Mise en route alarme ?

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison dans laquelle il y a une alarme SOMFY PROTEXIUM.

L’ancienne propriétaire, n’ayant pas elle-même installé l’alarme, n’a pas su m’expliquer le fonctionnement de celle-ci (car elle ne s'en servait pas).

Néanmoins, j’ai quand même le code.

Comment dois-je procéder pour mettre en route l’alarme ?

Pour info, j’ai la box Fibre Free. Concernant l’installation, j’ai 2 détecteurs de mouvements, un capteur de porte et une télécommande.

Il y a-t-il la possibilité de gérer l’alarme avec le smartphone ? Par exemple, si l’alarme sonne quand je ne suis pas là, être capable de la désactiver à distance.

J’ai réussi à rentrer dans les paramètres de la console, j’ai vu que certains éléments avaient des piles HS, je vais commencer par là.

Si quelqu’un peut m’indiquer la marche à suivre je suis preneur.

Merci,

Sebastien

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si vous avez déjà votre propre accès internet, commencez par suivre ce post:

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Bonne journée !

    Sebastien

    Bonjour Jean Luc, merci pour votre réponse. Entre temps j'ai retrouvé les codes installateurs de l'alarme et j'ai donc pu retrouver l'adresse IP dans la centrale (menu 780). Est ce que je dois quand même attaquer votre procédure, même si j'ai retrouvé ces codes en question ? Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Oui, il faut suivre la procédure pour remettre tout en ordre.

    Bonne journée !

    Sebastien

    Bonjour Jean Luc,
    J'ai fait la procédure jusqu'à l'étape 7. Pour l'étape 8, "paramétrer l'interface de l'ordinateur", je ne comprends pas où aller. J'ai bien récupérer mon adresse IP (qui n'a pas changé). Je la tape dans le navigateur windows et rien ne se passe. Je suis perdu. Merci pour votre aide

    Sebastien

    Peut-être une piste...quand je regarde mes réseaux connectés sur ma freebox...l'alarme SOMFY n'apparait pas. C'est peut être pour cela que lorsque je tape l'adresse IP dans le navigateur, rien ne se passe.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut vérifier la connexion entre la Freebox et la centrale. Au besoin, changez le câble. Vérifier qu'il y ait bien du courant dans la prise.

    Sebastien

    Alors, j'ai changé le câble et j'ai testé plusieurs ports, mais rien n'y fait. Peut-être que ma box bloque l'accès. Petite question, quand je fais la procédure, je n'ai pas le bouton IP comme mentionné dans la procédure, il se trouve au même endroit mais le bouton est différent. Je joins une pièce jointe. Quand j'appuie longtemps sur le bouton, le voyant ne s’éteint pas . Peut_être que le problème vient de là.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    C'est un très vieux modèle !

    Suivez ces instructions pour la remise à zéro de la partie IP.

    Sebastien

    Bonsoir Jean Luc. Encore merci pour votre retour. Bon, je viens de m’apercevoir d'une chose étrange. Je désactive bien l'alarme en appuyant longuement sur OFF. Lorsque j'ouvre la centrale, j'entends une alarme très lointaine qui se met en route (celle située dans les combles). Le son est très léger (c 'est ma femme qui a remarqué ;) ). Lorsque je suis la procédure, le voyant rouge ne clignote pas. Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que la remise à 0 ne se fait pas car l'alarme intérieure se met en route lorsque j'exécute la procédure. Autre question, j'ai appuyé sur un des boutons des détecteurs d'alarme (pour voir si les piles étaient bonnes) et l'alarme intérieur s'est également déclenchée. Toujours très légèrement.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    A la première étape, il faut rester appuyé sur le bouton "OFF" de la télécommande, jusqu'à extinction du voyant. Est-ce que c'est ce que vous avez fait ?

    Sebastien

    Oui, je reste bien appuyé jusqu'à l'extinction.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avez-vous remplacé les piles de la centrale ?

    Sebastien

    Bonsoir. Désolé, nous étions partis en vacances quelques jours. Non je n'ai pas changé les piles, je pense que la propriétaire d'avant ne l a pas fait, elles doivent avoir au minimum 3 ans.

    Sebastien

    Bonjour. J'ai changé les piles de la centrale. Le bouton rouge ne clignote toujours pas lorsque j'appuie longtemps dessus. J'ai tout de même essayé de me connecter à l IP. Ca ne marche pas.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que la centrale bipe lorsque vous mettez la dernière pile ? (enlevez une pile, attendez quelques secondes et remettez la).

    Sebastien

    Bonjour. Oui, la centrale bipe quand je remets la dernière pile. J'ai refait la même procédure, l'alarme ne sonne pas quand j'ouvre le capot. Par contre, le bouton rouge ne clignote pas quand j'appuie longtemps dessus. J'ai encore essayé d'aller sur mon IP, sans succès.

    Sebastien

    Rebonjour Jean Luc,
    Juste pour info, quand je regarde mes appareils connectés à la box...je vois l'alarme, en grisé, mais je la vois. Je commence à désespérer. Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il semble que cette alarme soit défectueuse.
    Attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Sebastien

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. J'attends donc les instructions d'un yellow.
    Merci

    Sebastien

    Bonjour Jean Luc,
    Est ce que le Yellow va intervenir sur la discussion automatiquement, ou j'ai quelque chose à faire ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Vous serez contacté ici sans doute dans la semaine qui vient.

    Bonne journée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.