Montée Descente Auto moteur Ipso et Poussoir Legrand

Bonjour,

On m'a installé des volets roulants avec moteurs Ipso (pas plus de détail), ils sont filaires.

J'ai acheté des poussoirs Legrand référence 077025, mais la descente et la montée ne se fait qu'en restant appuyé sur les boutons. En restant appuyé sur le bouton stop du milieu, le volet fait un aller retour mais c'est tout.

Même s'il y a un sujet qui semble se rapprocher de mon problème dans les questions déjà posées, je ne comprends pas le principe car les poussoirs que j'ai acheté ont bien les bornes pour raccorder un moteur de volet filaire, montée et descente + phase.

Est ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi dans un cas il faut des poussoirs (Legrand 077025) et dans l'autre cas des interrupteurs (Legrand 077026) ?

Je trouve la blague un peu chère et aimerais bien comprendre ne serait ce que pour la culture technique.

En vous remerciant par avance,
David

DAVID P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Alors ce n'est déjà pas une blague...! Si vous estimez que s'en est une, parlez-en à Legrand.
    Tous VR filaires fonctionnent en Montée/Stop/Descente via 3 fils dont 2 marrons + 1 noir.

    Comme l'indique si bien son nom, un "poussoir" est un bouton qu'il faut maintenir appuyé pour que la phase contacte l'un des deux autres fils.

    Si vous voulez un fonctionnement normal, il faudra installer un interrupteur inverseur.
    Celui-ci reste appuyé tant que vous n'appuierez pas sur une autre touche.

    Voilà la différence technique.

    CdL

    André N.

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de v-rod, il y'a des moteurs qui fonctionnent par commande automatique donc juste une pression poussoir suffit à faire le contact sec pour envoyer la commande et des moteurs qui fonctionnent en maintenant le contact, d'où l'inverseur.

    Bon WE.

    michel16190

    Bonjour tout le monde.

    Etes vous bien sûr que se sont des moteur IPSO ?

    DAVID P.

    Re bonjour,

    Merci V-Rod pour votre réponse. Quand je parlais de blague, je voulais parler du prix des 2 poussoirs qui vont être inutiles maintenant.

    Merci André pour votre réponse également.
    Quand vous dites qu'il y a des moteurs qui fonctionnent en auto, c'est direct de base ou bien ils ont besoin d'être configurés?
    L'installateur ne m'a pas donné plus d'info que "moteur Ipso". Il y a peut être un mode à activer les les moyens pour les rendre fonctionnels avec les poussoirs?

    Cordialement

    André N.

    Effectivement, Michel a bien vu, ce ne sont pas des IPSO mais plutôt des ILMO ?

    Il y'a rien d'anormal, il se commande à partir d’un point de commande de type inverseur à position fixe (bascule) ou momentanée (poussoir).

    Et non on ne peut pas les rendre "automatique" à moins d'y ajouter un module type Izymo VR pour les rendre radio et lui gérerait le mode automatique (cf notice : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticesomfy_514...).
    Ceux auxquels je pense, c'est de base.

    Définition :
    L'interrupteur à position fixe
    Lorsque vous ferez une pression sur ce type d'interrupteur, le bouton restera enclenché et vous n'aurez pas besoin d'attendre à côté de votre fenêtre que votre volet roulant continue de se fermer ou de s'ouvrir.
    Attention cependant à faire attention qu'aucun n'objet ne vienne se mettre dans le chemin de la descente du volet roulant. En effet, si vous enclenchez une fermeture et que vous vous éloignez, si un pot de fleur se trouve sous le tablier, le tablier pourra alors forcer et cela risquera d'abimer vos lames ainsi que le moteur. Cependant, il existe aujourd'hui des moteurs qui possèdent une sécurité de détection d'obstacles qui évite ce genre d'incidents.

    L'interrupteur à position momentanée
    La position momentanée d'un inverseur exige que l'on reste appuyé sur le bouton pour actionner votre volet roulant. Dès que vous relâcherez l'interrupteur, la montée ou la descente cessera immédiatement.
    Plus contraignant que l'interrupteur à position fixe, vous devez rester appuyé sur le bouton pour pouvoir actionner votre volet roulant. Néanmoins, vous pourrez alors vous assurer que la descente ou la montée du volet se fait sans problème.

    DAVID P.

    Merci, j'ai trouvé aussi un élément de réponse sur un autre site.
    Un ancien revendeur de volet somfy indique que les moteurs Ipso sont soit filaire soit RTS et que dans le cas des filaires c'est un interrupteur avec inverseur qu'il faut.
    Du coup, je ne vois pas dans quel cas Legrand arrive à caser ses poussoirs pour des volets à moteurs filaires, peut être avec une autre marque que somfy qui ont des moteurs qui acceptent 1 impulsion pour activer la montée ou la descente.

    Me voilà avec 2 poussoirs sur les bras et devoir racheter 2 interrupteurs...

    Cordialement