Détermination des côtes A et B pour le positionnement des points fixes

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition du moteur Exavia Star qui va être prochainement monté en même temps que le portail.
J'ai jeté un œil à la notice de montage pour m'imprégner des étapes, mais un point me chiffonne concernant le relevé des côtes :
La notice montre pour la côte A un pivot dans l'axe de l'épaisseur du battant, mon portail a les pivots fixés en façade donc le pivot se situe à plus de 40mm hors axe longitudinal du battant. Est-ce que cela influe sur quelque chose au final ? N'y a t'il pas de risque que l'extrémité du bras de moteur "tape" dans le battant lors de la manœuvre d'ouverture/fermeture de ce fait?

Merci pour votre aide précieuse et vos commentaires à ce sujet,

Jimmy S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Un déport de 40mm de l'axe gond à l'axe battant est tout de même assez rare ?

    Si ce déport est confirmé, il faudra placer une cale de la même épaisseur sous la patte de fixation au battant.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez-nous des photos de votre pivot dans son environnement.

    Jimmy S.

    Bonjour à tous et merci à V-Rod et Richy C. pour votre aide..
    En pièces jointes des photos fraîchement prises pour vous montrer le pivot fixé sur le battant.

    Après mesures plus précises, le battant fait 56mm d'épaisseur, le déport du pivot dans le sens de la longueur du battant est de 21,5mm et le déport dans le sens de l'épaisseur du battant est de 50,5mm par rapport à l'axe du battant.

    J'ai pris un peu de temps pour faire une simulation de fonctionnement et je me retrouve toujours avec l'extrémité du bras de vérin qui entre en collision avec le battant à un moment donné.... ceci même en simulant une cale de 50mm derrière la patte fixée au pilier !

    Rien n'étant fixé à ce jour, j'ai toujours la possibilité de choisir à quelle côte A fixer les gonds dans les piliers pour opter pour la meilleure solution pour la fixation des pattes de vérins sur ce même pilier, car en toute honnêteté, caler la patte n'est vraiment pas une solution qui me plaît, tant au niveau esthétique que technique...

    Je ne comprends pas que SOMFY n'aborde pas ce genre de scénario dans leur notice, car il me semble que cette configuration de pivot déporté n'est pas rare dans la constituions d'un portail (c'est même à mon sens la variante la plus répandue à mon sens)... si cela influe sur les prises de mesures, il me paraît indispensable d'attirer l'attention des utilisateurs qu'il y a un risque potentiel que rien ne fonctionne au final !?? Imaginez que les perçages du portail (pour fixer la patte de vérin) aient été réalisés en suivant scrupuleusement la notice, eh bien ça serait du propre !

    Merci pour votre retour !

    Cordialement,

    Le Coyote

    Mais vous avez des outils pour ca ! https://youtu.be/LgSD3D-KAD0
    Votre cas est exactement l'inverse d'une cote "A" négative. Donc si, on cale sous la patte de fixation en valeur = à : axe gond/surf battant; Soit dans votre cas ~25mm.
    Et je vous confirme que ca ne peut pas toucher le vérin au battant.
    Peu importe la cote "A" que vous choisirez à la pose, il faudra cette cale.

    CdL

    Jimmy S.

    Rebonjour et merci V-Rod pour votre implication :)

    Oui, en effet, la vidéo explique bien le cas d'une côte négative. Donc si mon raisonnement est correct, le calage dans mon cas sera à faire sur la patte fixée au battant (et pas celle au pilier, qui accentuerait le problème)), c'est bien ça ?

    Cordialement,

    Le Coyote

    C'est exactement ca !

    CdL

    Jimmy S.

    Super! Merci beaucoup pour votre support !

    Derniers points pour que tout soit clair dans mon esprit :

    • Les prises de mesures A et B spécifiées dans la notice sont bien toujours à prendre à partir du point de rotation du pivot, quelle que soit la position du pivot (en façade ou dans le prolongement) ?
    • Tenant compte de ce que vous m'avez dit, est-ce que les hypothèses que j'ai indiquées sur l'extrait de la notice sont bien correctes pour le positionnement de la patte sur pilier (cote B) ?

    Merci encore !

    Cordialement,

    Le Coyote

    je vais vous faire un croquis pour que ce soit clair.

    Le Coyote

    voici le croquis.
    Avec gonds déportés, une seule cote sera faussée, l'angle d'ouverture ! Avec votre déport vous pouvez espérer 120° d'ouverture.
    par contre le gros défaut d'un déport est de réduire le passage entre piliers.

    CdL

    Jimmy S.

    Merci beaucoup, c'est très sympa de votre part.

    En parallèle, j'ai modélisé les composants et réaliser un assemblage en CAO pour vérifier la "non collision" du bras sur le portail. Il s'avère qu'avec la cale de 25mm le point minimum se trouve à environ 80° d'ouverture à 8mm. Est-ce assez à votre avis ou faut il augmenter la cale de 5mm voire 1cm (mais ça risque de limiter d'autant l'angle d'ouverture ??)
    Et il semblerait que, malgré que l'angle maximum annoncé sur la notice soit de 90°, je pourrais aller jusqu'à 95° même 100° (dépendant évidemment de la longueur de course disponible du vérin)

    Cordialement,

    Jimmy S.

    Re

    J'ai jeté un oeil à votre croquis.

    J'ai bien compris maintenant qu'il faut aligner la patte sur le battant dans l'axe du pivot. Mais si je déduis le B du A comme vous le notez sur votre croquis, le vérin tape à coup sûr dans le battant à l'ouverture. En réalité, le B n'est pas à déduire du A dans cette configuration, mais on doit prendre le A à l'axe de l'épaisseur du portail pour que ça fonctionne. (tel que j'ai fait sur mon plan joint auparavant)

    Cordialement,

    Jimmy S.

    Autant pour moi, le jeu mini sera de 25mm à 80° d'ouverture (mon 40mm du départ du bras était faussé...). Mais mon raisonnement pour choisir le B est le bon. En pièces jointes les 2 plans avec B à 250mm (donc issu du A faussé) et B à 280mm issu du A réel)

    Dans le 2ème cas, le bras tape bien dans le battant du portail...

    Le Coyote

    jimmy, soit vous monter votre moteur en fonction de mes consignes, soit vous les ignorer et dans tel cas il faudra vous en remettre qu'à vous.

    Je vous répète que A = axe gond/arête pilier, que B = axe gong/arrière équerre.
    Donc, votre schéma CAO est faux ! raison pour laquelle le vérin touche à 80°.
    Avancez l'équerre vers le battant pour que B = 250mm de axe gond à arrière équerre, et curieusement, vous constaterez sur votre schéma CAO que le vérin ne touche plus ! dans le respect de l'épaisseur de la cale bien entendu.

    CdL

    Jimmy S.

    Mon but n'est absolument pas de remettre en cause votre expérience, loin de là, sinon je n'aurai jamais demandé quoi que ce soit sur ce forum .. vos conseils avisés me sont d'une grande aide

    Avez-vous vu mon dernier post avec 2 plans joints ?
    Le post précédent était erroné, le jeu à 80° n'est finalement pas de 8mm mais de 25mm donc tout irait bien.
    Si vous prenez la notice, prenez le A tel que vous le dites, je suis à 90mm. Le B résultant est donné à 280mm sur le tableau de la notice (donc mon plan CAO n°2). Vous voyez bien que le bras entre en collision avec le battant ??? Par contre tout rentre dans l'ordre si l'on met le B à 250mm (à partir du A faussé à 140mm finalement). La notice devient donc complètement fausse dans le cas d'un gond déporté !

    A vous lire

    Cordialement

    Jimmy S.

    Et votre dernier raisonnement est tout à fait correct concernant l'avance de l'équerre : mon projet CAO qui fonctionne tient compte d'une cote B à 250mm (donc moins que le B issu du A réel à 90mm émanant de la notice) pour que ça fonctionne.
    Je suis convaincu que je pourrai même descendre B à 230mm ou 220mm que ça améliorerait d'autant plus les jeux de fonctionnement !
    Mais le but ici est juste de ne pas me louper pour un fonctionnement normal, voilà tout.

    Cordialement,

    Le Coyote

    Non Jimmy, je connais le tableau des cotes par cœur !

    Je vois sur votre croquis et c'est même noté en rouge, que : Votre B est = 280mm départ arête pilier.
    Or, c'est départ axe gond.

    Attendez confirmation d'un technicien Somfy.

    CdL

    Jimmy S.

    Tout à fait V-Rod, mon B est mal placé...même en essayant de faire gaffe, on fait quand même des conneries...

    Très bien, je vais retoucher mon assemblage pour revérifier tout ça.
    Je reposterai le plan mis à jour pour avis.

    Merci pour avoir détecté ce point :)

    Si un technicien SOMFY peut effectivement confirmer les choses, ça serait super, sans remettre en cause votre compétence bien évidemment ;)

    Jimmy S.

    Voici les plans mis à jour.

    Effectivement, on gagne pas mal en jeu avec ce point rectifié. Donc j'ai mis A=90 et B=280 (selon tableau) et tout est OK avec le calage de la patte au battant de 25mm.
    Par contre, au vu des jeux obtenus à présent, je m'aperçois que si je modifie cette cote B à 250mm, le calage peut devenir inutile...confirmé ou pas ? (ce qui m'intéresserait beaucoup car la cale, il faut la fabriquer !)

    Un avis complémentaire d'un technicien SOMFY serait le bienvenu pour valider tout ça ;)

    Toi V-Rod, ça te paraît OK ou pas ?

    Cordialement,

    Le Coyote

    Non Jimmy, cette fois-ci vous vous trompez dans l'autre sens !
    Vous notez 250mm départ axe gond, alors que c'est 280mm pour toujours une cote A = 90mm.
    De plus vous commettez une erreur de sens équerre, vous la mettez en E alors qu'il faut la mettre en e !

    Comme vous le posez sur votre croquis, vous risquez d'avoir des surprises à la pression de fermeture qui ne sera pas assez puissante.

    En fait, j'ai la nette impression que vous vous torturez l'esprit pour rien ?

    En effet, il suffit tout simplement de respecter le tableau des cotes, donc si A = 90 alors B = 280 et équerre en "e". puis, vous calez en fonction de l'épaisseur précédemment indiquée sous la patte de fixation.
    Et, je vous garanti que votre moteur ne tapera pas les battants et fonctionnera au mieux de ses capacités.

    CdL

    Jimmy S.

    Re encore et toujours :))

    C'est à en devenir fou cette histoire .... oui, je me torture trop l'esprit, c'est évident....

    Les 280mm et 250mm que vous évoquez au départ, ce sont les 2 variantes que j'ai étudié. Seul le plan avec B=280mm demeure conforme si l'on suit la notice. La variante en 250mm était juste pour voir si l'on pouvait s'affranchir du calage, c'est tout.

    Pourquoi orienter les équerres en e ???? La notice dit pourtant bien les orienter en E !!!?????? (voir pièce jointe) Vous voyez, je me réfère à la notice à présent ;)

    Confirmez-moi vous être trompé, sinon je ne sais plus interpréter un tableau et là ça devient grave !

    Pour le reste, c'est OK, je ne vais pas chercher à dévier des préconisations SOMFY. A=90 et B=280 (comme mon plan dernièrement envoyé avec la variante avec le calage de 25mm sur la patte au portail). Mon plan est bien OK dans cette configuration ?

    Merci pour le temps passé pour moi en tout cas ! c'es très sympa.

    J'essayais de m'affranchir du calage d'une part pour la fabrication de la cale, mais aussi pour la fixation de la patte au portail, On trouve des avis divers et variés sur le sujet :
    1- SOMFY recommande un boulon traversant (solution que je n'apprécie pas trop car les têtes de boulons côté route, c'est pas top)
    2- Le fabricant de mon portail propose, soit de fixer avec vis Ø6.3 autoforeuse, soit de percer et tarauder le renfort à M8 (les 2 solutions pour ne pas percer le portail de part en part)
    3- Percer pour mettre en place des écrous aveugles sertis pour y visser du M8 >>> meilleure solution à mon goût, mais le problème et que le renfort fait 5mm d'épaisseur + 2,5mm de profilé alu en façade....aucun écrou aveugle ne peut sertir 7,5mm

    Si vous avez une préconisation à ce sujet qui sera le dernier point qui m'ennuie, je suis preneur.

    Cordialement

    Le Coyote

    Oui, ben à force je m'embrouille aussi ;-(
    C'est bien évidemment équerre en "e".

    Pour la fixation, l'idéal dès lors que des renforts sont insérés, est le taraudage M8 x 1.25 + rondelles éventail.
    Encore mieux, taraudage M8 x 100, mais là il faut avoir les outils + vis à métaux.
    Sachant qu'un renfort fait en moyenne 10mm + 3mm de tôle alu = 13mm, que la force de serrage doit être filet x 1.5 = 12, donc avec 13 vous êtes bon.

    Bonne installation.

    CdL

    Jimmy S.

    Ouf !!!!

    Merci V-Rod. Vous voyez j'arrive à vous faire dire des betises :)))

    Donc on résume une fois pour toute, je fixe selon notice SOMFY:

    • A=90mm (axe gond face intérieure pilier)
    • B=280mm (axe gond arête extérieure équerre pilier)
    • Calage de la patte de fixation au vantail de 25mm
    • Orientation de l'équerre en "E"

    Là tout sera OK et conforme aux préconisations SOMFY (et aux vôtres également :)))

    Pour le vissage de la patte au vantail :
    Je ne suis pas sur 13mm d'épaisseur, le fabricant m'a indiqué un plat renfort de 5mm d'épaisseur inséré dans le profilé qui fait 2,5mm à 3mm. donc j'ai 8mm au total.
    Je pense que la solution perçage taraudage M8 est en effet la solution la plus adéquate. Même avec 8mm d'épaisseur, je pense que ça devrait être assez costaud. Si ça lâche à la longue, je repercerai de part en part pour mettre un boulon à tête bombée, ça sera une solution non souhaitée mais bon....

    Bonne soirée à vous et merci encore pour votre temps !

    Cordialement,

    Le Coyote

    C'est tout bon !

    bonne installation.

    Jimmy S.

    Merci encore V-Rod !

    Vous devriez travailler chez SOMFY :)))

    Bonne soirée à vous

    Cordialement

    Le Coyote

    Somfy a ses techniciens (Yellow's ici sur le forum) qui sont bien mieux à la hauteur que les contributeurs bénévoles.

    Cependant, on a tous nos domaines de prédilection, ce qui fait la richesse de ce forum d'entraide.

    Moi, je suis technique; volets, portail, garage.....D'autres sont plus électronique, domotique, alarme.

    CdL