Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Second récepteur sur connecteur mural ?

Bonjour,

Mon installation actuelle comprend un récepteur RC 8027 (schéma de principe et aperçu de la moitié droite du câblage qui est celle qui nous intéresse pour la suite)

cf ici :

https://i.ibb.co/L8G749j/cablage-rc-8027-original.png

https://i.ibb.co/G5nWd8R/Photo-c-blage-LE-MIEN.jpg

On voit bien sur mon câblage actuel que 11 est relié à 12 comme prévu sur le schéma de principe (et l'antenne arrive en 7 toujours comme prévu).

Je souhaite y connecter un 2nd récepteur plus récent (compatible HomeLink). La notice (intégrale, 1 page) du module de commande que je veux connecter et qui dit de le faire comme pseudo bouton mural (donc 9-10-11 sur mon install existante) :

cf ici : https://i.ibb.co/zRVbkV4/Home-Link-v2.png

Le pb étant que je ne sais pas comment je dois passer des deux connecteurs 1-2 du HomeLink aux 3 connecteurs 9-10-11 sur mon installation existante...

Sauriez-vous m'indiquer quelles sont les connexions exactes à faire ?

Merci beaucoup

ParkerLewis
ParkerLewis

ParkerLewis

Niveau
0
57 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonsoir,

    Pour votre installation il faut comprendre que le bouton poussoir du RC8027 correspond en réalité à un double bouton poussoir. Vous avez un bouton poussoir ordre de "montée" en 9-11 et un bouton poussoir ordre "descente" en 10-11. La borne 11 correspond au commun.

    Sur le Homelink vous avez deux voies, fonctionnant chacune avec seulement deux fils. En effet sur le matériel actuel la commande manuelle se fait en séquentiel. Un appui "montée", appui suivant "stop" et dernier appui "descente".

    Donc, pour connecter votre récepteur, il faudrait utiliser la voie A pour la montée et la voie B pour la descente. Pour l'exemple, si vous avez une télécommande à deux touche, une touche correspondra uniquement à la montée (voie A) et l'autre uniquement à la descente (voie B).

    Le câblage devra être Voie A, fil 1 sur 9 et fil 2 sur 11 pour la montée. Voie B, fil 1 sur 10 et fil 2 sur 11.

    Pour le temps de commutation du homelink, vous devez rester sur court car le RC8027 réagit à une commande manuelle par impulsion.

    Bonne soirée

    ParkerLewis
    ParkerLewis

    ParkerLewis

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Cela correspond effectivement à ce que je commençais à deviner.

    Je redoute cependant que cela ne me pose des soucis, car l'utilisation que je veux en faire, c'est que l'émetteur HomeLink intégré à la voiture ouvre automatiquement le portail à mon arrivée (et le ferme automatiquement après mon départ). Et m^me si le logiciel interne de la voiture peut a priori gérer plusieurs voies (je pense, il faudrait que je vérifie), je crains qu'il ne sache pas en configurer une juste pour l'arrivée et une autre juste pour le départ.

    En supposant que je souhaite (en réalité, puisse) n'utiliser qu'un seul des deux canaux du récepteur HomeLink, y aurait-t-il une solution, quitte à rajouter un petit circuit supplémentaire ?

    Alternativement, pourrais-je simplement supprimer le RC8027 et ne plus utiliser que le HomeLink (il faudrait alors le brancher directement sur le moteur, mais là encore je ne sais pas comment réaliser les connexions) ? Bien sûr je comprends bien que cela impliquerait de perdre l'usage des mes télécommandes "d'origine" actuelles.

    Merci beaucoup pour votre aide

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonjour,

    Si vous n'avez pas la possibilité d'utilisé les deux voies du Homelink, ca ne fonctionnera pas.

    Il faudra voir au niveau du véhicule pour savoir si vous pouvez programmer une voie pour l'arrivée et une voie pour le retour. Je ne connais pas suffisamment Homelink pour vous aider malheureusement.

    Par contre, vous ne pouvez pas shunter le RC8027 s'il pilote une porte de garage enroulable. La norme impose une armoire de commande type Rollixo ou Axroll. Faire fonctionné une porte de ce type sans éléments de sécurités (anti-chute, barre palpeuse) est dangereux pour les biens et les personnes (effet guillotine en cas de rupture moteur par exemple), surtout si vous désirez la domotiser.

    Bonne journée

    ParkerLewis
    ParkerLewis

    ParkerLewis

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    D'accord, c'est clair. Effectivement, la porte de garage est enroulable.
    (par ailleursd'après la noticie Somfy que je viens d'obtenir il semble que le système inclut une barre palpeuse)

    Et sinon, l'adjonction d'un circuit intermédiaire serait-elle possible ? La possibilité d'un "relais bi-stable" m'a été mentionnée... Cela vous semble-t-il envisageable ?

    Merci encore.

    Haut de page