Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment configurer des volets Somfy S&SO RS100 HYBRID io uniquement avec box Tahoma

Bonjour,

Suite au changement de nos fenêtres la semaine dernière, nous en avons profité pour prendre des modèles équipés de volets intégrés avec Moteur Somfy S&SO RS100 HYBRID io pour remplacer nos ancien volets Somfy RF.

Nous devions également être livrés des commandes Smoove io avec fonction discrète (plume) mais, malheureusement, notre installateur nous annonce que Somfy est en rupture de stock pour une durée indéterminée.

Nos jeunes enfants n'arrivent pas à dormir sans volet (trop de lumière) et notre Tahoma Box ne détecte aucun des nouveaux volets.

Nous avons d'autres volets io qui fonctionnent parfaitement avec Tahoma Box et l'assistant Alexa (ceux de nos Velux notamment ainsi que des volets Somfy plus ancien en RF).

Pourquoi les volets ne sont pas détectés alors qu'il sont alimentés (voir schéma utilisé pour le branchement au secteur ci-joint) ?

Je n'ose pas faire la manip 2/8/2 que j'ai lu ailleurs sur le forum (tous mes volets sont branchés dans la combles sur un même disjoncteur) sauf votre conseil car je ne veux pas me retrouver avec toute la maison sans volets et les enfants en panique.

Merci pour votre aide rapide car le WE sans volet a été très difficile à vivre pour les enfants.

Sébastien M.
Sébastien M.

Sébastien M.

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    KEVIN K.
    KEVIN K.

    KEVIN K.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Pour suivre.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Sébastien,

    La mise en service des volets a été faite? (réglage des fins de course, etc)

    Si le volet n'est pas paramétré, la tahoma ne le trouvera pas. Vous avez fait une recherche d'équipement io sans télécommande depuis l'interface de la tahoma?

    Pour votre schéma, comme vous avez un rs100 hybride io, le câble noir et marron c'est pour raccorder un inverseur filaire (voir image jointe).

    Le mieux est de voir avec votre installateur s'il ne peut pas vous faire le réglage avec un inverseur filaire pour vous faire l'ajout des RS100 sur la tahoma en attendant les télécommandes.

    Bonne journée

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour François,

    Ce sont des fenêtres K-Line et je ne sais pas s'ils ont été réglés au niveau des fins de course. L'installateur me dit qu'habituellement, tout est préréglé mais étant donné que K-Line n'a pas pu avoir de commandes SMOOVE io avec mode dicret, je suppose que ce n'est peut-être pas le cas finalement ?

    J'ai effectivement effectué plusieurs recherches d'équipement io sans télécommande mais ma Tahoma Box ne trouve aucun équipement.

    Je vais demander à l'installateur de me fournir les inverseurs filaires. Je sais qu'il en avait dans un carton mais je lui ai dit que ce n'était pas ce que j'avais commandé.

    Ensuite, je fais comment pour configurer avec des inverseur filaires ? Je dois aller dans les combles et la laine de verre pour les brancher (le fil du coffre a été passé dans les combles pour êtres alimentés sur le même circuit que les autres volets Velux de la maison). Si je pouvais éviter de m'attarder dans la laine de verre et réussir du premier coup :-) ce serait bien.

    Merci pour votre aide, François.

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    A priori, j'ai trouvé comment configurer avec des inverseurs filaires ici (page 14) => https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/carnetchantierr...

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Sébastien,

    Pour mettre en place l'inverseur temporairement, vous pouvez utiliser un câble de 3 fils 1,5mm² depuis la boite de dérivation comme sur le carnet de chantier ( page 14, schéma de gauche).Bien mettre hors tension avant d'intervenir sur le câblage!

    Une fois que votre inverseur est installé, vérifier le fonctionnement. Si le VR fonctionne en mode pas à pas, c'est qu'il faut effectuer le réglage.

    Si quand vous lui donnez un ordre il effectue la course complète de manière automatique c'est qu'il est réglé.

    S'il est réglé, faite la manipulation page 20 pour l'ajout d'un point de commande par le biais de l'inverseur filaire. Vous remplacez l'étape d'appui sur prog de la télécommande par la recherche IO de l'interface Tahoma, cela devrait vous permettre d'ajouter le VR sur celle-ci.

    Bonne journée.

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour François,

    Je viens de recevoir une télécommande Somfy Situo 5 io/RTS et j'ai les inverseurs que mon installateur K-Line m'a fourni. Avec ça + la documentation + vos conseils, je devrais pouvoir enfin dormir dans le noir cette nuit :-) Je vous tiens au courant quoi qu'il en soit dès que j'aurai pu faire la manip en fin de journée.

    Bon après midi et encore merci

    Sébastien

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    C'est fait, mes volets fonctionnent dorénavant avec la télécommande Somfy io ainsi que via mon mobile avec l'application Somfy Tahoma et via l'Assistant Alexa.

    La méthode employée :

    1. couper le disjoncteur correspondant à mes volets

    2. débrancher tous les autres volets roulants et ne conserver qu'un seul des nouveau volet Somfy Hybrid à configurer

    3. Brancher un inverseur (boutons filaires) uniquement sur le volet à configurer comme sur le schéma de gauche page 14 du manuel suivant => https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/carnetchantierr...

    4. remettre le courant au niveau du disjoncteur et contrôler que le volet fonctionne correctement (pour ma part il était configuré en usine par K-Line et j'ai juste eu à enlever une cale de sécurité à l'extrémité du rideau posée par K-Line)

    5. pour ajouter ma télécommande (mmodèle Somfy Situo 5 io/RTS en attendant que Somfy puisse livrer les Smoove), j'ai effectué la procédure de la page 20 du manuel et tout a fonctionné parfaitement

    6. pour ajouter mon volet dans l'application Tahoma sur mobile. Je me suis rendu sur le site Web (sur PC) Somfy COnnect pour me connecter et accéder à mon Tahoma. J'ai ensuite cliqué en haut à droite sur le menu, puis sur "COnfiguration". Dans l'onglet "io" j'ai cliqué sur "+ Ajouter", coché "Equipements", puis OK , ensuite j'ai sélectionné la télécommande "Situo Mobile io" et cliqué sur "Continuer". Il faut appuyer avec un trombone pendant plusieurs secondes sur le bouton situé à l'arrière de la télécommande jusqu'à voir la led s'allumer à l'avant et cliquer sur "OK" dans l'assistant Tahoma. Le volet a été trouvé sans problème pour ma part et j'ai pu le renommer immédiatement en "Volet des parents" pour qu'il soit pris correctement par Alexa .

    7. Je me suis ensuite rendu dans mon application mobile Alexa et j'ai retrouvé le volet sans rien avoir à faire d'autre (il y avait même une notification indiquant qu'Alexa avait détecté un nouveau matériel). J'ai juste pris 1 min pour l'ajouter à ma pièce "Chambre des parents" et testé rapidement une ouverture/fermeture (en disant : "Alexa, ouvre le volet des parents", "Alexa, ferme le volet des parents")

    8. J'ai ensuite pu couper le courant, débrancher l'inverseur (j'ai laissé les 2 fils marron et noir débranchés) et le tour est joué. En remettant le courant, ça fonctionnait toujours très bien (Télécommande SItuo + Tahoma + Alexa) sans l'inverseur.

    9. POur le second volet, même chose, j'ai débranché tous les autres volets (y compris "Volet des parents" et tous mes volets Velux et/ou ancien volets Somfy RTS) , j'ai branché l'inverseur sur le prochain volet à configurer et effectué la même manip (à partir de l'étape 4) ... et ainsi de suite pour les autres..

    Lorsque je recevrai les télécommandes "Smoove io avec mode discret", sauf erreur de ma part , il faudra que je déconnecte à nouveau 1 volet par 1 volet pour connecter les nouvelles télécommandes... dommage car on ne prévoit jamais 1 disjoncteur par volet mais plutôt N volets par disjoncteur... il va donc falloir aller dans les combles et/ou ouvrir les boîtes de dérivation à nouveau un peu partout :-(

    Merci à François L pour son aide et merci à K-Line pour avoir préconfiguré les début/fin de course correctement en usine. J'adore le moteur hybrid très silencieux et efficace (rien à voir avec mes vieux volets somfy RTS bruyants surtout au démarrage et en fin de course).

    L'application Tahoma permet de sélectionner la petite plume pour ouvrir / fermer en mode silencieux du début à la fin. CE n'est pas encore le cas d'Alexa mais c'est un bonheur de pouvoir dire "Alexa, ferme le volet des parent à 50%" :-)

    En espérant que ça aidera d'autres utilisateurs ;-)

    Noel N.
    Noel N.

    Noel N.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour
    Je relance un peu ce fil...
    Je viens d'installer un moteur S&SO -RS100 io Hybrid en câblage filaire en remplacement d'un vieux moteur Somfy d'il y a 20 ans.
    (Je n'ai pas de commande smoove du coup) .
    J'ai réussi à régler les butées via le bouton filaire mais mon problème est du coté TAHOMA Switch.
    Le modèle de moteur n'existe pas dans les appareils connectables depuis l'appli (aucun moteur d'ailleurs) il faut en principe passer par une commande sans fil pour mettre le VR en mode synchronisation.
    J'ai lu ici qu'il fallait peut être passer par SOMFY-Connect mais là je n'arrive pas à déclarer ma Tahoma Switch car les numéros dessous ne sont pas acceptés...
    Avez vous une solution ?
    D'avance Merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Noel,
    pour la decouverte de vos moteur RS100 hybride je vous invite a :
    -faire une double coupure sur l'alimentation des volets (couper 3 sec remettre 9 sec couper 3sec)
    puis lancer la decouverte depuis l'app tahoma switch :
    (+) ajouter un equipement / fenetre et protection solaire / volets / volets / somfy smoove /QR code absent / IO / suivant.
    bonne Journée.

    Noel N.
    Noel N.

    Noel N.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Bonjour Nicolas F.
    Parfait la méthode est la bonne cela fonctionne avec la Tahoma switch et du coup je récupère bien le volet sur Homekit / Siri.
    Merci beaucoup pour votre aide car le cheminement est loin d’être intuitif.
    Noel.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    A votre service Noel :)
    Bonne journée

    Haut de page