout d un certain temps qui n est pas toujours le même.
    J ai changé les piles de la télécommande ainsi que du récepteur fixe sur le store à l exterieur mais le problème est toujours présent.
    Pourriez-vous s il vous plaît m aider car j ai le problème latent sur deux stores maintenant.
    Merci d avance

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous nous dites que deux stores remontent tout seul au terme de qqs temps....???? Cela, même après avoir changé les piles des capteurs 3D.

    La 1ère chose à vérifier est la bonne position des piles, les deux LR3 sont dans le même sens. La seconde chose à vérifier est le bon contact au pôle négatif des piles, il est parfois douteux.
    Vérifiez donc au contrôleur universel que le 3D est bien alimenté en 3.2v.

    Que deux 3D soient défectueux en même temps est improbable !

    Si toutes ces vérif ne donnent rien, faites le moi savoir et je vous indiquerais comment les supprimer de la mémoire des stores.

    CdL

    Ghislaine L.
    Ghislaine L.

    Ghislaine L.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    bonjour
    merci V-Rod pour votre réponse, je me suis mal exprimée j'ai 2 stores qui ont le même problème un depuis 1 année et l'autre récemment car je n'arrive pas à régler ce problème, mais les stores ne sont pas sur la même maison , ni sur la même ville . j'ai changé et bien vérifié le sens des piles qui sont sur la télécommande et celles qui sont sur le récepteur posé devant le fronton du store , c'est correct . et le problème persiste
    merci beaucoup pour votre aide

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, alors vos 2 3D sont HS, ce qui me surprend car ce sont des équipements fiables ?

    Quel âge ont-ils ?

    Donc s'ils sont HS, le moteur ne reçoit plus de consigne de sécu, et, pour éviter une casse, le store rentre par sécu.

    Si vous voulez cesser ces rentrées inopinées faites ceci.
    Vérifiez que le store est bien alimenté seul, c'est à dire qu'il n'est pas sur une ligne de volet, sinon vous risquez de déprogrammer toute l'installation.

    Si ce store est dédié à un disjoncteur faites la RàZ comme suit; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    la mémoire moteur sera mise à zéro et le 3D est supprimé.

    CdL

    Ghislaine L.
    Ghislaine L.

    Ghislaine L.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    le capteur 3D c'est le boitier plat qui se trouve à l'extérieur sur le devant du store , c'est bien cela
    sur un des stores , il n'est pas vieux il a presque 1 an et demi ou 2 ans et sur l'autre il doit bien avoir 6 ans
    en fait nous avons que ce boitier 3D et la télécommande à vérifier ?
    MERCI
    merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, le 3D est bien ce capteur fixé sur la barre de charge du store.
    Pour le 3D de 6 ans, changez-le. Celui de 1 an faites jouer la garantie.

    la télécommande n'a rien à voir...C'est les 3D qu'il faut sortir de la mémoire moteur comme précédemment indiqué.

    Vous devez savoir que, même si vous posez des nouveaux 3D il faut impérativement faire une RàZ sur les moteurs afin qu'ils ne conservent pas en mémoire les anciens 3D, sinon les stores continueront de remonter même avec des nouveaux 3D.

    CdL

    Ghislaine L.
    Ghislaine L.

    Ghislaine L.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    bonjour
    je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements et votre aide , je vais suivre vos conseils
    je vous souhaite une excellente journée

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de quoi, tenez-nous informés et bonne journée.

    Haut de page