quelle différence entre gammes d'alarmes ?

Bonjour,
Quelles sont les différences de conception, fonctionnalité, utilisations... entre

  • home keeper
  • protexiom
  • protect
  • advenced

quelle préconisation pour une maison individuelle ?

Merci, cordialement

Marie S.

    Réponses

    Bonjour Marie
    Voila une question bien embarrassante pour laquelle vous allez avoir des réponses en fonction des ressentis de chacun.

    Je vais essayez d'être objectif.

    Premièrement tout dépend de la maison que vous avez. Un seul niveau ou plusieurs niveaux.
    Avec vous une ligne internet rapide.
    Souhaitez vous que votre alarme pilote aussi des équipements connectés.

    Passons au matériel Somfy

    Protexiom : La plus ancienne qui arrive en fin de vie. Elle est robuste et dispose d'un nombre de détecteurs important répondant a toutes les configurations. Par contre elle n'a pas d'option caméra, il faut ajouter un système supplémentaire.

    Home Keeper. Normalement réservée aux installateurs professionnels elle reprends toutes les fonctionnalités de Protexiom, plus l'interface smartphone Somfy Protect qui lui permet ainsi d'utiliser les caméras Somfy et les fonctionnalités avancées comme les badges pour la désactivation automatique.

    Protect ou Home Alarme. Anciennement Myfox, cette alarme utilise des technologies récentes comme les capteurs d'ouverture magnétique type boussole ou compas qui permettent d'avoir dans un seul boitier la détection d'ouverture, de choc ou de sabotage. Elle utilise aussi l'application Somfy Protect et peut être complété par des caméras intérieures et extérieures. Contrairement au deux précédentes qui se connecte sur la Box internet avec un cable RJ45, elle utilise le WIFI pour dialoguer avec l'extérieur et ne dispose pas de connexion GSM. Sa technologie basée sur les détecteurs magnétiques est sensible aux perturbations électromagnétiques et ne peut être utilisé sur des supports métalliques. Elle ne dispose pas non plus de détecteurs extérieurs en dehors de la caméra outdoor.

    Advanced ou Home Alarme Advanced. Elle reprends la technologie de Home Alarme comme décrit avant avec les mêmes contraintes, par contre elle dispose d'un module GSM qui peut être utilisé comme secours en cas de perte d'internet et ce gratuitement pendant 5ans ou être installée directement en connexion GSM avec un abonnement mensuel. Elle dispose également en plus d'un clavier à code pour la désactiver. (Clavier à code unique)

    Techniquement parlant les deux premières utilisent pour communiquer avec les détecteurs une fréquence longue (433Mhz) qui traverse assez bien les obstacles mais sur une distance moyenne.

    Les deux dernières utilisent une fréquence courte 868Mhz sensée aller plus loin mais qui traverse beaucoup moins bien les murs. Par contre cette fréquence rebondie très bien par les ouvertures et dans une maison moderne avec open space et mezzanine elle fonctionne sans problème.

    Voila pour la description des 4 systèmes.

    Maintenant, si vous avez le temps (on installe pas une alarme avant de partir en vacances mais 6 mois avant) vous pouvez regarder les comparatifs sur internet, et même faire réaliser un devis par un professionnel qui n'installera que le stricte nécessaire, alors que les personnes qui installent seule on bien souvent tendance à rajouter des tas de détecteurs qui au final leurs coûtes plus chère qu'une installation de pro sans avoir plus de sécurité.

    Marie S.

    Deux autres questions SVP :

    Bonjour à nouveau et merci de votre réponse précédente qui m'a bien éclairé.
    Maintenant, je me suis positionné sur l'installation d'une "Home Alarme Advanced" et réaliser une installation virtuelle afin de parcourir l'ensemble des points pouvant m'aider à bien comprendre le fonctionnement d'une installation et d'une utilisation au quotidien.
    Voici donc deux questions qui me sont apparues comme importantes :

    1) Apparemment, on ne peut pas connecter le LINK " partie principale de l'alarme" par câble INTERNET RJ45 ? Il n'y aurait aucune autre possibilité que la connexion WIFI ?

    2) Que veut dire réseau de secours GSM sur les catalogues ?
    Car apparemment aussi, à l'achat d'une "Advanced" je bénéficierai d'une connexion GSM de secours gratuite sur 5 ans pour ensuite payer la sixième année. Mais alors, ne pourrais-je pas choisir mon opérateur et insérer la carte SIM de mon choix ?
    En vous remerciant par avance sur les réponses à ces deux questions.

    Bonjour Marie
    A notre grand regret à tous Somfy est resté sur le WIFI et n'a pas prévu de RJ45.
    Je vous cache pas qu'actuellement il y a beaucoup de mécontent sur le forum car ils enchainent les déconnexions.

    Pour la fonction GSM, vous ne pouvez pas choisir l'opérateur car SOMFY a intégré une e-SIM, version électronique de la SIM actuelle, et pour l'instant il ne donne pas la possibilité de choisir l'opérateur, bien que techniquement rien ne s'y oppose, les nouveaux smartphones intègre cette technologie ce qui permet d'avoir deux cartes SIM et par exemple de disposer de sa ligne Pro et sa ligne perso sur un même smartphone.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Marie et Jacky,

    Je me permets d'ajouter deux petites précisions.

    1) En effet, c'est une volonté de Somfy de procéder en Wifi et non en RJ45 de façon définitive.

    2) La e-SIM qui se trouve dans le Link Advanced a pour but de choisir le meilleure réseau GSM disponible pour un bon fonctionnement de ce service. C'est pour cela que vous ne pouvez pas choisir le réseau de votre choix.

    Je vous invite également à consulter nos FAQ sur le sujet : FAQ Réseau de secours